ISBN : 103240051X
Éditeur : 404 Editions (22/09/2016)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 51 notes)
Astrid, 13 ans, découvre le roller derby.
Cette activité deviendra rapidement sa passion et elle devra apprendre à jongler entre ses amis et le Roller derby.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  20 juin 2017
Astrid, douze ans, tombe sous le charme du Roller Derby le jour où sa mère l'emmène avec sa meilleure amie pour voir un match. Elle a douze ans et en général, les sorties avec sa mère et sont plutôt des sorties culturelles. le roller derby est un sport d'équipe où les filles tournent en rond sur une piste et la jammer de passer un groupe de bloqueuses. Deux équipes s'affrontent avec dans chacune une jammer et quatre bloqueuses.
Je ne connaissais pas ce sport de contact et le découvrir à travers une bande dessinée pour adolescents me disait carrément. le lecteur commence par faire connaissance avec Astrid, son amitié avec Charlotte et le manque d'atomes crochus avec Rachel. Son coup de coeur est total mais son inscription au stage de Roller Derby tourne à la catastrophe : Charlotte veut faire de la danse et Astrid a du mal à tenir debout sur des patins à roulettes. Astrid se décourage un temps face à ces coups du sort avant de persévérer.
Cette BD est punchy, on découvre l'univers du roller derby : les surnoms de chacun, les cheveux teintés, les piercings pour se fabriquer une personnalité agressive pour déstabiliser les adversaires… On suit plusieurs entrainements où Astrid comprend comment bloquer une adversaire ou tenter de la dépasser. J'ai regardé sur Youtube quelques vidéos pour me faire une idée complète du sport mais Roller Girl décrit très bien les rouages de ce sport. Ça se mêle avec aisance aux autres thèmes de l'histoire : ceux de l'amitié et de la relation mère-fille. Une lecture qui laisse de beaux souvenirs avec des images colorées.
Lechoixdelire
  18 novembre 2018
Astrid est une jeune fille de 12 ans. Avec sa meilleure amie Charlotte, elles s'apprêtent à passer leur été ensemble avant de faire leur rentrée au collège. Mais rien ne va se passer comme prévu ! Elles vont chacune de leur côté s'affirmer et faire leurs propres choix : Astrid en participant à un stage de roller derby, Charlotte en choisissant de s'inscrire au stage de danse classique avec Rachel, l'ennemie jurée d'Astrid... Ainsi les deux amies se retrouvent séparées et commencent à comprendre qu'elles ont chacune des envies et des attentes différentes.
Tout au long de cet été, nous suivons Astrid et sa découverte du roller derby mais pas seulement. le récit s'attache à nous montrer sa relation avec sa mère, sa déception et frustration de s'être éloignée de sa meilleure amie, ses efforts et sa détermination face aux difficultés qu'elle rencontre... Finalement, l'histoire est autant centrée sur la découverte du roller derby, sport sur lequel on apprend beaucoup en lisant ce roman graphique, que sur le passage de l'enfance à l'adolescence, symbolisé ici par l'été entre la fin du primaire et le début du collège. Et c'est vraiment ce qui m'a plu dans ce titre : cet équilibre dans le récit. J'ai trouvé les personnages très attachants et justes. Si l'histoire se déroule sur 1 mois, l'évolution des personnages est marquante, Astrid grandit et s'affirme, elle apprend à mieux se connaître, à se donner les moyens de réussir ce qu'elle veut, mais aussi à accepter que les autres fassent des choix différents.
Ce roman graphique, très plaisant, a un format original qui m'a particulièrement plu. En effet, il se présente comme un roman jeunesse classique, de part sa taille et son épaisseur, et on est assez surpris de découvrir des planches de bande-dessinée à l'intérieur.J'ai trouvé ce format agréable et immersif, proposant un récit dense, découpé en chapitres. Les illustrations sont très colorées et collent très bien aux thèmes de l'histoire : le roller derby, l'enfance et l'été. Et pour ne rien gâcher, l'humour est très présent grâce au personnage d'Astrid qui est plein d'autodérision. Un très bon moment de lecture avec ce livre qui plaira aux plus jeunes mais pas que !
cdiescholiers34
  07 décembre 2018
Dans l'histoire , on découvre une jeune fille nommée Astrid accompagnée de sa meilleure amie Charlotte, la mère d'Astrid leurs fais découvrir le Roller Derby. Pendant l'été Astrid voulait en faire avec son amie, sauf que tout ne se déroule pas comme prévue. J'ai beaucoup aimée l'histoire car au début quand elle s'est inscrite elle arrivait pas beaucoup à pratiquer, elle devait avoir la force, et faire peur à ses adversaires… Mais elle s'est beaucoup entraînée chez elle, finalement elle a beaucoup progressé. Si vous aimez les livres en forme de BD je vous conseille de le lire .
Tasnime
BabellesdeBlaise
  09 décembre 2018
J'ai adoré ce livre car il parle de roller derby et c'est un peu marrant. J'ai aimé ce livre car Astrid veut tout faire pour être jammeuse mais elle devient bloqueuse. A la fin du match elle rencontre Raibow Fight qui lui dit qu'elle pensait que jammer c'était être la vedette mais Astéroïde (Astrid) lui a ouvert les yeux!
Chloé
EsseG71
  27 juillet 2018
La maman d'Astrid les emmène régulièrement, elle et sa meilleure amie Charlotte, à des activités d'éveil culturel : opéra, lecture de poèmes,.... jusqu'au jour où elle leur fait découvrir le roller derby. Et pour Astrid c'est le coup de foudre. C'est ce sport qu'elle veut faire. Hasard du calendrier, un stage est justement organisé pendant les vacances. le problème c'est que Charlotte n'a pas du tout envie, et préfère le stage de danse. Astrid va alors un peu arranger la vérité pour pouvoir faire du roller derby, et mettre son amitié avec Charlotte en péril.
J'ai été étonnée en ouvrant ce livre, je m'attendais vraiment à un roman "classique" (il faut dire que je n'avais pas encore eu la curiosité de le feuilleter). Or pas du tout, il s'agit d'un roman graphique, coloré, et même si l'épaisseur va un peu rebuter nos jeunes lecteurs, il est tout à fait adapté et facile à lire. On s'attache à Astrid qui, loin d'être capricieuse, veut pour une fois se donner les moyens de vivre son rêve. Elle va en même temps découvrir le revers de la médaille, le mensonge dans lequel on s'enferre un peu plus à chaque parole. Et c'est aussi une jolie histoire d'amitié. Astrid apprend à ses dépens que l'amitié s'entretient, mais que si elle est vraie, elle peut surmonter tous les obstacles, toutes les brouilles. Et surtout on en apprend beaucoup sur le roller derby, ce sport peu connu en France. Quel spectacle cela doit être !
Un vrai coup de coeur !!

BoDoi   12 décembre 2016
Porteuse de valeurs et de bienveillance, cette histoire formidable est une chouette découverte que l’on doit à 404 éditions.
ActuaBD   31 octobre 2016
Tout autant dynamite, par son enthousiasme et son engagement, que pépite, par sa sensibilité et son intelligence, Roller Derby nous apparaît comme l’une des très belles surprises de l’année.
BulledEncre   19 octobre 2016
Un album surprenant qui questionne la complexité de l’adolescence par le biais du sport.
LesamateurschallengersLesamateurschallengers   07 décembre 2018
- Arrête de rire , je vois un asile dans ton avenir
- Divination ! Divination de roller derby ! Approchez !
- Je peux voir l'avenir !
- Astrid ?
- Charlotte ?
Shan_ZeShan_Ze   13 juin 2017
- Est-ce que tu as demandé à Charlotte si elle voulait venir ?
- Oh, oui, je sais qu'elle voudra venir.
Bien sûr qu'elle voudrait venir. On était meilleurs amies. Et c'est comme ça, les meilleurs amies. Elles font tout ensemble.
lessang5Blessang5B   19 novembre 2018
"Force Vaillance Courage" c'est la devise+ de Astrid