Editions du Jour (21/04/2011)
4.17/5   6 notes
Ce livre vous invite à transformer votre relation avec la nourriture. L'auteur accorde une importance primordiale à l'art de manger en pleine conscience. Elle nous encourage à porter toute notre attention sur cet acte quotidien en nous mettant à l'écoute de notre corps. Saveurs, odeurs, pensées, émotions... ce qui survient pendant un repas a son importance. Elle nous enseigne aussi à reconnaître nos habitudes et schémas alimentaires en plus de nous inciter à cultive... >Voir plus
Que lire après Manger en pleine conscience : Redécouvrir la sagesse innée du corpsVoir plus
Vous voulez dépenser moins ? vous voulez vous porter mieux ? Je vous ai déjà proposé des livres de recettes bio, de recettes frugales, et aujourd'hui je récidive.

Certes nous ne sommes pas aux Etats-Unis, pourtant nous savons que nous sommes nombreux à manger trop, à manger mal, à avoir quelques kilos à perdre. J'ai trouvé un livre venu de chez nos cousins du Canada et oui je sais qu'il y a un peu de sadisme à proposer cette lecture juste avant un réveillon, mais le temps que vous trouviez ce livre …..

Vous mettre à l'écoute de votre corps, de ses émotions, d'une façon douce, emphatique, sans diktat. Voilà le programme pour …juste après les fêtes.

Ce livre peut aider à retrouver si nous l'avons perdu, le plaisir des saveurs, des odeurs, de l'oeil, à rétablir une harmonie perdue avec la nourriture.
« L'alimentation en pleine conscience remplace l'auto-critique par l'autobienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure. »
Redevenir capable de s'interroger sur sa sensation de faim, de satiété. Beaucoup de petits exercices très simples sont proposés pour explorer nos habitudes, nos pulsions.
Et une multitudes de conseils sont donnés, pour les avoir essayés je vous confirme qu'ils marchent très bien.

J'ai aimé la simplicité de ce livre, pas de bla bla scientifique, pas de « vous devez » pas de « il faut » non c'est un chemin d'expérience qui est proposé avec une grande bienveillance ce qui est très réconfortant.
On fait des erreurs, des oublis, on abandonne et puis on reprend sans aucune culpabilité car alors que « l'absence de conscience dans l'acte de se nourrir entraine des souffrances profondes et inutiles » la pleine conscience vous permettra « d'accéder à un univers de découverte de plaisir »

A la fin de ce livre on est persuadé de deux choses : tout le monde est capable de suivre ce chemin vers une alimentation sobre et saine, mais aussi que c'est aujourd'hui qu'il faut tenter l'expérience, pas demain, non aujourd'hui !!
Ce livre est fait pour tous ceux qui comme moi ont un compte à régler avec la bouffe !!
Lien : http://asautsetagambades.hau..
C'est un livre de développement personnel, l'écriture est fluide. Il y a un peu de bouddhisme dedans mais on nous permets de comprendre nos comportements et nous apporte des clé pour y remédier. le livre fait environ 200 pages et j'ai eu du mal à le finir (peut être dû au fait que j'ai lu un autre livre de développement personnel juste avant). Quoi qu'il en soit il est intéressant.

L’alimentation en pleine conscience remplace l’auto-critique par l’autobienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure.
Dieu ne peut pas communiquer avec nous si la ligne est occupée

Videos de Jan Chozen Bays (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jan Chozen Bays
Dans cet exercice, nous allons faire l'expérience de manger en pleine conscience. Nous allons consacrer toute notre attention à l'acte qui consiste à manger une toute petite quantité de nourriture. Vous n'avez besoin que d'un raisin sec. D'autres aliments, comme un abricot sec, une fraise, une tomate cerise ou un biscuit salé peuvent faire l'affaire.
Vous allez être initié aux 9 faims, principe qui guide l'alimentation en pleine conscience.
Cette méditation est tirée du livre « Manger en pleine conscience » du Dr Jan Chozen Bays. Pour vous procurer le livre, c'est ici : https://www.fnac.com/a12886828/Jan-Chozen-Bays-Manger-en-pleine-conscience-CD-3eme-ed#omnsearchpos=1