Bande d'ados (14/06/2023)
4.17/5   26 notes
Issue d’une longue lignée de devins, Fortuna étudie la magie de la divination sous la tutelle de Bélombra. Avec ses camarades, la démonologue Belladona et l’herbologiste Mandragore, Fortuna espère pouvoir écrire son nom dans Le Grimoire, le livre qui recense tous les sorciers. La date de l’examen approchant à grand pas, l’équipe s’installe dans la Demeure de Passage, une maison magique dédiée à l’entrainement des apprentis sorciers.
Mais malgré tous ses effor... >Voir plus
Que lire après Fortuna, tome 1 : La demeure de passageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quelle chouette lecture que cette BD jeunesse !

"Depuis toujours, chaque sorcier et chaque sorcière naît avec un prédisposition à l'une des cinq branches de la sorcellerie.
Cette spécialité accompagnera le sorcier toute sa vie, aussi bien dans sa magie que dans son travail. On appelle cela la fortune, car ce sont les astres qui guident et décident du destin d'un sorcier ou d'une sorcière."

Fortuna est la dernière descendante d'une longue lignée de devins. Elle étudie la magie, en compagnie de Belladona et Mandragore, sous l'égide de la démonologue Belombra. Comme ses camarades, Fortuna rêve de voir son nom inscrit dans le Grimoire... mais éprouve de grandes difficultés à éveiller son pouvoir, et notamment son troisième oeil. À l'approche de l'examen, le trio d'apprenties et leur professeure déménagent dans la demeure de passage...

***

Et bien voilà une très chouette lecture, dans un univers de magie et de sorcellerie, qui nous présente une belle histoire d'entraide, de sororité, avec une juste dose d'émotions, d'action et de mystère.

La jeune Fortuna doit faire face à un grand manque de confiance en elle, qui n'a d'égal que la pression de sa famille - laquelle n'envisage pas l'échec. On perçoit bien comme elle souffre du poids de ces attentes, et comme elle éprouve aussi des difficultés à s'entendre toujours avec ses camarades, qu'elles n'a pas choisies.

Fortuna, c'est donc aussi un récit d'apprentissage. Notre jeune héroïne doit faire des choix, apprendre à se faire confiance, apprendre de ses erreurs et rechercher qui elle est réellement au fond d'elle. Ses deux compagnes sont tout aussi intéressantes, on les voit évoluer avec plaisir.

Visuellement, c'est très agréable aussi : le grand format permet des cadrages plus amples pour ces illustrations rondes, aux couleurs chatoyantes.

En bref, un premier tome plus que sympathique, qui met l'accent sur les sentiments et émotions, et sur de belles valeurs.

À suivre !
Une histoire de sorcière, de magie, de quêtes identitaire, bien sûr qu'on ne s'en lasse pas. Un bon moment à passer pour les petits et les grands enfants.
Regardez donc cette belle couverture, n'est-ce pas une belle invitation ? Nous voyons surtout nos 3 jeunes sorcières, elles forment un trio, mais elles ne se sont pas choisies. Mais si vous faites attention, vous verrez encore autre chose qu'elles et l'ambiance voie lactée, une demeure, leur mentor et son familier.
Les éditions Bayard Jeunesse dans leur collection Bande d'ados sont de retour pour une histoire magique, mais aussi toutes les difficultés qu'elles rencontrent dans leur apprentissage. C'est Elisabeth Jammes qui nous propose cette oeuvre jeunesse. Rassurez-vous car le tome 1 se tient en lui-même, nous résolvons l'affaire qui nous préoccupe, mais ce sera bien à suivre. Nous pourrons donc découvrir la suite de leurs aventures.
Fortuna est simplement le prénom de la jeune sorcière de couleur de peau noire avec des lunettes.
Le graphisme est agréable, on se délecte des scènes. La magie et comment ça se passe nous est expliqué au fur et à mesure. Les chapitres sont séparé avec un sous-titre, une illustration plutôt représentant une unique chose et une un beau cadre avec des détails. En bref, la mise en scène fonctionne.
Pour resituer un peu les choses, Fortuna a 13 ans. Elle forme un trio avec Belladonne (12-13 ans) et Mandragore (15 ans) sous l'égide de leur mentor Béllombra.
Toutes ont des spécialités différentes. Personne ne choisit son trio, il est imposé, comme quand on impose une équipe pour mener à terme un projet.
Fortuna porte également le poids de sa famille et de ses attentes, notamment dans l'art de la divination, où elle n'excelle pas malgré tout.
Nous retrouvons des thèmes connus et de jolies leçons. Elles vont déménager dans un lieu plus accueillant, c'est à lui qui fait référence le sous-titre du tome. le but est de pouvoir mieux se concentrer sur leurs études et s'améliorer plus vite. Hors il va y avoir un gros souci. C'est cette affaire que nous résoudrons dans le tome.
C'est un plaisir de découvrir l'univers, la demeure, de réfléchir à différentes choses, comme le fait d'être dans une équipe qu'on n'a pas choisit, le poids des attentes de la famille, les choix à faire, de trouver sa propre voie, que quelque part on n'en veut toujours plus, de voir la magie à l'oeuvre etc.
Nous sentons le côté jeunesse, cela ne l'empêche pas d'être une aventure plaisante à suivre.
En bonus de fin, une petite présentation de nos trois jeunes sorcières, qui d'ailleurs si vous y pensez ont dû quitter leur famille pour se former.
La littérature jeunesse foisonne de livres, BD et romans, sur les sorcières. Difficile parfois d'en trouver qui renouvelle un peu l'univers. Et bien, je trouve que "Fortuna" fait très bien le job.

Si ce tome place tout de même beaucoup le décor, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Au contraire, j'ai trouvé cette mise en contexte intéressante, intrigante. Même si beaucoup de codes du genre sont présents, Elisabeth Jammes a su se les approprier pour créer quelque chose de rafraîchissant.

On est également sur une histoire autour de la quête de soi. de sortir des codes et de ce que les autres attendent de nous pour pouvoir se connaître et découvrir ce qui nous fait vraiment vibrer. Message utile à rappeler, aux plus jeunes comme aux grands.
J'ai adoré les illustrations également. Très colorées, très peps, avec beaucoup de douceur et de finesse dans les traits. Les personnages adultes ont beaucoup de charisme d'ailleurs.

Bref. C'était bien. Je lirai le tome 2 avec plaisir.
Quelle belle découverte ! Une magnifique BD avec des illustrations aux couleurs chatoyantes, c'est toujours un plaisir pour les yeux.
L'histoire est très bien construite, je ne trouve pas qu'elle ressemble à ces autres narrations clichées sur les sorcières.
Ici l'auteur prend le temps d'expliquer les rôles des sorcières et les différents types de magies existantes.
Il y a donc les spécialistes de l'herbologie, l'astrologie, la divination, la démonologie ou encore l'alchimie. Chaque sorcière est prédestinée à renforcer ses capacités à l'aide d'un tuteur.
Nous suivons donc l'histoire de trois jeunes sorcières, isolées de la ville. Elles se préparent pour le grand concours qui leur permettra de devenir officiellement des sorcières. Pour celà, elles vont rapidement comprendre que pour avancer plus rapidement sur leurs études magiques, elles doivent se rendre en ville, là où la vie bouge et où les aventures se font moins rares.

Fortuna, jeune apprentie sorcière, est la seule qui ne témoigne pas de pouvoirs surnaturels élaborés. Elle descend d'une grande lignée de sorciers pratiquant la divination. Hors elle, elle est loin du compte. Ses prédictions ne se réalisent pas et sa pratique reste faible.
Un jour, sa curiosité la perd et elle déloge un esprit maléfique. Les conséquences sont dramatiques...
Si vous souhaitez suivre cette aventure, je vous laisse vous procurer l'ouvrage... !
Voici ma petite trouvaille inattendue en ressourcerie à un prix dérisoire. Intéressée par cette jolie couverture, je me suis laissée tenter à l'achat de cette BD. Ce premier volume plante le décor et nous fait découvrir ce petit trio imposé pour travailler et grandir ensemble. Fortuna, Belladone et Mandragore évoluent différemment avec des spécialités propres à chacune, auprès de leur mentor. le travail de colorisation est joli comme tout et les séquences en chapitres bien sympathiques. On apprécie en apprendre un peu plus sur ces trios imposés avec une intrigue autour de l'acceptation de soi. Fortuna est l'héritière d'une famille de visionnaires sauf que son pouvoir met du temps à s'activer. Va-t-elle en être capable ? Ne peut-elle pas choisir ce qu'elle aimerait devenir plus tard ? Une aventure magique jeunesse avec un bon tome d'introduction.

Plante tes mains dans la terre,
sème les graines nouvelles,
entre dans la ronde,
grandis au souffle du vent,
le soleil revient,
avec lui le printemps.

[p58-59]
C’est normal d’avoir des conflits dans le trio. On est tous différents et on ne se choisit pas. Mais au final, on tient les uns aux autres, comme des frères et sœurs. En fait, une équipe c’est comme une famille !

Lire un extrait