EAN : 978B004SPDZ3W
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
FLEUVE NOIR Anticipation (569-792) n° 652 (1975) - Jan de FAST Sécession à Procyon

Après une étrange expérience sur. une terre inhabitée, le docteur Alan part en mission vers la lointaine Lorela, une planète de l'Expansion qui vient de rompre avec la Fédération en proclamant son droit à l'indépendance et s'est « enkystée » derrière une barrière magnétique d'annihilation. Alan s'infiltre, découvre que les Loréliens ont établi un régime dictatorial auta... >Voir plus
Que lire après Sécession à ProcyonVoir plus

1984 par Orwell

1984

George Orwell

4.28★ (92116)

Procyon, une colonie a priori sans histoire de la Fédération Terrienne est en proie à des troubles très inhabituels chez cette civilisation aux rouages pourtant bien huilés. Alpha, l'autorité suprême de la Fédération, envoie Alan sur place pour évaluer et rendre compte de la situation.
L'introduction est soignée et l'intrigue est menée honorablement. On est clairement dans la période "faste" de l'auteur (celle-là depuis le temps que je voulais la faire, bon ça c'est fait...) période disais-je où Fast recherchait une certaine qualité d'écriture et de cohérence.
Avec une production de 6 romans par an, il est certain que les ventes suivaient et Fast s'affirmait alors comme l'une des valeurs sûres de la collection.
On notera au passage une description assez ambiguë de la Fédération dont le dirigeant envisage froidement l'élimination physique de la colonie rebelle au seul motif qu'elle risque de donner le mauvais exemple!!
L'idée qu'on ne quitte pas le paradis sans y laisser sa peau était un thème ambitieux qui ne sera pas vraiment développé par Fast par la suite. Encore une occasion manquée.