Éditeur : Payot et Rivages (01/09/2006)

Automne 1971 : Chine et URSS sont dans un face-à-face tendu le long de leur frontière commune, sur les rives des fleuves Amour et Oussouri. Une rencontre inattendue à Khabarovsk, côté soviétique, avec un Russe né en Chine un demi-siècle plus tôt va conduire l’auteur dans la bouleversante recherche du passé d’un homme, Vladimir, et d’une ville chinoise, Harbin (Kharbine pour les Russes) aux d... >Voir plus

MarcoPolo85
  30 décembre 2015
Le titre pourrait être: Harbin, naissance, vie et mort d'une ville russe. Mais, je préfère celui de Michel Jan qui donne un aspect plus universel au livre.
Voici le contexte de ce récit. Fin du XIXème siècle, la Russie construit sur le territoire chinois un ligne de chemin de fer permettant de raccourcir les trajets menant à Vladivostok. C'est sur ce territoire, aussi, que naît Harbin, station ferroviaire et proche de quelques beaux filons d'or.
Ce sont les russes qui fondent cette dernière et lui donnent son essor. La ville s'enrichit rapidement et, avec la Révolution bolchevique, Harbin se retrouve dans un monde où le communisme n'a pas lieu (en tout cas, au début).
Pensant vivre loin des turpitudes de Moscou au début du vingtième siècle, elle se retrouve, néanmoins et à partir des années 40, au coeur des rivalités avec les japonais puis les chinois.
La ville, très européenne, devient au fur et à mesure Asiatique. Les populations (chinoises essentiellement) font disparaître tout ce qui ressemble à la culture russe, à commencer par la cathédrale Saint Nicolas.
Michel Jan, notre auteur, a fait de nombreux allers-retours vers ces contrées d'Extrême Orient. Il a rencontré ces gens qui ont vu les mutations majeures de cette zone de Mandchourie, notamment ces russes qui y vivaient. Ces derniers ont, longtemps été considérés comme des ennemis de l'U.R.S.S., et beaucoup d'entre eux ont été déportés dans les camps.
Quel malheur pour ces individus qui vivaient juste de l'autre côté de la frontière.
>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire>Europe de l'Esr, Russie : 1855...>20e siècle et régime communiste (43)