La Découverte (26/10/2005)
4.3/5   5 notes
Comment quitter l'adolescence, devenir un homme et s'affirmer en tant que tel dans les cités et autres zones dénigrées, touchées de plein fouet par la désindustrialisation et son cortège d'insécurités sociales et mentales ? Cette enquête de terrain menée pendant trois ans dans des cités d'anciennes villes ouvrières du Nord s'intéresse aux figures masculines dans des milieux où la précarité s'étend. Elle montre comment les prises de risque et conduites " décalées " f... >Voir plus
Que lire après Des hommes sur le filVoir plus
Voici un livre particulièrement bien fait et qui relève d'un véritable travail de terrain fait sur plusieurs années s'axant sur un phénomène de société que certaines régions connaissent mieux que d'autres. La précarité (socio-économique). A travers trois chapitres, l'auteur est parvenue à classifier les éléments dont les chapitres se lisent de manière à comprendre de manière globale autant que détaillée ce qui fait qu'un jour où l'autre sont apparues les cités, les groupements, les bandes de fille et autres acabits.

A travers des témoignages de personnes vivants en cités, d'observations sur le terrain, mais encore de témoignages de filles de la rue en passant par des ex taulards. Pascale Jamoulle, nous livre de manière très concrète et réel le quotidien de ceux que la société a exclus du système et tend à occulter. Voici un livre que je considère comme un ouvrage de référence en ce qui concerne la thématique de la précarité sociale et économique parce qu'il nous dresse un tableau concret des réalités sociales. Ici, ni chimères ni illusions. Les témoignages sont forts, parfois vifs, parfois tendres, mais ne laissent personne dans l'indifférence.

Ils vivent dans un rapport au monde où la sensation prime sur la réflexion. Ils collent à l’instant présent ce qui leur apporte comme image gout, son, odeur, toucher, plaisir et déplaisir. Cette notion du temps renvoie à l’adolescence et aux incertitudes multiples auxquelles ils sont confrontés .

Videos de Pascale Jamoulle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Jamoulle
Présenté par Robert Maggiori, avec Sarah Chiche, Marc Crépon et Pascale Jamoulle
Il est difficile de traduire le français «emprise»: le plus souvent, en d'autres langues, on ne mentionne que l'un de ses composants: prise (sur), influence, domination, joug, ascendant, sujétion, domination. L'anglais stronghold est le plus évocateur, car il contient l'idée d'avoir la mainmise, et celle de serrer comme le fait un étau, d'étrangler. Ce qui «a prise» sur nous, peut être une chose, l'alcool ou la drogue, une idée (fixe généralement), une idéologie, une religion, un dogme sectaire. Mais la véritable emprise psychologique advient lorsqu'un individu soumet une personne ou un groupe à sa propre volonté, en exerçant un empire intellectuel et moral tel qu'il réduit ses «proies» à un état total d'asservissement, annihile leur volonté et leur personnalité. S'il arrive qu'un enfant soit «sous emprise», de ses parents, d'un éducateur, d'un ami qui le harcèle, qu'un homme le soit d'une femme, l'emprise, le plus souvent, est une des facettes de la domination masculine. Façonné par des valeurs et des stéréotypes virilistes, l'homme, par sa force, sa brutalité, ou des formes d'influence plus subtiles, y compris, parfois, tendres et protectives, modèle l'esprit de la femme (épouse, compagne, soeur, fille…) selon ses désirs et réduit son corps à outil de ses plaisirs. Comment, sans solidarité, sortir de l'emprise, qui foule au pieds respect, dignité et liberté au nom de la puissance et de la jouissance?