Éditeur : Odile Jacob (04/11/2015)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Qu’est-ce qu’on oublie souvent quand on analyse la situation du monde ? Les ressources énergétiques. Elles sont non seulement le nerf de la guerre, mais aussi celui de l’économie et de l’écologie. La méconnaissance de leur importance cruciale a incité Jean-Marc Jancovici à exposer la face « énergétique » des grands thèmes qui font de façon récurrente la une de l’actualité.

Si vous pensez que l’extrémisme politique n’a aucun rapport avec notre addicti... >Voir plus

ged7fr
  10 février 2019
La thèse de Jancovici est convaincante et logique : l'économie ne devrait être qu'une branche de la physique : elle ne devrait pas être ce qu'elle est actuellement une humanité performative et normative.
Le positivisme est la philosophie qui a normé la révolution industrielle ; la science, la technique et le droit comme des moyens ordonné pour une finalité politique progressiste : « ordre et progrès », devise que l'on retrouve sur le drapeau brésilien. le tout sur la base qu'il n'y a pas de limites à la volonté.
C'etait vrai pendant plus de 150 ans, car la nature et les aspirations des hommes étaient immenses. Il y avait de la place pour croire que nos désirs étaient plus grands que la physique. En apparté, la série Star-Trek (dont je suis fan) est le point extrême du positivisme, révelé par sa devise paradoxale « l'espace, la dernière frontière ».
Désormais ce n'est plus le cas, et nous nous sommes piégé à la fois dans la finitude du monde et dans nos modes de pensées. C'est ce que ce livre révèle et démonte point par point.
Ce qui manque à notre monde désormais est une nouvelle philosophie normative pour construire un nouveau monde, compatible avec la finitude du monde et la mesure de nos désirs.
Rek950
  14 septembre 2016
L'auteur emploie une approche différente de celles employées usuellement pour analyser les relations entre les ressources énergétiques, l'économie et l'écologie. La démonstration est bien construite et permet de saisir quelques mécanismes qui régissent le monde qui nous entoure. L'auteur fait un réel effort de pédagogie pour permettre la compréhension de ces mécanismes.
Cependant, les relations entre croissance économique et consommation de pétrole ne sont pas suffisamment explicitées à mon goût. Ce qui explique la note de 4/5.
agnesrobert
  06 mai 2016
Des analyses intéressantes sur le changement climatique, les énergies fossiles et renouvelables, et en particulier le lien étroit entre pétrole et politique.
Matthieu31Matthieu31   07 novembre 2015
Dans un monde sans croissance, il va aussi falloir trouver un défi à relever qui motive suffisamment la population pour qu'elle ne focalise pas avant tout sur la perte d'un peu de son confort matériel, perte que le pouvoir politique aura la tâche de repartir de la manière la plus équitable possible.
Matthieu31Matthieu31   07 novembre 2015
En 2005, il s' est produit un phénomène dont la quasi-totalité des économistes n'a pas compris l'importance :la production mondiale de pétrole à quasiment cesser d'augmenter.