AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DOMS


DOMS
04 décembre 2021
Alors qu'il est étudiant, le narrateur réside passage de l'union à Paris. Un jour il rencontre Patrick Modiano, cet écrivain si talentueux qui a pourtant tant de mal à s'exprimer à l'oral. Ils auront quelques échanges très limités.

Quelques années plus tard il est devenu avocat et, à l'instar de l'auteur, va régulièrement déposer une rose sur la tombe de Floriot, un célèbre pénaliste qu'il admire. le jour où il doit défendre un criminel, il croise à nouveau Modiano lors du procès. Il faut dire que le prévenu a un parcours singulier, sa soeur aurait disparu dans les mêmes conditions que Dora Bruder, l'héroïne du roman de Modiano.

À partir de là, les routes des deux hommes se rejoignent à plusieurs reprises. Les mots, le pouvoir de l'écriture, les entraînent vers un univers parallèle dès qu'il s'engouffrent dans une station de métro, plongeant dans un passé récent jusqu'à la seconde guerre mondiale, la résistance, l'occupation de Paris.

Le narrateur met alors ses pas dans ceux de l'auteur devenu personnage de son roman, et part à la rencontre d'un monde bien plus vivable que celui dans lequel il évolue. Sur les traces d'un passé révolu mais qui parfois affleure à sa conscience, il rencontre ses propres personnages. Car eux aussi passent d'un monde à l'autre. La question est alors de savoir qui de François Yoannivitch ou de monsieur Joseph a le plus de réalité, le présent ou les protagonistes des romans de Modiano ? Grâce à l'écriture, à sa compréhension de certains situations, il peut enfin supporter la violence et le mal-être du présent.

lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/11/25/passage-de-lunion-christophe-jamin/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}