Critique de Tagrawla

Le 1e janvier 1938, un voyageur de commerce descend du train dans une petite ville slovène, c'est là qu'il a donné rendez-vous, pour affaire, à l'un de ses collègues. Mais le temps passe et le collègue n'arrive pas, il ne répond pas non plus aux télégrammes. Et voilà notre homme coincé dans cette petite ville, englué, dégringolant peu à peu, passant de la fréquentation de la petite bourgeoisie locale à la fréquentation des bouges des quartiers mal famés, buvant une mauvaise piquette avec des personnages peu recommandables.

En fait, je pourrais vous raconter toute l'intrigue sans vous gâcher le plaisir de la lecture, car en cette année 1938, en Slovénie, tout est inéluctable. Et c'est là tout le talent de Drago Jancar : on sait très bien où il nous emmène, on devine immédiatement qu'il va peu à peu détruire son personnage dans un environnement qui ne deviendra pas moins fou, mais c'est cette inéluctabilité qui rend le roman passionnant. C'est d'une efficacité redoutable. Il y a là Franz Kafka qui aurait télescopé Thomas Mann avec une concision déroutante et il y a quelques échappées vers l'avenir pour dire toute l'horreur qui viendra. L'auteur nous enjoint à ne s'attacher à aucun des personnages : ceux qui ne souffriront pas feront souffrir, ceux qui ne mourront pas tueront.

Drago Jancar fait partie de ces auteurs dont on se demande pourquoi ils sont si peu connus et si peu traduits en France alors qu'ils devraient être incontournables.