Le changement climatique expliqué à ma fille par Jean-Marc Jancovici
ISBN : 2020965976
Éditeur : Seuil (15/01/2009)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes)
Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu'il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète - ce qu'ils ne trouvent pas encore à l'école ni dans les médias -, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer: habitat. transports, alimentation, métiers. façons de vivre et de consommer. ... >Voir plus

FJ
  06 novembre 2011
Un petit livre facile à lire et à comprendre qui fait le point sur le réchauffement climatique dont on nous parle sans cesse mais pour lequel il semble qu'on n'agit pas beaucoup. A la lecture de ce petit essai, on songe que le temps presse. Plus qu'on l'imaginait. Les solutions existent; elles demandent un peu de volonté personnelle, citoyenne et politique. Dommage pourtant que Jean-Marc Jancovici soit un fervent défenseur du nucléaire ! Cela gâche un peu le propos (selon moi). Il a écrit cet essai en 2009, avant Fukushima mais cela change-t-il quelque chose ?
gabylis
  14 avril 2018
Une base de réflexion sur le sujet sensible du changement climatique. de quoi réfléchir à nos pratiques et habitudes.
Noulou
  16 juin 2012
Pédagogique et agréable à lire, pour expliquer ces enjeux écologiques à nos enfants.
urbanbike
  24 décembre 2009
Comme le sommet de Copenhague a été un superbe foirage — à la mesure de de notre époque de sur-consommation ; comme nombre de pays n'ont toujours pas compris que l'on ne négocie pas avec la nature comme avec un état voisin ; comme nombre de questions n'ont toujours pas reçu de réponses et que vous pouvez, légitiment, ne pas avoir vous-même ces réponses pour cause d'extraordinaire cacophonie médiatique, je vous remets en mémoire ce petit livre de Jean-Marc Jancovici évoqué en janvier 2009, le changement climatique expliqué à ma fille
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..

NonFiction   27 juillet 2017
Une vision plus réaliste que catastrophiste donc, inclusive, souvent militante plus que partisane.