Fleuve Editions (01/01/1991)
2.5/5   2 notes
En 1987, date à laquelle on avait commencé les vaccinations, le « Terrien moyen » ne se doutait pas de ce qui allait se produire. Un évènement unique dans l'histoire de l'humanité ! Les savants, les gouvernements de tous les pays, inexplicablement, avaient décidé de déclencher LA FIN DU MONDE, ou plus exactement la fin d'UN monde ...
Même chez les responsables, on ignorait qui, le premier, avait eu cette idée lumineuse. Chacun voulait être ce génie.... >Voir plus
Que lire après La chair des VohuzVoir plus
Troisième lecture de cet auteur, et c'est le jour et la nuit.
Autant je n'avais que peu apprécié mes deux autres lectures de cet auteur, autant j'ai apprécié celle-ci

L'histoire est assez originale et bien construite, avec une bonne dose de réflexion et de critique sur la race humaine.

L'écriture est d'assez bonne qualité, ni riche en vocabulaire ni en style, mais fluide et avec quelques effets qui vont bien avec l'histoire.

Les personnages sont bien trouvés, chacun jouant bien son rôle., même si aucun ne sort vraiment du lot. Les extraterrestres (les vohuz), êtres immatériel, ne sont pas ce qui s'est fait de mieux dans le genre, mais ils tiennent bien la route, dommage qu'ils ne soient pas plus détaillés.

La fin est assez moyen, mais pas désagréable non plus. Personnellement, j'aurais bien aimé qu'elle vienne après les retrouvailles des deux hibernés, mais bon, c'est pas trop gênant non plus.

En conclusion, un petit roman pas désagréable du tout, au contraire même. Une petite pépite dans l'univers FNA, mais vraiment petite hein. Un roman que je conseille donc.

Les statistiques aidant (toujours les statistiques ne servaient à rien sinon à exploiter plus savamment le petit fonctionnaire !), on avait déterminé un pourcentage de mortalité qui s'élevait à 88%. Taux effrayant qui impliquait une réaction.
Évidemment, il s'agissait de statistiques basées uniquement sur des probabilités.
On commença par... interdire les vols spatiaux !
Et puis, on parla du vaccin miracle.
Pas bête ! On avait affolé la population terrienne pour la rassurer ensuite par de belles paroles, afin de mieux la manier...
On assura aux adultes qu'ils ne couraient absolument aucun danger, que seuls les enfants de moins de seize ans étaient menacés.
Naturellement, il avait fallu beaucoup de persuasion et d'habileté dans les propos pour faire "avaler" cela à l'honnête citoyen. Mais le-dit citoyen, mouton aux dents longues parfois, finit par accepter l'augure.
Et l'on vaccina.

Lire un extrait