Critique de LePamplemousse

Miss Bolam, la directrice administrative de la clinique Steen a été sauvagement assassinée.
Par qui, on ne sait pas, mais ce qu'on sait, c'est que personne ne la regrettera car personne ne l'aimait.
Bien que fort compétente, elle avait réussi à se mettre à dos l'ensemble des psychiatres et thérapeutes, les infirmières, le portier, l'homme à tout faire et même certains patients.
Pas facile dans ces conditions de trouver le coupable, celui ou celle qui lui a planté une paire de ciseaux dans la poitrine.
Mais le commissaire Dalgliesh est futé et à force de cuisiner tout ce petit monde, des idées lui viennent concernant le ou les coupables.
Ce roman policier fait beaucoup penser aux romans d'Agatha Christie, l'enquête à lieu en vase clos avec un nombre de suspects déterminés dès le début, et tout se passe au sein de la clinique.
Une enquête qui se lit bien, même si ce n'est pas la plus réussie de la série, le commissaire n'y joue pas encore une rôle déterminant et sa vie privée n'est presque pas abordée.