Critique de pergolese

Si la vie ne vous a pas donné l'occasion de rencontrer la maladie bipolaire, anciennement dénommée psychose maniaco-dépressive, ce livre va vous abasourdir. Les affres de ces esprits aux prises avec les caprices du cerveau et de ses neuro-transmetteurs vont vous horrifier.
Dans le cas contraire (patient, entourage), vous allez vous sentir beaucoup moins seul.

Psychiatre, grande spécialiste de la psychose maniaco-dépressive, Kay Redfield Jamison est atteinte d'une forme particulièrement grave de la maladie, qui l'a menée au bord de la folie dès ses dix-sept ans et qui ne l'a jamais quittée.
Elle raconte mieux que quiconque comment on peut passer d'une puissance de travail, d'une énergie physique et d'une inspiration créatrice presque inhumaine à la conviction qu'il vaut mieux mourir plutôt que de rester à souffrir couchée sur son lit sans aller la force d'aller aux toilettes.

Mieux que quiconque elle décrit les rapports complexs et ambivalents entre le patient et un traitement (le lithium) qu'il sait efficace, qui lui permet de vivre (presque) normalement aux yeux des autres, mais dont les effets secondaires (perte de la capacité de concentration, tremblements des mains empêchant d'écrire, impossibilité de lire et comprendre la moindre ligne) lui sont insupportables. Et qui le prive de ces périodes d'exaltation après lesquels il soupire, tout en sachant quel est le prix à payer.

Un témoignage magnifique sur une maladie beaucoup plus fréquente que ce que l'on croit