Dolmen tome 3 sur 3
Michel Lafon (17/06/2010)
4.05/5   37 notes

Après le succès de Dolmen et des Oublies de Killmore, Nicole Jarret et Marie-Amie Le Pezennec nous ramènent à Lands'en, cette île du bout du monde où la légende des Naufrageurs a fait tant de victimes, deux ans plus tôt. Kermeur, seule et enceinte, sur son île natale, réveille la malédiction. Des enfants disparaissent - des revenants, morts ou vifs, hantent le site de Ty Kern - Un mystérieux proj... >Voir plus
Que lire après Dolmen, tome 3 : La dernière malédictionVoir plus
Ce dernier tome m a moins plu que les autres malgré que l'écriture est toujours aussi fluide.
Je trouve que l'histoire est trop tirée par les cheveux. On découvre que finalement que tous les personnages sont liés, que beaucoup de personnes sont prêtes à trahir.
Le dénouement est surprenant mais peut être aussi prévisible.
La devise de Marie : "Apprivoiser le passé pour pouvoir vivre le présent" est totalement vraie et vérifiée tout au long de l'histoire.
Voilà, je viens de refermer cette trilogie, que de péripéties dans ce dernier tome! Retour sur le site de Ty Kern en Bretagne où, bien sûr, un nouveau drame se prépare.
- "Apprivoiser le passé pour pouvoir vivre le présent"
Une enquête où policiers et victimes se mêlent, le doute s'installe entre Marie et Lucas. Un drame assez cruel pour finir en beauté cette romance policière. Une lecture agréable, fluide et sans grosse surprise, ce n'est pas du roman très noir.
L'intrigue porte, dans ce dernier tome, sur la génétique, toujours le mystique et une légende, avec quelques retours sur les naufrageurs du premier tome.
Il faut aussi lire ces trois tomes dans l'ordre pour comprendre les dénouements, et avoir les réponses à toutes les questions qui restent en suspens sur les romans précédents.
Voilà, une histoire passion, détente, mystère, enquête, croyance et légende que j'ai bien appréciée.
Retour à Lands'en pour ce dernier volet de Dolmen. Marie Fersen arrive seule sur l'île pour accoucher. Son bébé lui est volé avant le terme. Face aux suspicions elle doit se battre pour faire éclater la vérité. L'action se concentre cette fois sur une nouvelle branche de la famille de Ryan. D'anciens personnages sont de retour et les retournements de situation s'enchaînent à la manière des précédents volets avant de laisser place à un happy end classique. Une chose très bien pensée : ce dernier volet réserve des surprises. On pensait connaître la vérité sur les meurtres des naufrageurs à la fin premier volet, on se trompait ! Les éléments des deux premiers volumes doivent être connus du lecteur pour s'y retrouver alors que le volume 2 peut être lu sans connaître le volume 1. de plus encore une fois, on découvre la proximité qui unissait Marie et Lucas bien avant leur rencontre.
< À temps pour que le destin prévu de longue date s'accomplisse enfin >

En bref : mais qu'est-ce qu'ils fumaient début 2000's ?! Enfin le dernier tome date de 2010 ce n'est même pas si vieux

Ceci est une chronique sans spoil sur la trilogie Dolmen vous pouvez donc lire sans crainte. Enfin, sauf si vous avez peur des dolmens qui saignent, des mystérieux cavaliers, de la mythologie celtique en générale.

La série me paraissait tellement dingue à l'époque (on se contentait de peu niveau effets spéciaux il faut dire), alors qu'en livre ça rend tellement... Plat ? Long ? Totalement déjanté ?

le tome 1 était génial, il a ravivé le feu de la série TV tranquillement. le second tome était vraiment ... WTF ? Dur à lire, compliqué à appréhender. le troisième un peu plus intéressant il faut l'avouer mais il y a toujours d'interminables longueurs. Et clairement l'histoire est copiée collée sur le second avec un meilleur rendu. En réalité ce qui aurait pu être un fil conducteur entre chaque tome devient simplement redondance.

Le grand plus de cette saga c'est qu'elle nous apprend énormément sur la culture celtique, les mythes qui sont parfois encore très ancrés sur place. Mais sinon... Je ne comprends pas trop l'intérêt de dépasser le premier tome.

Êtes-vous tenté de la découvrir ? Aimez-vous les livres qui parlent de mythes ?

Apprivoiser le passé pour pouvoir vivre le présent.