404 Editions (22/09/2016)
4.31/5   192 notes
Astrid, 13 ans, découvre le roller derby.
Cette activité deviendra rapidement sa passion et elle devra apprendre à jongler entre ses amis et le Roller derby.

Astrid, 13 ans, a une mère qui lui fait visiter plein de musées avec sa meilleure amie. Un jour, sa mère l'emmène voir du roller derby, mais tout ne va pas se passer comme prévu...
Que lire après Roller GirlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (161) Voir plus Ajouter une critique

Astrid, douze ans, tombe sous le charme du Roller Derby le jour où sa mère l'emmène avec sa meilleure amie pour voir un match. Elle a douze ans et en général, les sorties avec sa mère et sont plutôt des sorties culturelles. le roller derby est un sport d'équipe où les filles tournent en rond sur une piste et la jammer de passer un groupe de bloqueuses. Deux équipes s'affrontent avec dans chacune une jammer et quatre bloqueuses.
Je ne connaissais pas ce sport de contact et le découvrir à travers une bande dessinée pour adolescents me disait carrément. le lecteur commence par faire connaissance avec Astrid, son amitié avec Charlotte et le manque d'atomes crochus avec Rachel. Son coup de coeur est total mais son inscription au stage de Roller Derby tourne à la catastrophe : Charlotte veut faire de la danse et Astrid a du mal à tenir debout sur des patins à roulettes. Astrid se décourage un temps face à ces coups du sort avant de persévérer.
Cette BD est punchy, on découvre l'univers du roller derby : les surnoms de chacun, les cheveux teintés, les piercings pour se fabriquer une personnalité agressive pour déstabiliser les adversaires… On suit plusieurs entrainements où Astrid comprend comment bloquer une adversaire ou tenter de la dépasser. J'ai regardé sur Youtube quelques vidéos pour me faire une idée complète du sport mais Roller Girl décrit très bien les rouages de ce sport. Ça se mêle avec aisance aux autres thèmes de l'histoire : ceux de l'amitié et de la relation mère-fille. Une lecture qui laisse de beaux souvenirs avec des images colorées.
Dans l'histoire , on découvre une jeune fille nommée Astrid accompagnée de sa meilleure amie Charlotte, la mère d'Astrid leurs fais découvrir le Roller Derby. Pendant l'été Astrid voulait en faire avec son amie, sauf que tout ne se déroule pas comme prévue. J'ai beaucoup aimée l'histoire car au début quand elle s'est inscrite elle arrivait pas beaucoup à pratiquer, elle devait avoir la force, et faire peur à ses adversaires… Mais elle s'est beaucoup entraînée chez elle, finalement elle a beaucoup progressé. Si vous aimez les livres en forme de BD je vous conseille de le lire .

Tasnime

Au début de l'histoire, je n’avais pas envie de le lire, parce que la couverture ne me plaisait pas. Mais petit à petit, je me suis plongé dedans, d'autant plus facilement que c'était une bande dessinée. "Roller Girl" parle d'une fille, Astrid, de sa mère et de sa meilleure amie Charlotte. La Mère d'Astrid leur fait découvrir le Roller Derby. Astrid n'arrivait pas à pratiquer ce sport. Charlotte, la meilleure amie d’Astrid la trahit avec l'ennemie jurée d’Astrid, Rachel. Astrid se fait une nouvelle copine qu'elle a découverte au Roller Derby qui se nomme Zoé . Au début, Astrid découvre le casier de son idole. Astrid demande chaque jour à celle-ci, qui est une joueuse de Roller Derby, comment faire des choses comme comment trouvé un derby name. Un jour Astrid a voulu se teindre les cheveux comme toutes les autres et Astrid a demandé à Zoé qui a accepté la couleur des cheveux qui est bleu électrique. A la fin Charlotte parvient à redevenir l'ami à Astrid.

Amir

ROLLER GIRL

Le livre Roller Girl est vraiment génial. Au début de l’histoire, Astrid et charlotte sont meilleures amies. Une troisième fille vient et gâche leur amitié et prend Charlotte pour meilleure amie. Mais Astrid se fera une autre amie nommée Zoé. A la fin il y a un concours, elle tombe mais elle gagne le concours.

Le début de l’histoire est triste car Charlotte trahit sa meilleure amie avec une autre fille.
La fin de l’histoire est amusante et drôle car elle se teint les cheveux en bleu et elle se fait un piercing. Pendant le tournoi elle tombe de très haut.

Les dessins m’ont aidée à mieux comprendre l’histoire: c’est un peu comme si je pouvais m’imaginer l’histoire dans ma tête, comme un film.
Je vous conseille le livre car il est très génial, amusant, triste, rigolo.

Rayhana
J'ai adoré ce livre car il parle de roller derby et c'est un peu marrant. J'ai aimé ce livre car Astrid veut tout faire pour être jammeuse mais elle devient bloqueuse. A la fin du match elle rencontre Raibow Fight qui lui dit qu'elle pensait que jammer c'était être la vedette mais Astéroïde (Astrid) lui a ouvert les yeux!
Chloé
*************************************************
J'ai bien aimé ce livre car j'aime bien tout ce qui concerne le sport de rollers. Roller Girl est un de mes livres préférés.
Mon moment préféré c'est quand elle va voir le spectacle avec sa meilleure amie Charlotte. Elle rigole au nez de la mère d’Astrid car elle pense aux endroits où elles sont allées et aux personnes rencontrées (lecteur de poème, opéra et galeries d'art …) en gros des endroits un peu nuls parce que elles rigolent du lecteur de poème, elles s'endorment à l'opéra et enfin elles s'ennuient en voyant un tableau blanc avec un triangle rouge.
Quand elles découvrent la salle de RRRR-ROLLER DERBY, elles se demandent où elle sont! Astrid semblait aimer mais pas Charlotte ou un peu … La joueuse préférée d'Astrid était Rainbow Figth(ce qui signifie en français « combat arc-en-ciel » ). C'est un livre à la fois marrant et triste car la copine d'Astrid l'abandonne pour sa pire ennemie Rachel pour un club de Danse.
Mathéo
*************************************
Cela parle d'une fille qui a perdu son amie et elle a intégré une équipe de roller derby. Elle se fait d'autres amies et se donne à fond. J'ai bien aimé parce que cela parle de quelqu'un de déterminé et que dans la vie si on veut réussir il faut croire en soit.
Nina 6éme3

Ce livre est rafraîchissant, j'ai beaucoup aimé le lire. J'ai apprécié ce format de roman graphique, les dessins sont très beaux et le livre donne la pêche avec toutes ses magnifiques couleurs.
L'auteure évoque l'amitié de deux jeunes filles, Astrid et Charlotte, qui va être chamboulée par une fille du nom de Rachel et aussi parce qu'elles vont développer des passions différentes,. En effet l'une des deux va continuer la danse tandis que l'autre, suite à une sortie avec sa mère pour aller à un spectacle, va vouloir effectuer un stage de roller derby. Alors qu'Astrid éprouve des difficultés dans cette nouvelle activité mais qu'elle persiste parce cela lui plaît, elle s'aperçoit que Charlotte s'éloigne d'elle et s'est même faite une nouvelle amie : Rachel.
Si vous souhaitez savoir comment va évoluer la relation entre les deux meilleurs amies, il vous suffit de le lire au plus vite. Vous plongerez dans un monde rempli d'émotions : joie, tristesse, amitié, colère, humour, …

Par Maëva L. des BabelBolt du 59 (Collège Pasteur de Somain)

Incroyable ! J'ai enfin apprécié un livre ! Non pas parce que « Roller Girls » est facile à comprendre, drôle et agréable à lire mais parce que c'est une histoire qui m'a transmis des valeurs. J'ai appris au fil de la lecture que le sport collectif est important pour nous tous car il favorise l'entraide et le courage.
En effet, ce livre raconte l'histoire de deux meilleures amies qui un jour ont assisté à un spectacle de roller derby. Depuis ce temps, Astrid, l'une d'entre elles, se passionne pour ce sport et a même décidé d'intégrer un club de roller derby ce qui n'est pas trop du goût de son amie qui préfère la danse.
Entre conflits et pointe d'humour, ce roman graphique est un pur délice. N'hésitez pas, je le recommande tout particulièrement aux filles passionnées de sport, notamment de sport de vitesse.

Par Lalie L.

« Roller Girl » est un livre que j'ai adoré. Ce roman graphique raconte l'histoire de deux jeunes filles, Charlotte et Astrid, qui sont meilleures amies depuis leur enfance. Mais leur amitié va se briser à cause d'une troisième fille nommée Rachel, qui deviendra par la suite la meilleure amie de Charlotte, mais également à cause de leur passion différente. En effet, un jour, alors que la mère d'Astrid les emmène voir un match de roller derby ( il s'agit d'un sport d'équipe où les filles tournent en rond sur une piste et la jammer doit passer un groupe de bloqueuses ; deux équipes s'affrontent avec dans chacune une jammer et quatre bloqueuses), Astrid se rend compte qu'elle aimerait beaucoup essayer ce sport, sa mère l'inscrit donc à un stage de découverte. Mais son inscription ne va pas se passer comme prévu : sa meilleure amis Charlotte veut faire de la danse et Astrid a du mal à tenir debout sur des patins à roulettes. Comment se terminera ce stage ? Comment évoluera l'amitié d'Astrid et Charlotte ? Pour le savoir, il n'y a rien d'autre à faire que de lire ce livre passionnant.
Voici quelques arguments supplémentaires pour vous décider : ce que j'ai aimé c'est la détermination d'Astrid qui se donne à fond pour réussir dans ce sport, le ton amusant et décalé de l'auteure lorsque Astéroïde (Astrid) se teint les cheveux en bleu et se fait des faux piercings mais également lorsqu'elle chute… souvent. C'est également un bon roman sur l'amitié et relation mère-fille.
Lisez-le vous ressentirait une montagne d'émotions différentes.

Par Noëllia C.

Ce très bon livre est destiné aux jeunes adolescents ! Surtout aux jeunes filles ! Cela tombe bien je suis à la fois une adolescente et une fille ! Aussi j’ai été emportée par sa lecture entre amitié, humour et tristesse.
Cette histoire m’a marqué. On y parle de sport collectif, de disputes entre amies mais également de moments très drôles, par exemple quand Astrid a renversé son soda sur Rachel et que la relation d'amitié avec Charlotte se détériore.
On assiste également aux relations compliquées entre une fille et sa mère ce qui peut également nous arriver dans la vraie vie.
Je conseille ce livre à tous les grands lecteurs aimant l’action, le suspense, la passion du sport et l’humour.

Par Lana U. du Collège Pasteur (Somain)

critiques presse (3)
BoDoi
12 décembre 2016
Porteuse de valeurs et de bienveillance, cette histoire formidable est une chouette découverte que l’on doit à 404 éditions.
ActuaBD
31 octobre 2016
Tout autant dynamite, par son enthousiasme et son engagement, que pépite, par sa sensibilité et son intelligence, Roller Derby nous apparaît comme l’une des très belles surprises de l’année.
BulledEncre
19 octobre 2016
Un album surprenant qui questionne la complexité de l’adolescence par le biais du sport.
- Est-ce que tu as demandé à Charlotte si elle voulait venir ?
- Oh, oui, je sais qu'elle voudra venir.
Bien sûr qu'elle voudrait venir. On était meilleurs amies. Et c'est comme ça, les meilleurs amies. Elles font tout ensemble.
Roller girl

C’est l’histoire de Astrid et charlotte qui sont deux filles qui aime le roller. Elle vont toutes les deux aller à un match de roller derby. Astrid va adorer ce sport et Charlotte va trouver cela trop violent. Astrid va faire un stage de derby et découvrir ce sport.

J’ai bien aimé ce livre car les personnages sont drôles. Il est assez facile à lire, c’est une BD. Je pense que les personnes qui se trouvent nulles devraient le lire. Au début Astrid se trouve nulle et veut abandonner. Elle continue quand même et finalement, elle prend confiance en elle.

Enzo R.
- Arrête de rire , je vois un asile dans ton avenir
- Divination ! Divination de roller derby ! Approchez !
- Je peux voir l'avenir !
- Astrid ?
- Charlotte ?
C’est l’histoire d’Astrid et Charlotte, qui sont meilleures amies, et qui pratiquent le roller derby ensemble. Astrid est tombée amoureuse de ce sport en voyant un spectacle avec Charlotte.Mais l’arrivée de Rachel, la pire ennemie d’Astrid,va chambouler leur amitié : Charlotte se met à la danse et passe de plus en plus de temps avec Rachel...

J’ai aimé ce livre car ça parle d’amitié.

Julia.C
- Même pas ambre suave aux reflets naturels? Ah !ou "blonde pin-up" ?

- Coucou je suis une pom-pom girl !

- Non voila ce qu'on cherche . La question était...quelle couleur? Trouille rouge ? Agent orange .Trauma turquoise? Attaque violette? vert ninja? Rose ravage ? Trou noir ? bleu électrique ?Je vais prendre ...bleu électrique !

- Excellent choix!

- T'as combien d'argent ?

- J'ai mes 10$ d'urgence .La teinture c'est une urgence.J'ai 7$...ça suffit pour acheter les accessoires pour cette mission de haute importance .Ce sont nos vivres. C'est pour les urgences!

Si elle ne voulait pas que je me teigne les cheveux,elle n'avait qu'à pas m'amener au derby ,pour commencer. (p 103)

Citation choisie par Maya l'abeille

Lire un extrait