Nevicata (03/05/2018)
4.4/5   5 notes
« La gentillesse est ce qui compte, du début à la fin, à tout âge - la gentillesse, le principe souverain de nulle part ! »

Trieste, ville énigmatique construite pour être le port principal d'un empire continental, ville à l'éblouissant pedigree littéraire (Joyce, Svevo, Stendhal, Rilke, Proust, Magris, etc.), où même Freud vint étudier la mystérieuse sexualité des anguilles, ville frontière, ville où, de l'Autriche-Hongrie à l'Allemagne nazie, de l'I... >Voir plus
Que lire après Trieste ou le sens de nulle partVoir plus
Quelle épatante introduction à la découverte de Trieste ! Jan Morris, décédée en 2020, journaliste, reporter, écrivaine-voyageuse, a découvert la ville pour la première fois à la fin de la Seconde Guerre Mondiale quand elle s'appelait encore James et faisait partie des forces armées anglo-américaines occupant la zone A du Territoire libre de Trieste (le paradoxe est criant) alors que la zone B relevait des troupes titistes.
Maintes fois, l'auteure est revenue dans cette ville, toujours envoûtée par l'étrange nostalgie qui plane sur les lieux, une géographie sans cesse recomposée par les fantômes du passé. le port, unique accès à la mer de l'empire austro-hongrois, et ses orgueilleux symboles de puissance commerciale dont le palais de la Lloyd Triestino. La colline de San Giusto où siège la Trieste médiévale avec la citadelle et la cathédrale. le Borgo Teresiano et son canal où les navires de commerce débarquaient leurs marchandises devant d'imposantes maisons de commerce. le quartier autrefois populaire de Cavana fréquenté par Italo Svevo et James Joyce. Car le récit de Trieste passe encore et toujours par les écrivains qui l'ont choyée, nichés dans sa matrice multiculturelle, hier comme aujourd'hui, si l'on évoque encore Claudio Magris.
Le talent de Jan Morris est de nous faire sentir que Trieste est avant tout une déambulation introspective, un révélateur de ce que nous sommes dans le miroir tendu à nos souvenirs les plus intimes.

Il est des lieux qui ont plus compté pour moi que Trieste. Mon cœur est au Pays de Galles. C’est une Angleterre disparue qui m’a construit(e). J’ai connu des plaisirs plus délicieux à Venise. Manhattan m’excite davantage que le pourra jamais Trieste, tout comme Sydney. Mais ici, plus que partout ailleurs, je me rappelle les temps perdus, les occasions perdues, les amis perdus, avec la douce tristesse qui assone avec le lieu.
Toute liste de noms triestins, quel qu’en soit le contexte ou presque, exhale un multiculturalisme déroutant. Prenez par exemple une dalle du mémorial de guerre sous les murs de la citadelle, en haut de la colline de San Giusto. Le coup d’oeil le plus superficiel vous révélera un Borgello, un Slokovich, un Brunner, un Sylvestro, un Zottin et un Blotz.

Lire un extrait