Fleuve Editions (01/01/1976)
3.62/5   4 notes
Au cours d'une exploration du secteur du Triangle, le docteur Alan se heurte à une barrière de lance-missiles nucléaires, mais la planète ainsi protégée ne possède qu'une race primitive, aucune trace de civilisation évoluée ayant pu établir le barrage. Après avoir couru de graves dangers, Alan découvre une tribu différente des autres : des nomades qui, d'après la légende, viennent d'une île perdue au cœur de l'Océan - le secret se trouve peut-être là-bas. La seule c... >Voir plus
Que lire après Les tziganes du triangle australVoir plus
1984 par Orwell

Hunger Games

Suzanne Collins

4.37★ (118998)

3 tomes

Une nouvelle aventure du docteur Alan en mode "business as usual" : une activité spatiale inconnue a été détectée par la Fédération Terrienne aux confins de la constellation du Triangle Austral, autrement dit, un boulot taillé sur mesure pour notre agent itinérant qui va devoir se rendre sur place pour évaluer la situation.
Or celle-ci n'est pas claire, Alan identifie bien des objets techniquement évolués (satellites) mais la planète n'est occupée que par une civilisation restée au stade pastoral.
On sent que le sujet a inspiré l'auteur qui nous sert ici un de ses meilleurs romans. L'intérêt de Fast pour la montagne et les grandes étendues sauvages est manifeste et il ne boude pas son plaisir à balader son héros au rythme lent des roulottes.
Son goût pour les yourtes se remarque également par la - relative - lenteur de l'histoire qui n'est pas bouclée en quelques jours comme c'est trop souvent le cas chez lui. Même son pathos erotico-lyrique habituel reste cohérent avec le fil de l'intrigue.
Un bon cru qui sonne aussi comme un chant du cygne car la dernière partie de son oeuvre sera, de façon générale, plus médiocre.

La seule anomalie quil avait pu noter était l'existence de ce petit peuple errant et différent dans ses coutumes et dans son type racial, ces Tziganes sbahas venus jadis d'une île lointaine. S'il y avait réellement quelque chose à trouver sur Ouri, c'était en eux que résidait la dernière chance.