AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849412600
Éditeur : François Bourin (15/09/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Internet, téléphone mobile, jeux vidéo, réseaux sociaux : la mutation digitale est aussi celle, radicale, de notre quotidien. Mais pas seulement : les nouvelles technologies nous incitent à retrouver instinctivement des réflexes archaïques qui ne nous ont jamais quittés. Notre quotidien est riche de résurgences des plus grands mythes : Lady Gaga recrée le personnage de la déesse-mère, Facebook le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Charybde2
  18 mars 2013
Une intéressante initiation aux problématiques des mythes dans l'imaginaire contemporain.
Publié en 2011, ce livre de Thomas Jamet, jeune publicitaire imaginatif et professeur éclectique et éclairé à Sciences-Po, accompagné d'une précieuse préface de Michel Maffesoli, s'attaque à un sujet passionnant, à savoir la présence et le statut des mythes dans l'imaginaire contemporain.
On y trouvera d'excellentes questions, et un certain nombre de très bonnes pistes de réponses. Appuyé sur une vaste et éclectique série d'exemples (où on pourra éventuellement regretter la moindre représentation de l'écrit, sous-estimant sans doute son rôle de "développement de mythes pour artistes", faisant souvent preuve de davantage d'imagination avant que scénaristes et cinéastes ne prennent le relais pour un public plus large à travers films et séries...), le parcours proposé, alliant racines mythologiques anciennes et contributions récentes, autour d'une mise en perspective de la notion même de "storytelling", est globalement captivant.
Le principal reproche que j'adresserai à l'ouvrage est au fond méthodologique, et sans doute lié à l'exercice même entrepris avec un certain courage par l'auteur (contribuer à une vulgarisation de ces thématiques vite "savantes", en 200 pages, et pour un public de curieux plutôt que de spécialistes) : trop de "démonstrations" présentées se limitent souvent à l'usage d'un (parfois deux) exemple (s), ce qui heurte le besoin de rigueur en la matière. Et dans le même ordre d'idées, l'abus de métaphores pour décrire des mythes parfois eux-mêmes extrêmement analogiques me semble un pari risqué... Pour reprendre un exemple cher à l'auteur, pour un "Ainsi parlait Zarathoustra", combien d'ouvrages dont la poésie imagée apparente de l'expression masque assez mal les approximations de la pensée ?
Même si d'autres travaux ultérieurs pourront avec profit creuser plus profondément les variations entre mythes, icônes, "stories" ou mèmes, il nous reste ici un travail d'initiation et de questionnement très encourageant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
benjamin
  30 octobre 2011
Excellent livre ou les différents mythes sont repris à l'ère du digital, comment ils peuvent être ré-interprétés
C'est un régal à lire ou l'on parle à fois de digital, de mythologie, de sociologie et de futur
Lien : http://bouquins-de-com.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Thomas Jamet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Jamet
Contenus connectés : la convergence des talents -
autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre