Grasset (25/08/2021)
3.65/5   13 notes
L’ouvrage met principalement en scène trois personnages dont les vies vont être amenées à se croiser : le narrateur, un écrivain, un criminel.
Étudiant durant les années 1980, le narrateur vit dans un studio, que lui a acheté son père, situé passage de l’Union dans le VIIe arrondissement de Paris. Un soir, il se sent observé par quelqu’un dont on comprendra qu’il s’agit de Patrick Modiano. Il le croise à plusieurs reprises, lui parle et commence à lire ses li... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
saezien
  29 août 2021
“L'oublier je ne pouvais plus. Il avait été trop loin. Je le lui dis. "Et puis j'en sais déjà trop n'est ce pas, j'en ai trop vu, vous m'en avez trop montré, non ?" Il prit ces mots pour une menace. C'était cela, je voulais le dénoncer à mon tour. J'étais comme les autres. Pour la première fois? je vis couler des larmes lentement le long de ses joues. "Vous n'avez pas compris que tous ces gens, tous ceux que nous avons rencontrés cette nuit-là, n'existent plus depuis longtemps, même ceux qui ont survécu à la guerre. Nous ne sommes plus dans les années soixante; vous ne les croiserez plus dans les rues de Montparnasse. Ananda Devi n'appartient plus à ce monde. Vous et moi, nous avons simplement partagé un rêve; ce n'était qu'un accident nocturne.”
Christophe Jamin synthétise, ici, à la fin de son ouvrage, pages 131-132, la philosophie modianesque: faire revivre le passé sans traumatiser, faire parler notre imaginaire, nous montrer l'impact du passé sur nous, notre famille, notre monde.
Un texte court et abouti dans lequel Jamin revient sur sa jeunesse parisienne dans cet énigmatique studio du Passage de l'Union. Ce premier roman porte la noble volonté de dire la vérité d'une histoire, celle du narrateur avec la présence et l'aide d'un mystérieux écrivain jamais nommé mais figure centrale du livre, Patrick Modiano. Au-delà de dire la vérité sur sa propre histoire, l'auteur découvre le mystère familial qui pesait sur ses frêles épaules, grâce à la puissance d'imagination de l'écriture modianesque. Ouvrage efficace, forme d'hommage et de remerciement de l'auteur à Patrick Modiano, le livre s'inscrit dans la continuité de la chanson de Vincent Delerm, le baiser Modiano, autre moyen de saluer l'une des plus grandes oeuvres littéraires contemporaines.
mybaebooks
  22 mai 2022
Un lieu peut garder les traces du passé et renferme de nombreux secrets. le narrateur va le découvrir à ses dépends. Un procès et une rencontre avec un écrivain ressemblant étrangement à Patrick Modiano vont y contribuer. Que s'est-il passé au Passage de l'Union dans les années 40 ? le passé ne garde-t-il pas des énigmes irrésolues ?
Dans ce court texte, Christophe Jamin nous emmène dans les pérégrinations du narrateur. La limite entre la réalité et la fiction se brouille. L'écriture dynamique donne sans cesse envie de savoir le fin mot de cette histoire. Une ode à la littérature et aux rencontres !
DOMS
  04 décembre 2021
Alors qu'il est étudiant, le narrateur réside passage de l'union à Paris. Un jour il rencontre Patrick Modiano, cet écrivain si talentueux qui a pourtant tant de mal à s'exprimer à l'oral. Ils auront quelques échanges très limités.
Quelques années plus tard il est devenu avocat et, à l'instar de l'auteur, va régulièrement déposer une rose sur la tombe de Floriot, un célèbre pénaliste qu'il admire. le jour où il doit défendre un criminel, il croise à nouveau Modiano lors du procès. Il faut dire que le prévenu a un parcours singulier, sa soeur aurait disparu dans les mêmes conditions que Dora Bruder, l'héroïne du roman de Modiano.
À partir de là, les routes des deux hommes se rejoignent à plusieurs reprises. Les mots, le pouvoir de l'écriture, les entraînent vers un univers parallèle dès qu'il s'engouffrent dans une station de métro, plongeant dans un passé récent jusqu'à la seconde guerre mondiale, la résistance, l'occupation de Paris.
Le narrateur met alors ses pas dans ceux de l'auteur devenu personnage de son roman, et part à la rencontre d'un monde bien plus vivable que celui dans lequel il évolue. Sur les traces d'un passé révolu mais qui parfois affleure à sa conscience, il rencontre ses propres personnages. Car eux aussi passent d'un monde à l'autre. La question est alors de savoir qui de François Yoannivitch ou de monsieur Joseph a le plus de réalité, le présent ou les protagonistes des romans de Modiano ? Grâce à l'écriture, à sa compréhension de certains situations, il peut enfin supporter la violence et le mal-être du présent.
lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/11/25/passage-de-lunion-christophe-jamin/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Medulla
  16 février 2022
Peut-on échapper à son histoire familiale et aux secrets que celle-ci dissimule? le narrateur, jeune étudiant devenant brillant avocat, semble le penser. Les rencontres successives avec un étrange écrivain, un malfrat dont il prépare sa défense et une jolie journaliste à différents moments clés de sa vie lui démontreront que le passé même très ancien est voué à resurgir et éclabousser le présent. L'histoire petite et grande est écrite par les vivants et les vainqueurs et dissimulent parfois subtilement sa part d'horreur souvent recouvertes par le quotidien et ses banalités.
Un roman subtil dont il m'a parfois manqué des clés pour combler certaines elipses.
Mhfasquel
  29 septembre 2021
Un premier roman très court, des plus originaux, qui nous entraîne dans une recherche de sens. La quête du lecteur est complexe comme celle du protagoniste :
"Ces gens, qui étaient-ils ? Je veux dire pour de vrai. L'auteur ne nous le disait jamais ; il semblait même prendre un malin plaisir à ne jamais l'écrire. C'était comme un jeu de piste. À nous de nous en sortir, de résoudre l'énigme à partir d'un mince faisceau d'indices. Il jouait avec nos nerfs, mettait notre patience à l'épreuve, j'en étais sûr."
L'auteur joue avec nous, nous donne les règles du jeu, car c'en est un.
Un ouvrage surprenant, à découvrir.

saeziensaezien   29 août 2021
Mais que faisait-il aujourd'hui ? Pas grand chose à l'entendre. Il touchait un peu à l'écriture, me dit-il en souriant. Mais l'écriture ne rapportait guère. Il avait bien tenté de rédiger des textes de chansons il y a longtemps, en espérant un succès, mais de succès, il n'y en avait pas eu. Même si ses tentatives lui avaient apportés d'autres satisfactions en lui permettant de croiser quelques vedettes, celles d'une époque révolue. Mais els yéyés s'en étaient allés, alors il s'était mis au roman. Au début dans un style lyrique, comme on le fait quand on est jeune et qu'on croit encore que les mots changeront le monde, puis plus poétique au fils des ans, voire vaporeux ou brumeux pour ses critiques. Mais les livres se vendaient à peine plus que les chansons. Surtout que les siens étaient assez minces et traitaient toujours des mêmes thèmes qui n'intéressaient plus guère. Quel lecteur voulait encore qu'on lui parlât des années noires, celles de l'Occupation ? Quant aux années soixante, que représentaient-elles pour les générations nouvelles ? Elles avaient disparues de notre mémoire, nous n'en retenions qu'un moi de mai, celui d'une révolte plutôt festive et insouciante d'une certaine jeunesse. Et puis l'errance qui constituait souvent la trame de ses romans ne donnait pas le moral.
saeziensaezien   29 août 2021
L'oublier je ne pouvais plus. Il avait été trop loin. Je le lui dis. "Et puis j'en sais déjà trop n'est ce pas, j'en ai trop vu, vous m'en avez trop montré, non ?" Il prit ces mots pour une menace. C'était cela, je voulais le dénoncer à mon tour. J'étais comment les autres. Pour la première fois? je vis couler des larmes lentement le long de ses joues. "Vous n'avez pas compris que tous ces gens, tous ceux que nous avons rencontrés cette nuit là, n'existent plus depuis longtemps, même ceux qui ont survécus à la guerre. Nous ne sommes plus dans les années soixante; vous ne les croiserez plus dans les rues de Montparnasse. Ananda Devi n'appartient plus à ce monde. Vous et moi, nous avons simplement partagé un rêve; ce n'était qu'un accident nocturne.
AnseaumeAnseaume   01 novembre 2021
Des livres dont les titres, parfois étranges, ne me reviennent plus à la mémoire mais où il était déjà question, sans que j’y prenne garde, de fleurs de ruine ou de remises de peine…
AnseaumeAnseaume   02 novembre 2021
L’homme dont je partageais le goût du rêve ne m’avait-il pas appris, au fil des années où je n’avais cessé de la croiser par la seule lecture, que nos vies sont écrites à l’encre sympathique?