AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845901681
133 pages
Arfuyen (08/03/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Traduit du slovène par Andrée Lück-Gaye
Préface de Jaroslav Skrušný

Le livre a été publié à l'occasion de la remise PRIX EUROPÉEN DE LITTÉRATURE 2011 à Drgo Jancar, il rassemble six nouvelles :
Éthiopiques, la répétition
Prophétie
Mesures pour développer la puissance créatrice de l’homme
Les deux rêveurs
Son ange ne l’a pas abandonné
L’homme qui regardait dans le gouffre.
Que lire après Éthiopiques et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour être macabre et témoin de la comédie humaine… Ça l'est. La toute première nouvelle commence fort, on en ressort bien secouer. Ce sont des militaires, qui, durant la guerre, ont trouvé un village fraîchement décimé. L'horreur est telle qu'on s'interroge sur ce qui a vraiment provoqué le massacre. Rien que d'y penser, j'ai le malaise qui m'avait pris à la lecture. C'est le genre de nouvelle qu'on a envie d'oublier quand on en ressort tellement… C'est bien écrit, c'est pas le problème mais c'est TROP BIEN FAIT justement. On a l'impression d'y être aussi. de vivre l'horreur.



C'est un peu son point fort à l'auteur : il nous attrape, on y est, et on n'a pas d'autres choix que de sombrer avec les personnages.
Ainsi, dans ce mode où le militaire à une grande place, mais moins grande que le désespoir, on vogue au travers des nouvelles qui ne mettent pas le baume au coeur. Comme autant de spirales infernales, elles vous entraînent grâce au grand talent de l'écrivain dans des critiques des guerres et des sociétés.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un jour de mai 1945, quelque part dans les montagnes de Slovénie, une unité militaire manqua la cote qu'un commandant avait marquée sur sa carte, la veille au soir, à la lueur d'une lampe de poche, et se retrouva au-dessus d'un village inconnu après une longue nuit de marche. Sur le versant boisé, l'éclat de la lumière du matin perçait à travers les branches et entre les troncs, éblouissant les hommes de la nuit. Sans avoir reçu de consigne, ils s'arrêtèrent, leur instinct aiguisé par une longue pratique de la guerre les fit se cacher derrière les arbres et dans les fourrés. Un soleil printanier baignait le chaud paysage couché à leurs pieds, leurs regards anxieux errèrent d'abord sur les hauteurs puis s'arrêtèrent sur la neige étincelante des lointaines montagnes qu'ils devaient franchir. Leurs yeux fatigués se dérobèrent à l'éclat douloureux de la neige, s'égarèrent dans la vallée en suivant la pente douce jusqu'à l'orée du bois. Là, derrière une butte herbeuse, un clocher blanc s'élançait vers le ciel. En avançant, ils aperçurent soudain un village aux maisons frileusement serrées contre la colline et paresseusement rassemblées autour de la petite église. Et là, ils découvrirent une scène étonnante, mystérieuse.

Commenter  J’apprécie          20
Joze Mlakar n'entendait rien de tout çà, il regardait l'oeil de la caméra dans lequel se reflétait sa petite image, toute petite, qui sombrait dans la surface lisse et calme sous laquelle se trouvait le tourbillon invisible de millions d'yeux ; il regardait le gouffre profond qui, il le sentait, l'attirait irrésistiblement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Drago Jancar (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Drago Jancar
Drago Jancar - Six mois dans la vie de Ciril .Drago Jancar vous présente son ouvrage "Six mois dans la vie de Ciril". Parution le 25 août aux éditions Phébus. Rentrée littéraire 2016. Traduit par Andrée Lück-Gaye. Retrouvez le livre : Notes de Musique : Bach: Sonate pour violon seul No. 2, BWV 1003 & Partita pour violon. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature slovèneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'inconnu du donjon d'Evelyne Brisou-Pellen

Comment se prénomme notre jeune héros?

Guilhem
Garin
Trousse quelquechose
Torticolis

20 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *}