J'ai lu (22/10/2014)
4.08/5   12 notes
Vous arrive-t-il d'examiner vos mains et de réaliser tout ce qu'elles accomplissent automatiquement en une journée, et même la nuit, quand elles remontent les couvertures ? Lorsque vous mangez, attendez-vous impatiemment votre prochaine bouchée avec la fourchette déjà à la main, ou prenez-vous le temps de savourer la subtilité des arômes ? Pratiquer la pleine conscience, c'est porter attention à ces détails qui fourmillent dans notre quotidien et auxquels nous somme... >Voir plus
Que lire après 52 façons de pratiquer la pleine conscienceVoir plus
On découvre de plus en plus que tout notre quotidien peut être vécu en pleine conscience. Tous nos gestes, toutes nos actions peuvent être conscientisées, même les plus anodines comme par exemple fermer une porte. Lors de différentes conversations, on m'a objecté que c'est inutile, que cela nous oblige à vivre au ralenti. Je ne le pense pas. C'est même le contraire. C'est une manière d'être plus présent à soi et au monde et nous permet de vivre pleinement. Par exemple, être conscient de marcher sur la Terre lorsque l'on va d'un point à un autre peut se faire à une vitesse de marche "normale". En revanche, cela demande une présence mentale de tous les instants, mais c'est ce qui va rendre notre vie plus riche, sans pour autant limiter la quantité de nos actes.
L'auteure nous propose de revoir la manière dont nous effectuons nos gestes quotidiens et de leur donner une dimension plus vaste dans un esprit de sagesse bouddhiste. Jan Chozen Bays est médecin et enseigne la méditation. Elle nous propose, par exemple, de savoir écouter "les sons de la vie", d'observer ses mains, d'être plus dans l'acceptation que le refus, de prendre conscience du toucher, de sourire, de prendre le temps de contempler le ciel... pour terminer sur des recommandations sur la pratique de la méditation. Chacun des 52 chapitres est construit de la même manière : description de l'exercice à pratiquer sur une semaine, des consignes pour se souvenir de pratiquer l'exercice, la découverte de ce qu'il faut faire, un approfondissement et enfin les derniers mots de rappel. Si bien que chacun peut "doser" sa pratique.
Si la pleine conscience est autant à la mode, c'est que notre société, devenue si anxiogène, ne nous permet plus de "se retrouver" comme on le souhaiterait. La pleine conscience peut être assimilée à une philosophie de vie. Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir cette philosophie.

La générosité est la plus grande des vertus, et le don anonyme est la forme la plus élevée de la générosité.

Le Bouddha a dit : « Si les gens connaissaient comme moi les bienfaits du partage, ils ne pourraient jouir d’un bien sans le partager, et la souillure de l’avarice n’obséderait pas leur cœur. Même s’ils n’avaient plus qu’une bouchée de nourriture, ils ne pourraient en jouir sans la partager s’il y a quelqu’un avec qui le faire. »
Le soir, faites une liste d'au moins cinq petits événements survenus pendant la journée pour lesquels vous ressentez de la gratitude. A la fin de la semaine, lisez cette liste à voix haute à un ami, à votre partenaire de vie, ou à un compagnon de pleine conscience.
Prendre conscience du fait que la mort peut survenir à tout moment ouvre notre conscience à chaque petit événement de notre vie.
Le don est un acte social, selon Marcel Mauss, il suppose que le bonheur personnel passe par le bonheur des autres. Véritable lien social, il peut s’inscrire de différentes façons : dans l’argent, la nourriture, l’action, le temps et la prière… libre à chacun de l’exprimer comme il l’entend.

Videos de Jan Chozen Bays (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jan Chozen Bays
Dans cet exercice, nous allons faire l'expérience de manger en pleine conscience. Nous allons consacrer toute notre attention à l'acte qui consiste à manger une toute petite quantité de nourriture. Vous n'avez besoin que d'un raisin sec. D'autres aliments, comme un abricot sec, une fraise, une tomate cerise ou un biscuit salé peuvent faire l'affaire.
Vous allez être initié aux 9 faims, principe qui guide l'alimentation en pleine conscience.
Cette méditation est tirée du livre « Manger en pleine conscience » du Dr Jan Chozen Bays. Pour vous procurer le livre, c'est ici : https://www.fnac.com/a12886828/Jan-Chozen-Bays-Manger-en-pleine-conscience-CD-3eme-ed#omnsearchpos=1