EAN : 9782330121990
Actes Sud (05/06/2019)
3.54/5   12 notes
L'assistante personnelle d'un acteur hollywoodien. Une survivante de l'Holocauste. Un nabab cloué dans un fauteuil roulant. Un ex-étudiant prometteur miné par la dépression. Un vétéran du Vietnam.
Que peuvent-ils bien avoir en commun ?
Ils ont tous été invités au mariage dispendieux d'Elizabeth et de Hank. Au cours d'une journée, parents, amis et voisins racontent la cérémonie, évoquent leurs liens avec les mariés, revisitent leur passé.
Un p... >Voir plus
Que lire après Nous sommes aujourd'hui réunisVoir plus
Aujourd'hui Elisabeth Gottlieb épouse un goy. À son mariage, parmi cent cinquante invités de la bonne société juive d'Atlanta, certains vont se livrer à une introspection. Raconter leur enfance leur réussites leurs échecs passés et présents, leur fortune ou les accidents de la vie qui les ont touchés plus ou moins tôt. La maladie la guerre le handicap le deuil ou le divorce.

Jamie Weisman est dermatologue et souffre d'une maladie auto-immune, deux raisons qui donnent à ce premier roman une sensibilité une précision et un recul, qu'il faut bien dire souvent teinté d'une ironie mordante. Une façon, qui ne peut que nous toucher, de parler de la vacuité de l'orgueil, de l'amour sous toutes ses formes et surtout des mille et une façons de trop ou ne pas s'aimer.
Elizabeth Gottlieb, une jeune femme superbe, s'apprête à s'unir avec Adam. En ce jour si particulier de félicité, familles et amis sont tous réunis pour célébrer leur union. Bien sûr pour les mariés, il y a de la joie mais dans l'assemblée des regrets et de la jalousie sont dissimulés derrière les sourires de façade. Et comme Elizabeth fait partie de la bourgeoisie juive d'Atlanta, son union avec un goy fait grincer certaines dents.

Se glissant dans la peau de certains des invités, l'auteure leur donne la parole. Carla une amie d'Elizabeth détone dans l'assemblée. Assistante personnelle d'un acteur, dotée d'un physique disgracieux et une infirmité, ses pensées sont terriblement ironiques. Sa présence en tant que demoiselle d'honneur fait jaser mais son regard sur ceux et celle qui l'entourent est acide et piquant. Cloué dans un fauteuil roulant et privé de la parole suite à un AVC, le grand-père d'Elizabeth est lucide quant à ses actions et sur les agissements des membres de sa famille.
Tour à tour, des amis des parents d'Elizabeth et leurs enfants, sa grand-mère mais aussi sa mère se livrent sans fard et reviennent sur les liens qui les unissent à Elizabeth mais aussi sur la mort, la guerre, la maladie ou encore la foi.

Ce roman choral oscille entre humour grinçant et émotions très touchantes notamment avec la grand-mère d'Elizabeth seule rescapée de sa famille après l'Holocauste. On entre dans leurs existences, on entrevoit leurs peines et leurs regrets.
C'est entrainant, bien rythmé car Jamie Weisman a su donné un ton unique pour chacun avec de pudeur contenue, de la colère, de la souffrance ou de l'amour. Cette farandole de personnages avec nous interroge sur ce que chacun met derrière l'expression réussir sa vie, sur le temps qui passe. Les préjugés, les erreurs, les ressentiments et les failles sont révélés avec une lucidité sans faux-semblants. Un grand plaisir !

Ceux et celles qui ont lu et aimé Une pièce montée de Blandine le Callet seront ravis avec cette lecture.
Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Sur le modèle du roman « Une pièce montée » de Blandine le Callet, paru en 2006, les personnages de ce roman assistent à un mariage, celui de la sublime Elizabeth. Chacun d'eux, plus ou moins lié à la mariée, profite de cette journée particulière pour faire le point sur sa vie, se souvenir des fantômes qui le hantent, évoquer ses blessures, ses illusions perdues, ses erreurs.
Ce premier roman servi par une écriture magnifique, alterne les témoignages de personnages très différents : la femme défigurée et boiteuse, le vétéran du Viêtnam, le grand-père paralysé suite à un AVC, la vieille femme survivante de l'Holocauste…, mais finalement pas si différents puisque tous parlent du temps qui passe et nous interpellent sur la fragilité et la vanité de la vie. C'est grinçant et bouleversant !
Tous les personnages ont un point commun: ils sont réunis pour le même événement, le mariage d'Elizabeth Gottlieb.
A chaque chapitre, un invité nous raconte son histoire. Ils se livrent tour à tour à une profonde introspection et nous découvrons différents parcours de vie, différentes façons de voir et d'envisager la vie... C'est riche et tourbillonnant.
Malgré quelques longueurs selon moi, une lecture agréable qui mérite d'être découverte et qui donne matière à réfléchir.
Un roman dense et bien écrit où les personnages invités au mariage de la belle Elizabeth Gottlieb prennent tour à tour la parole. La vie de certains personnages m'a émue alors que je n'ai pas accroché pour d'autres. Les chapitres les plus marquants pour moi ont été la jeune femme avec son immense angiome sur le visage (on sent que l'autrice est dermatologue) le paralysé à la suite d'un AVC et la mère de la mariée. J'ai mieux aimé La Pièce montée de Blandine le Callet qui m'avait beaucoup fait rire.

J’ai dit à Debbie que j’étais sûr d'être pile ce que Jennifer Abrams recherchait, un type de trente et un ans, gras, sans emploi, accro au porno, qui vit chez ses parents.
Carter prétend qu'être beau c'est idiot. Il n'y a que les gens beaux pour dire des choses pareilles, de même qu'il n'y a que les riches pour dire que l'argent ne fait pas le bonheur. Les pauvres et les moches connaissent la vérité. Rendez-moi belle et riche, et je promets que je m'en réjouirai.
C'est un jour ensoleillé, et tu sais ce que je dis des jours ensoleillés. Ils sont éternels et gratuits, partagés par riches et pauvres en même temps sur le même carré de terre, et donc, comme toi, comme l'amour, comme les nouveau-nés, ils sont miraculeux.
Ma vie est censée commencer maintenant. Comme le dit la bonne vieille blague, maintenant que les enfants sont partis et que le chien est mort.