Enquêtes de Kimmo-Joentaa tome 3 sur 6

Marie-Claude Auger (Traducteur)
Jacqueline Chambon (28/08/2010)
3.27/5   48 notes
Comme chaque année, depuis la mort de sa femme, le commissaire Kimmo Joentaa choisit de passer la soirée de Noël dans le commissariat désert.
Au petit matin, on l'appelle : le médecin légiste vient d'être assassiné dans un bois enneigé. Le lendemain, un célèbre fabricant de faux cadavres pour le cinéma est poignardé à son tour. Un seul lien rapproche les deux hommes, ils ont participé ensemble à un talk-show qui montrait les corps - en plastique - affreusemen... >Voir plus
Que lire après L'hiver des lionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Un médecin légiste est retrouvé assassiné, suivi peu de temps après par le meurtre d'un homme qui réalisait des mannequins pour des scènes de crimes.
Ils avaient tous les deux assisté à une émission de télévision au cours de laquelle ils avaient parlé de leur travail.
Y a-t-il un lien entre ces deux meurtres ?

Ce roman policier tout droit venu de Finlande est très lent, lent et embrouillé.
J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à cette histoire dans laquelle les motivations des uns sont complexes et celles des autres sont floues…
Dit comme ça, ça parait assez obscur et c'est exactement mon ressenti, tout dans cette histoire m'a semblé fastidieux.
J'ai d'ailleurs lu les 50 dernières pages en diagonale, juste pour vérifier le nom du coupable mais je n'ai pas été surprise par la révélation finale qu'on sentait venir à des kilomètres.
Une grosse déception donc que ce roman au style qui se veut peut-être poétique mais n'est qu'une grosse boule d'embrouillamini, qui m'a très rapidement lassé.

Un show télévisé pour le moins insolite réunit deux invités autour du thème de la mort : un médecin légiste témoigne aux côtés d'un fabricant de mannequins destinés au cinéma représentant des cadavres d'humains. Les invités échangent sur le mode de l'humour noir. On les retrouve peu de temps après sauvagement assassinés. Kimmo Joentaa, un policier qui ne se remet pas du décès de sa femme, va enquêter.

Voici un passionnant policier de langue allemande dont l'action se déroule en Finlande. « Jan Costin Wagner est né en 1972. Il vit la moitié de l'année à Francfort et l'autre en Finlande, patrie de son épouse » (quatrième de couverture).

L'auteur sait camper l'atmosphère d'un pays nordique durant la période de Noël jusqu'au jour de l'an. Il est question de paysages enneigés, de froid. le mystère est habilement cultivé et entretenu : à intervalles réguliers, l'auteur donne la parole à une femme dont l'identité nous est inconnue qui nous parle de neige, de rails, de ciel qui s'effondre, d'enfants. Ce n'est que vers la fin que le lecteur comprend le bien-fondé de ces petits chapitres. le rythme est très lent, on retrouve là l'une des caractéristiques des polars nordiques. Cela m'a beaucoup plu.

Le policier est organisé en de très courts chapitres, ce qui donne un rythme à l'intrigue : le lecteur ne s'ennuie jamais. On suit la progression de l'enquête journée par journée, entre le 24 décembre et le 1er janvier.

Kimmo Joentaa, l'enquêteur principal, est présenté dans toute son humanité et sa sensibilité : cet homme est très marqué par la mort de sa femme. Il a beaucoup de difficulté à aller de l'avant et à composer avec ce décès. J'ai trouvé que c'était un personnage très attachant, très fragile. le thème principal de cette oeuvre est constitué par la mort, la mort tragique, la mort qu'on essaie d'oublier mais qui ressurgit inéluctablement, la difficulté, l'impossibilité à faire le deuil d'une personne chère, la mise en scène dramatique et macabre de la mort, les destinées brisées.

On devine l'issue et la vérité finale un peu avant la fin, mais cela n'ôte rien au suspens que sait maintenir jusqu'au bout l'auteur. Un très beau policier qui sait camper une atmosphère nordique, qui nous fait réfléchir au poids des souvenirs, au sens de l'existence. Une lecture coup de coeur.
Le roman débute à la veille de Noël, à Turku, en Finlande. Kimmo Joentaa, jeune commissaire qui ne se remet pas de la mort de sa femme Sanna, choisit rester au commissariat. Il y rencontre Larissa, une jeune femme étrange qui vient porter plainte et qui, peu à peu, entre dans sa vie.

Un meurtre est commis, et la victime est un proche de Kimmo, le médecin légiste Laukkanen. Une autre victime tombe sous les coups d'un meurtrier fou : Harri Mäkelä, spécialiste de la reconstitution de mannequins, faux cadavres utilisés par la télévision. Kimmo apprend que les deux hommes ont participé ensemble à un talk-show "les maîtres de la vie et de la mort", présenté par l'animateur vedette Petri Hämäläinen. L'animateur vedette est bientôt pris pour cible lui aussi.
L'enquête piétine. Kimmo décide de l'aborder sous un autre angle, son intuition le pousse à se rapprocher des personnes qui, comme lui, ont perdu un proche. Il pense que seul un très grand sentiment de colère envers les deux victimes et l'animateur vedette ont pu pousser le meurtrier à passer à l'acte. Il va dénouer l'écheveau de ses motivations et le retrouver.
Jan-Costin Wagner nous décrit la Finlande en plein hiver, le froid, la neige se retrouvent dans la lenteur du récit, et les personnages semblent engourdis par le froid. Quelques touches de couleur sont les bienvenues et tranchent avec le blanc et les couleurs pâles du récit.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du roman "Lune de Glace", et le style de Jan-Costin Wagner, subtil, qui loin des romans policiers violents et sanglants, décrit les victimes d'actes violents avec beaucoup de délicatesse, et trouve des circonstances atténuantes aux meurtriers. En revanche, il n'épargne pas le monde de la télévision et des émissions vedettes, des présentateurs pour qui ne compte que l'audimat.
Au final, seul, le titre me laisse un peu dubitative... L'hiver des lions (le titre traduit plus exactement serait : dans l'hiver des lions).... Je ne comprends pas très bien à quoi fait référence l'auteur... auriez-vous une explication ?
Ce livre ne fera pas l'unanimité, et moi-même, je n'ai pas totalement apprécié le premier roman de cet auteur. IL faut dire que le rythme de l'enquête semble très lent, alors qu'il ne l'est pas tant que cela. J'ai eu l'impression d'avancer dans une brume cotonneuse.
Deux personnes sont tuées, deux personnes proches du monde des morts, un médecin légiste, un créateur de mannequin réaliste pour des reconstitution. Leur mort a un impact sur leurs proches, l'un était un jeune papa, l'autre, le point d'ancrage de son compagnon. En parallèle, nous suivons une personne qui célèbre les fêtes de fin d'année, mais on sent chez elle un poids, une déconnexion, comme si elle était là, présente, et ailleurs. le commissaire lui-même reste tout entier tourné vers son passé, les souvenirs qu'il a de sa femme sont omniprésents, il revit constamment le temps qu'il a passé avec elle, ce qui lui donne une étrangeté et des intuitions différentes de celles de ses collègues.
A une époque où les autopsies sont banalisées dans les romans, et plus encore dans les séries télévisées, à une époque où certains lecteurs oublient ce que le mot « victime » veut dire, il est bon de rappeler que les morts ont été des vivants avant d'être des cadavres, des vivants qui laissent derrière eux d'autres vivants.
L'hiver des lions est un roman qui nous interroge sur la place des morts dans notre société, sur la surenchère dont les médias sont capables, aussi, pour faire de l'audience, sans se préoccuper des êtres humains, témoins ou spectateurs. Deux thématiques qui peuvent toucher les lecteurs français de ce roman germano-finlandais.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

N°522 – Juin 2011.
L'HIVER DES LIONSJan Costin Wagner – Éditions Jacqueline Chambon.
Traduit de l'allemand par Marie-Claude Auger

L'intrigue, se passe en Finlande, entre Noël et le 31 décembre.
Le Commissaire Kimmo Joentaa est de garde et l'ambiance mi-festive mi-indolente à cause des fêtes de fin d'année gagne les locaux du commissariat de Turku à quelques deux cents kilomètres d'Helsinki. de toute manière, il sait qu'il passera la soirée de Noël seul puisque, depuis la mort de son épouse, Sana, il n'a plus vraiment le goût de vivre. La soirée est pourtant agitée et Larissa, c'est à tout le moins le nom qu'avoue cette jeune prostituée à l'imagination féconde, entre dans sa vie un peu par hasard et ne paraît guère disposée à en sortir.

Cela ne fait que commencer puisque, le matin suivant, Kimmo apprend que Patrick Laukkanen, le médecin légiste, vient d'être assassiné. Bizarrement, il apparaît que les coups de couteau mortels, « portés au hasard sur presque tout le buste » ont été donnés sous le coup de la colère. Une enquête est donc ouverte.

Un meurtre semblable est commis à Helsinki. Même mode opératoire, même absence de mobile. Cette fois, la victime est Harri Mäkelä, un fabricant de mannequins pour le cinéma. le commissaire devine très vite que le seul lien existant entre ces deux crimes est le fait que les deux hommes ont participé à un talk-show télévisé, très suivi dans tout le pays. C'est l'émission de l'animateur Hämäläinen intitulée « Les maîtres de la vie et de la mort » et la prestation des deux hommes y a été particulièrement remarquée. Bien entendu on y a parlé de catastrophes mortels ou de crimes. Il se pourrait donc que le meurtrier s'en prenne systématiquement à ceux qui passent dans cette émission. Dès lors et si ce raisonnement est exact, l'animateur est en danger de mort ! Effectivement, il est l'objet d'une agression au couteau, mais moins violente, il n'y succombe pas. le visionnage de l'enregistrement de l'émission n'apporte aucune information si ce n'est la bonne humeur générale dans le public alors que le thème ne s'y prête guère. La police est dans une sorte d'impasse. C'est alors que Joentaa a une idée. Il se pourrait que le coupable se trouve dans le public invité à l'émission et aussi parmi les victimes survivantes d'un accident spectaculaire d'avion ou de train et qui aurait transformé son deuil « en agression irrationnelle ». Cela paraît plausible bien que son supérieur estime que « les idées de Kimmo sont toujours saugrenues ». Faute de mieux, l'enquête explore cette piste, s'égare un peu pour finalement s'orienter, un peu par hasard, sur une femme dont l'attitude pendant l'émission télévisée a tranché sur l'ambiance générale. Son passé est systématiquement et laborieusement épluché...

Je dois dire que ce roman m'a bien plu au départ, mais rapidement, peut-être à cause de diversions, j'ai un peu lâché le fil du récit. Je n'ai pas été très convaincu non plus par le personnage du commissaire qui ne cesse de s'excuser (de quoi ?), ni d'ailleurs par la présence de Larissa. Je n'ai pas vraiment adhéré à l'épilogue non plus. le texte est pourtant agréable à lire, avec des passages poétiques notamment des descriptions hivernales inconnues sous nos latitudes et un suspense entretenu jusqu'à la fin.

©Hervé GAUTIER – Juin 2011. http://hervegautier.e-monsite.com

Lien : http://hervegautier.e-monsit..

Derrière les vitres, le monde était sombre et blanc.
....
Joentaa... regarda le matin devenir plus bleu, plus clair, plus blanc et plus ensoleillé, jusqu'à ce qu'il emplisse le carré de la fenêtre comme la reproduction parfaite d'une carte postale.

La lumière de ce matin d'hiver était jaune et bleue, elle faisait mal aux yeux.
Elle reste un moment au pied de la colline et contemple la maison toute en longueur dont la couleur jaune, dans la lumière du soleil hivernal, évoque la glace au citron. Les enfants font de la luge, de là-haut, les rires parviennent jusqu’à elle, et elle a l’impression qu’on doit les entendre dans toute la ville.
Elle grimpe lentement en haut de la colline, passe à côté des enfants qui se jettent dans la pente d’un air triomphant. Elle a déjà regardé si Rauna n’était pas parmi eux, mais apparemment, ce n’est pas le cas.
Joenta suivit son regard et vit la fillette qui, agenouillée sur une chaise, les coudes sur la table, cogitait sur son puzzle. A côté d'elle, il y avait un homme assez agé, et Rauna riait quand l'homme disait quelque chose....c'est un voisin de Salem Salonen, dit Halonen.....
Joenta hocha la tête et vit la fillette et le vieil homme qui avait l'aire à la fois terriblement triste et terriblement heureux.
- Je glisse sur la neige comme sur des rails, dit-elle.
Elle sourit comme pour s’excuser, car elle sait qu’elle n’a pas répondu à sa question. Il a l’air d’attendre qu’elle précise sa pensée.
- Cet après-midi, je suis allée voir Rauna, dit-elle.
Ils rentrèrent en silence et Kimmo Joentaa pensa à Kai-Petteri Hämäläinen qui jouait son propre rôle. Un rôle qu'il s'agissait de tenir toute la journée. Un homme qui était vrai sur l'écran et une copie dans la réalité.