ISBN : 103240051X
Éditeur : 404 Editions (22/09/2016)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 81 notes)
Astrid, 13 ans, découvre le roller derby.
Cette activité deviendra rapidement sa passion et elle devra apprendre à jongler entre ses amis et le Roller derby.

Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  20 juin 2017
Astrid, douze ans, tombe sous le charme du Roller Derby le jour où sa mère l'emmène avec sa meilleure amie pour voir un match. Elle a douze ans et en général, les sorties avec sa mère et sont plutôt des sorties culturelles. le roller derby est un sport d'équipe où les filles tournent en rond sur une piste et la jammer de passer un groupe de bloqueuses. Deux équipes s'affrontent avec dans chacune une jammer et quatre bloqueuses.
Je ne connaissais pas ce sport de contact et le découvrir à travers une bande dessinée pour adolescents me disait carrément. le lecteur commence par faire connaissance avec Astrid, son amitié avec Charlotte et le manque d'atomes crochus avec Rachel. Son coup de coeur est total mais son inscription au stage de Roller Derby tourne à la catastrophe : Charlotte veut faire de la danse et Astrid a du mal à tenir debout sur des patins à roulettes. Astrid se décourage un temps face à ces coups du sort avant de persévérer.
Cette BD est punchy, on découvre l'univers du roller derby : les surnoms de chacun, les cheveux teintés, les piercings pour se fabriquer une personnalité agressive pour déstabiliser les adversaires… On suit plusieurs entrainements où Astrid comprend comment bloquer une adversaire ou tenter de la dépasser. J'ai regardé sur Youtube quelques vidéos pour me faire une idée complète du sport mais Roller Girl décrit très bien les rouages de ce sport. Ça se mêle avec aisance aux autres thèmes de l'histoire : ceux de l'amitié et de la relation mère-fille. Une lecture qui laisse de beaux souvenirs avec des images colorées.
cdiescholiers34
  07 décembre 2018
Dans l'histoire , on découvre une jeune fille nommée Astrid accompagnée de sa meilleure amie Charlotte, la mère d'Astrid leurs fais découvrir le Roller Derby. Pendant l'été Astrid voulait en faire avec son amie, sauf que tout ne se déroule pas comme prévue. J'ai beaucoup aimée l'histoire car au début quand elle s'est inscrite elle arrivait pas beaucoup à pratiquer, elle devait avoir la force, et faire peur à ses adversaires… Mais elle s'est beaucoup entraînée chez elle, finalement elle a beaucoup progressé. Si vous aimez les livres en forme de BD je vous conseille de le lire .
Tasnime
Au début de l'histoire, je n’avais pas envie de le lire, parce que la couverture ne me plaisait pas. Mais petit à petit, je me suis plongé dedans, d'autant plus facilement que c'était une bande dessinée. "Roller Girl" parle d'une fille, Astrid, de sa mère et de sa meilleure amie Charlotte. La Mère d'Astrid leur fait découvrir le Roller Derby. Astrid n'arrivait pas à pratiquer ce sport. Charlotte, la meilleure amie d’Astrid la trahit avec l'ennemie jurée d’Astrid, Rachel. Astrid se fait une nouvelle copine qu'elle a découverte au Roller Derby qui se nomme Zoé . Au début, Astrid découvre le casier de son idole. Astrid demande chaque jour à celle-ci, qui est une joueuse de Roller Derby, comment faire des choses comme comment trouvé un derby name. Un jour Astrid a voulu se teindre les cheveux comme toutes les autres et Astrid a demandé à Zoé qui a accepté la couleur des cheveux qui est bleu électrique. A la fin Charlotte parvient à redevenir l'ami à Astrid.
Amir

ROLLER GIRL

Le livre Roller Girl est vraiment génial. Au début de l’histoire, Astrid et charlotte sont meilleures amies. Une troisième fille vient et gâche leur amitié et prend Charlotte pour meilleure amie. Mais Astrid se fera une autre amie nommée Zoé. A la fin il y a un concours, elle tombe mais elle gagne le concours.
Le début de l’histoire est triste car Charlotte trahit sa meilleure amie avec une autre fille.
La fin de l’histoire est amusante et drôle car elle se teint les cheveux en bleu et elle se fait un piercing. Pendant le tournoi elle tombe de très haut.
Les dessins m’ont aidée à mieux comprendre l’histoire: c’est un peu comme si je pouvais m’imaginer l’histoire dans ma tête, comme un film.
Je vous conseille le livre car il est très génial, amusant, triste, rigolo.
Rayhana
H0rage
  11 février 2019
Astrid, vit (apparemment) seule avec sa mère qui aime à lui programmer des AEC (Activités d'Éveil Culturel). Musée d'Art Moderne, Opéra, lectures de poèmes… Bref, rien d'hyper enthousiasmant pour une presque collégienne. Ce soir-là, Elle emmène Astrid et sa meilleur amie, Charlotte, à une compétition de Roller Derby. C'est la révélation pour Astrid qui demande à sa mère de l'inscrire au stage d'été junior de Roller Derby.
Roller Girl est un “roman graphique”, traduisez BD format roman (de 240 pages tout de même). L'histoire est racontée du point de vue d'Astrid, qui ne manque pas d'humour et qui nous fait souvent sourire avec ses remarques bien trempées. Astrid est une jeune fille qui grandit, en pleine construction, en recherche de personnalité (elle entre au collège à la fin des vacances). le roman dépeint bien l'importance que peut avoir le style vestimentaire à cet âge, les amitiés qui se font et se défont au gré des affinités, sans jamais tomber dans le manichéisme (Astrid n'est pas toujours forcément très sympathique). Elle va “perdre” sa meilleure amie Charlotte (qui se rapproche de Rachel, qu'Astrid ne supporte pas), plus coquette. Mais elle va trouver Zoé, qui fait partie de l'équipe et lui teint les cheveux … en bleu électrique !
Astrid est par ailleurs une petite fille centrée sur elle-même, qui va lentement comprendre que c'est peut-être en s'ouvrant aux autres qu'elle se sentira moins malheureuse et moins incomprise.
le roller comme métaphore de l'expression : “savoir tomber et se relever”. Plaisant. A découvrir !
Lechoixdelire
  18 novembre 2018
Astrid est une jeune fille de 12 ans. Avec sa meilleure amie Charlotte, elles s'apprêtent à passer leur été ensemble avant de faire leur rentrée au collège. Mais rien ne va se passer comme prévu ! Elles vont chacune de leur côté s'affirmer et faire leurs propres choix : Astrid en participant à un stage de roller derby, Charlotte en choisissant de s'inscrire au stage de danse classique avec Rachel, l'ennemie jurée d'Astrid... Ainsi les deux amies se retrouvent séparées et commencent à comprendre qu'elles ont chacune des envies et des attentes différentes.
Tout au long de cet été, nous suivons Astrid et sa découverte du roller derby mais pas seulement. le récit s'attache à nous montrer sa relation avec sa mère, sa déception et frustration de s'être éloignée de sa meilleure amie, ses efforts et sa détermination face aux difficultés qu'elle rencontre... Finalement, l'histoire est autant centrée sur la découverte du roller derby, sport sur lequel on apprend beaucoup en lisant ce roman graphique, que sur le passage de l'enfance à l'adolescence, symbolisé ici par l'été entre la fin du primaire et le début du collège. Et c'est vraiment ce qui m'a plu dans ce titre : cet équilibre dans le récit. J'ai trouvé les personnages très attachants et justes. Si l'histoire se déroule sur 1 mois, l'évolution des personnages est marquante, Astrid grandit et s'affirme, elle apprend à mieux se connaître, à se donner les moyens de réussir ce qu'elle veut, mais aussi à accepter que les autres fassent des choix différents.
Ce roman graphique, très plaisant, a un format original qui m'a particulièrement plu. En effet, il se présente comme un roman jeunesse classique, de part sa taille et son épaisseur, et on est assez surpris de découvrir des planches de bande-dessinée à l'intérieur.J'ai trouvé ce format agréable et immersif, proposant un récit dense, découpé en chapitres. Les illustrations sont très colorées et collent très bien aux thèmes de l'histoire : le roller derby, l'enfance et l'été. Et pour ne rien gâcher, l'humour est très présent grâce au personnage d'Astrid qui est plein d'autodérision. Un très bon moment de lecture avec ce livre qui plaira aux plus jeunes mais pas que !
LesBabeliZes
  08 janvier 2019
Astrid, treize ans, tombe amoureuse du roller derby le jour où sa mère l'emmène avec sa meilleure amie à un match.
Le Roller Derby est un sport qui consiste à tourner en rond sur une piste.
Il y a deux équipes et dans chacune d'elles, il y a une jameuse et quatre bloqueuses.
Son inscription au stage de Roller Derby tourne à la catastrophe : Charlotte veut faire de la danse classique et Astrid a du mal à maîtriser ses rollers.
Mais il y a d'autres problèmes... Astrid n'aime pas du tout Rachel, la petite peste et Charlotte l'apprécie puisqu'elles font de la danse classique ensemble.
Cette BD plaira surement aux adolescents ou aux enfants qui aiment l'amitié et le sport.
On découvre l'univers du roller derby : les surnoms de chacun, les cheveux teintés, les piercings pour se fabriquer une personnalité agressive pour déstabiliser les adversaires…
Manon.L

BoDoi   12 décembre 2016
Porteuse de valeurs et de bienveillance, cette histoire formidable est une chouette découverte que l’on doit à 404 éditions.
ActuaBD   31 octobre 2016
Tout autant dynamite, par son enthousiasme et son engagement, que pépite, par sa sensibilité et son intelligence, Roller Derby nous apparaît comme l’une des très belles surprises de l’année.
BulledEncre   19 octobre 2016
Un album surprenant qui questionne la complexité de l’adolescence par le biais du sport.
Lumi6CLumi6C   14 février 2019
Roller girl

C’est l’histoire de Astrid et charlotte qui sont deux filles qui aime le roller. Elle vont toutes les deux aller à un match de roller derby. Astrid va adorer ce sport et Charlotte va trouver cela trop violent. Astrid va faire un stage de derby et découvrir ce sport.

J’ai bien aimé ce livre car les personnages sont drôles. Il est assez facile à lire, c’est une BD. Je pense que les personnes qui se trouvent nulles devraient le lire. Au début Astrid se trouve nulle et veut abandonner. Elle continue quand même et finalement, elle prend confiance en elle.

Enzo R.
lecteursdu47lecteursdu47   14 février 2019
J'ai utilisé mon argent de poche parce que c'était une situation d'urgence.
Shan_ZeShan_Ze   13 juin 2017
- Est-ce que tu as demandé à Charlotte si elle voulait venir ?
- Oh, oui, je sais qu'elle voudra venir.
Bien sûr qu'elle voudrait venir. On était meilleurs amies. Et c'est comme ça, les meilleurs amies. Elles font tout ensemble.
LesamateurschallengersLesamateurschallengers   07 décembre 2018
- Arrête de rire , je vois un asile dans ton avenir
- Divination ! Divination de roller derby ! Approchez !
- Je peux voir l'avenir !
- Astrid ?
- Charlotte ?
LesGardiensDeLivresLesGardiensDeLivres   03 janvier 2019
Et attendez une seconde... Est-ce que j'ai échappé à la punition ?! Je suis un génie ! Alors un conseil, les enfants : Si vous vous retrouvez dans le pétrin avec vos parents, essayez de leur parler de vos « histoires d'ado perturbée », vous pourriez vous en tirer !!!

Rosalie