AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 11 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nous découvrons Osange, une jeune proffesseur sûre d'elle et de ses charmes antillais. Mais Osange à un problème de taille, elle doit choisir entre deux hommes. Pour cela elle va avoir besoin d'aide et elle sait qu'elle peut compter sur son amie Karla à qui elle donne rendez-vous à une terrasse de café pour en parler.

Dans son discourt fait à son amie Osange nous fait voyager, tout d'abord à Paris, elle nous raconte sa renconte avec Gustave puis la relation qui va en découdre. Gustave est un personnage ambigu et cela se confirme au fils des pages.
Nous suivons ensuite notre belle Antillaise au Brésil à Rio de Janeiro ou elle va faire la rencontre d'Eduardo adepte de la Capoera, mais ce personnage n'est pas assez décrit à mon goût et leur "relation" m'a laissé assez dubitative.
S'en suis un voyage à Venise ou nous découvrons un Gustave adepte de l'art et notament du dessin et de la peinture. C'est cette partie que j'ai le plus appréciée car nous découvrons la passion de Gustave pour les arts mais aussi pour le "tantrisme" qu'il va inculquer à Osange lors de ce voyage.

Pour ce qui est du choix fait par Osange ? Je vous invite à venir le découvir, personnellement j'ai étais surprise et le choix m'a fait sourire.


C'est une lecture agréable qui se lit très rapidement.Il est classé en romance érotique mais je ne le qualifie pas comme tel, les scènes ditent érotiques sont soft et ne sont pas vraiment misent en avant, il s'agit ici de sensualité
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          30
Caetano Janaïna nous propose l'histoire d'Osange, une femme sûre d'elle, malgré la timidité qu'elle laisse paraître, confiante en ses charmes, tourmentée par un choix qu'elle veut cornélien. Elle se confie à Karla, sa meilleure amie, dans une bulle intimiste qu'elles se créent d'elles-mêmes. Karla l'écoute lui raconter ses deux histoires, impliquant histoires d'amour et de sensualité. Osange n'attend qu'une chose : que son amie l'aide à trancher et à choisir "le bon."

Ce roman est classé en tant que "romance érotique", mais j'admets que c'est plutôt (voire, très) soft. Ce n'est pas la sexualité qui est mise en avant, mais bien la sensualité, bien qu'il y ait quelques passages explicites malgré tout. Une sensualité qui se dépeint au travers des voyages (Brésil et Venise), des dialogues, des gestes et actions d'Osange dans ses jeux de séduction - et des deux hommes de sa vie : Gustav et Eduardo.

Caetano Janaïna mise surtout sur le soin de sa plume, la poésie et la mélodie des mots pour décrire paysages et décors. C'est une fresque de couleurs, de métaphores, frôlant parfois l'onirisme. C'est très beau à lire, très agréable. Nous sommes facilement transportés à l'autre bout du monde et nous nous imaginons parcourir les mêmes chemins qu'Osange.
L'auteur se plait à ponctuer son récit de divers arts ou, du moins, en fait référence : peinture, musique, danse, arts martiaux ... Nous comprenons vite que ce sont les arts qui influent sur la sensualité qui ressort de ce récit. le point culminant, à mon sens, de ce petit jeu littéraire est la "Déesse des Eaux", mais je n'en dirai pas plus

La qualité de la plume de l'auteur nous plonge dans les méandres presque éthériques de ses descriptions et décors ; ce qui rend la lecture facile, les pages se tournent d'elles-mêmes. Nous pouvons lire ce récit n'importe où : dans son lit, son fauteuil, dans le métro, dans la voiture ... Comme l'un des thèmes qui est abordés, Voyages Inattendus peut parfaitement être un compagnon de voyage.

Là où je suis plus mitigée, ce sont les protagonistes et le peu de pages de l'histoire.
Je pense qu'il y a une vraie matière à travailler pour rendre les personnages attachants. Je ne suis pas parvenue à m'identifier, ou peut-être à Karla puisque la narration nous permet de prendre sa place. Les background des divers personnages auraient pu avoir quelques pages supplémentaires qui leur sont consacrés ; plus d'introspection aussi. Par ce petit manque, nous pouvons avoir l'impression que les événements et les sentiments vont beaucoup trop vite. Je pense surtout à Eduardo qui aurait mérité plus de détails. Je me suis demandée : au final, pourquoi hésite-t-elle, alors ? Il a si peu de place ...
Osange est un personnage féminin particulier ; j'ai ressenti beaucoup de mal à m'attacher à elle. Je peinais à cautionner certains de ses choix, de ses réactions que je trouvais souvent excessives, parfois même absurdes (Cf. capoiera pour ceux qui ont lu ou liront.).
Avec un livre plus épais, nous aurions peut-être pu nous immerger plus encore et mieux apprécier les personnages et, donc, la fin.
J'ai cependant adoré l'intellect de Gustav. Les discussions qu'il a tenu, sa répartie. Une véritable gymnastique de l'esprit.

Ce livre est un récit très agréable, qui nous fait voyager, rêver. On redécouvre la sensualité au travers de la plume de l'auteur.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          20
Les lectures érotiques ne font pas partis de mes lectures principales, ici j'ai pu découvrir un côté pudique de l'érotisme. Je m'explique parce que bon pudique et érotisme ..... En gros il n'y a rien de bien vulgaire dans ce récit, rien n'est totalement expliqué, quelques indications histoire d'emmener le lecteur dans son imagination, et aller plus loin que ce qu'il y a d'écrit. C'est plus la sensualité qui est décrite que la sexualité des actes.

Bon par contre je ne peux pas dire que j'ai beaucoup accroché à cette histoire, pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que je n'ai pas réussi à me mettre à la place d'un des personnages, ni d'Osange, ni Gustav, ni Eduardo. J'aurai pu, par certains côté me mettre dans la peau de Osange mais je n'ai pas réussi car je n'ai jamais connu de situation pareil, hésiter entre deux hommes que tout oppose, qui choisir ? Comment ? Comment les confronter ? Et surtout, choisir sans regretter par la suite.

Il y a tout de même du positif dans ce récit, la façon d'écrire est vraiment fluide, et tout se lit plutôt facilement. J'avais lu 60% des 111 pages en très peu de temps.
Je pense que ce qu'il manque, se sont des descriptions, je veux dire, avoir plus de détails sur comment sont les personnages, des descriptions sur les paysages, où ils se trouvent.
On voyage, on est à Paris, au Brésil puis à Venise, et je pense que plus de détails sur les lieux nous ferait rêver un peu plus, surtout si les deux amants de Osange en valent le coup.

Le point de vue du livre est celui de Osange, qui raconte donc à son amie Karla, comment elle a rencontré ces deux hommes, ce qu'elle aime chez eux (ou non), mais surtout le dilemme qui la tenaille.
On peut tout de même retrouver dans certains passages, les sentiments et pensées de Eduardo et de Gustav, ce que je trouve pas mal par moment.

On y découvre une Osange romantique, qui veut trouver l'homme de sa vie.
Gustav qui est un collègue d'Osange, un homme cultivé, artiste et qui a de la conversation mais qui est aussi quelqu'un de manipulateur, menteur et joueur.
Eduardo, que j'ai trouvé légèrement plus en retrait, qui est une rencontre faite au Brésil lors d'un séjour scolaire, un sauveur, un danseur, un charmeur, et Osange qui est en couple avec Gustav se laisse séduire et passe à l'acte avec Eduardo mais ne s'en veut pas plus que ça.

Et franchement là où j'ai été la plus étonnée, c'est bien par la fin de l'histoire, par le choix que fait Osange (non non bande de petits malins, je ne vous dirais pas qui elle choisi sinon c'est bien trop facile). L'auteur a donc réussi ce petit coup de m'étonner à la toute fin, même si après coup je la trouve un peu trop facile, ou trop rapide, peut être bien trop rapide. C'est peut être là que j'aurai aimé connaître la pensée des deux personnages masculins de cette histoire.

En bref, un récit qui ne fait pas partie de ce que j'ai l'habitude de lire, mais que j'ai lu, malgré tout, avec plaisir. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, et je pense qu'en retravaillant deux ou trois petites choses, en étoffant par ci par là, c'est un récit qui pourrait très bien plaire aux adeptes du genre.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages :

Ils sont difficiles à présenter car ils sont peu définis. Osange, Kara, Gustav et Eduardo. Cinq prénoms peu courants, ils deviennent mémorables. Osange possède bien le plus drôle des prénoms. Je l'ai aussi trouvée particulière à oser avec son envie de plaire à chaque « bel homme » qui lui plaît. Elle drague et aime plaire. Elle veut la stabilité et l'amour fusionnel. Après, comme dans tout triangle amoureux, c'est compliqué de choisir si on aime ou on déteste « la personne entre les deux ». C'est intéressant. Gustav, lui, est un homme expérimenté (ce qui plaît beaucoup à Osange), est mystérieux et étrange. C'est comme s'il cachait un lourd secret … Eduardo lui est un jeune homme simple, pratiquant de la capoeira et peu expérimenté dans sa vie amoureuse… Des hommes que tout oppose. Qui choisira-t-elle ?

J'ai bien aimé « entendre » les pensées des personnages. 

L'histoire :

Osange, à la demande de son amie Kara, lui raconte son histoire partagée entre deux hommes. Son récit devrait lui permettre de savoir lequel elle choisira.

Tout commence dans le café Montmartre. Osange commence à nous dévoiler une peu de son histoire, mais pas tout. Première frustration, je veux connaître la suite. Mais je ne l'aurai pas tout de suite. Elle ne nous révèle pas toute l'aventure. Un accident va l'en empêcher. Heureusement son amie Karla, à la manière du lecteur veut en savoir plus.

Ce rythme pourrait se révéler lassant, mais ce n'est pas l'impression que j'en ai eu. Caetano Janaina a offert à Osange à l'art de manier les mots. Son histoire raconté à la Shéhérazade, comme dans Les contes des Mille et Une nuit, nous tien en haleine et c'est justement ce qu'il nous fallait !

J'ai aussi bien aimé croiser les petites références glissées par-ci par-là classiques comme celle du Petit Prince de Saint-Exupéry.

L'histoire est simple. Les schémas comme celui-ci, les triangles amoureux, sont de plus en plus rependus.

Et la fin ?

La fin est surprenante ! Les cinq dernières pages, j'ai accéléré de plus en plus ma lecture, je voulais savoir ! Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à cela. J'ai relu plusieurs fois la fin pour être sûre d'avoir compris car ça me paraissait vraiment inattendu !

Mon avis :

J'ai bien aimé l'histoire et les personnages, l'écriture est fluide et on veut savoir quel homme Osange choisira.

Ce livre se lit donc rapidement et on ne se lasse pas. C'est super car des histoires d'amour comme celle-là sont « courantes » dans le milieu de la littérature. C'est donc bien dosé. Je trouve juste dommage que les personnages ne soient pas assez caractérisés car ils ont des personnalités intéressantes. Aussi, j'ai beaucoup aimé « entendre les pensées ». En quelques lignes c'était tout ce qu'il nous fallait pour les comprendre.

C'est donc une jolie petite lecture qui se lit très facilement, qui malgré les nombreuses coïncidences reste réaliste, qui n'est pas du tout vulgaire (fort heureusement pour moi^^) et donc la fin « laisse sur le cul ».
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Voyages inattendus est bien écrit et se lit facilement. J'ai bien aimé la structuration du récit, les voyages à Rio de Janeiro et à Venise ainsi que l'assomption des deux femmes à draguer. J'ai également apprécié que l'héroïne soit une femme de couleur, c'est peu fréquent. En bémol, je trouve que le deuxième prince charmant se fait attendre.
Lien : https://linemarlin.com/voyag..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}