AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205088168
168 pages
Dargaud (01/08/2021)
4.33/5   1618 notes
Résumé :
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux ... >Voir plus
Que lire après Le monde sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (205) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 1618 notes
J'ai beaucoup de sympathie pour Blain, ses pirates, son king singe, ses affaires étrangères, alors ça me chagrine un peu et beaucoup, mais j'ai l'impression d'avoir lu un outil de propagande pro-nucléaire, avec au milieu les pas tellement amusantes réactions semi-horrifiées de l'auteur, sans aucun travail critique derrière, mais alors vraiment aucun (et je conçois tout à fait qu'on ne soit pas tous scientifiques, mais de grâce entourez vous de gens qui peuvent combler vos lacunes avant de produire des BD de vulgarisation...)

Dans le même temps j'ai lu la BD de Davodeau : "Le droit du sol". Je tiens à le préciser : ça donne un franc contre point salutaire au débonnaire "Fastoche les gars : y'a qu'à tout enterrer les vilains déchets et on n'en parle plus, ni vu, ni connu"

Je commence à connaître Janco, je m'en suis tapé qqes unes de ses confs, le thinkerview, et même avec plaisir parfois, il est agréable orateur, dynamique, percutant, il vous vendrait des centrales en Ukraine, mais là, voilà : je retrouve, parfois mot pour mot, ses marottes, et toujours pas plus de profondeur. Ce n'est pas une BD sur : que fait-on ? c'est une BD sur : Janco va vous expliquer la vie et ce qu'on va faire. Et puis v'la que je te mélange tout, que je te noie sous des concepts alléchants, que je te minimise voire t'élude ce qui me dérange, te méprise ceux qui pensent différemment, et que je te mets en valeur ce qui me plaît e.g : tchernobyl ? 30 morts. 0 cancer de la thyroïde. Circulez, y'a rien à voir. Si c'était à refaire ? Mais attends ça fait une super réserve naturelle pr les animaux là-bas qui nous en remercient ! En France ? Mais on est les meilleurs en France, pardi !!! On a pensé à tout sur tout, pas comme ces idiots de japs qui n'ont même pas pensé à séparer les cuves d'eau des barres d'uranium ! le gros problème de cette BD est précisément là : le lecteur qui n'y connaît rien, n'y comprend bof, doit tout, et va tout gober la bonne soupe sur parole, c'est comme une nouvelle religion qu'on lui inculque, il mange tout, d'un coup, c'est indigeste parfois, mais ça semble logique et à la fin, suffit d'y croire : on va s'en sortit tkt, aie confiannnnnce. (et le lecteur d'être tellement brassé par les concepts et les émotions qu'ils suscitent va s'endormir confus sans rien capter à ce qui vient de se passer mais en se disant : "Mais c'est bon y'a un mec qu'a pensé à tout, je peux m'endormir tranquille, ce mec a un plan, et il est génial, en plus il a des punchlines trop drôles !". l'effet Janco.) En attendant j'aurais aimé avoir de la contradiction, et je pense qu'il y aurait eu matière à en mettre.

Quelque chose de drôle : quand il met en équation le problème climatique (excusez moi mais je n'ai pas la BD sous la main et je ne me souviens plus précisément des cas): remplacez n'importe quel numérateur par " consommation de saucisses" et un dénominateur par la même chose, et vs obtiendrez le même résultat. 1/2 x c.s/3 x 3/c.s =1/2 Mais la Bd va nous expliquer que soit on enlève le 3, soit on enlève la saucisse si on veut garder un réchauffement à 1/2. Et Davodeau ne percute pas. ou bien c'est moi, qui ne percute pas et il faudra m'expliquer. (Je percute qu'il y a un pb avec le monde d'ajd, pas la pertinence de cette équation)

Donc voilà, je ne dis pas que Janco a tort sur ses conclusions, ses raisonnements, peu importe, on s'en fiche un peu (ou pas tout dépend) mais je trouve qu'il eût été souhaitable un peu plus de précisions sur les sujets complexes (des annexes), et surtout d'introduire un ou des contradicteurs dans la rencontre. Un pseudo-benêt et un pseudo-scientifique, ça ne me va pas, c'est à sens unique, et c'est un peu cette sensation qui me reste, peu importe mes convictions profondes : on m'a tartiné de crème-radioactive, en me parlant de tout et en me demandant de croire sur dessins les syllogismes, les raccourcis, et de ne surtout surtout m'encombrer d'aucun chiffre, d'aucune étude, d'aucune source sérieuse à l'appui ( Vous trouverez cependant quantité de graphiques approximatifs et de schémas en tous genres, quasi-illisibles et pas forcément pertinents. Et ce pauvre Christophe ne fait pas le poids soit parce qu'il ne comprend pas non plus son sujet, et c'est un peu normal : c'est un auteur de BD. Janco l'a baladé lui aussi, et il a trouvé ça tellement agréable qu'il en fait 200 pages, soit parce que, sidéré, lui-même a endormi sa vigilance.

Du bourrage de mou, à dessein ou pas, pour nous faire accepter le nucléaire, les EPR, les mini-réacteurs ? la pilule passera certainement mieux après. Mais ne vs en faîtes pas : les déchets nucléaires c'est No soucis puisqu'on vous le dit ! une piscine olympique, tout au plus ! croyez moi ! le reste des déchets, c'est zéro tracas, zéro emmerde, tout à Bure, hop, dans le trou, finito mcfly et carlito.

Autre exemple insupportable choyé de Janco : le nucléaire tue X fois moins que prendre l'avion, qui tue moins que prendre la voiture. Pourtant, avez-vous peur de prendre votre voiture ? non ? Eh bien, c'est que vous êtes incohérent.. Ben non, ben non, si j'ai un accident de voiture, et que j'en meurs, ainsi soit-il, je meurs. Qu'une catastrophe nucléaire ait lieu, et ce ne sera pas qu' 1 personne qui en pâtira, sur le court, moyen et long terme. Donc NON, ces questions ne sont pas irrationnelles, ni à balayer sous couvert d'un cerveau reptilien ou ne sais-je encore quelle autre fumisterie de faux biais cognitif à la mode. Ces catastrophes n'engagent pas que notre présent, mais aussi notre futur, et sont à une échelle autrement proportionné qu'il me semble légitime de vouloir questionner.

Est-ce que le nucléaire est le moins pire ? Peut-être, j'en sais rien.

Est-ce qu'on doit absolument me faire croire qu''enfouir des déchets à Bure ne pose pas de problème puisqu'en Afrique la géologie a d'elle-même démontré qu'il n'y avait aucun risque ? Qu'on me laisse en douter. Et merci pour les habitants de Bure qui n'avaient rien demandé.

Peut-on tous dormir sur nos deux oreilles ? Quid de la gestion des centrales dans un monde où les bouleversements climatiques vont mettre à mal la stabilité des états ? Qu'est-ce qu'on fait si y'a plus assez d'eau pour refroidir les réacteurs ? Ou bien un barrage qui rompt en amont ? S'il y a du terrorisme ? Quid de la BONNE gestion des déchets au fond du trou, (notamment de la ventilation des puits (cf Bernard Laponche) sans AUCUNE interruption pendant 150 ans sans quoi BOUM) ? du sismique ? Quid des fuites régulières dans les nappes phréatiques (hier encore 21/12/21 dans le Rhône à Tricastin ) ?

Est-ce que tous les scientifiques et militants contradicteurs du nucléaire (Cf la Bd de Davodeau) sont paranos ou dominés par le reptile en eux ?

Chuuut, Janco veille, tout va bien, et Christophe est rassuré.

Un peu déçu par Christophe Blain, donc, et Janco fidèle à sa rhétorique implacable.
Commenter  J’apprécie          11823
Après un court prologue dont l'objectif est de préciser les circonstances de la rencontre entre Jean-Marc Jancovici, ingénieur et initiateur de la notion de bilan carbone et Christophe Blain, dessinateur, auteur de bandes dessinées, et de cerner le personnage de Jancovici, les auteurs se lancent dans un exposé sous forme de dialogue entre un enseignant-conférencier (Jean-Marc), et un interlocuteur qui découvre la notion d'énergie, l'énergie sous toutes ses formes, l'énergie d'hier et celle d'aujourd'hui, l'énergie nécessaire pour vivre, l'énergie dont l'humanité développe un besoin d'autant plus croissant que la bonne vieille planète, qui, en plus de supporter une population toujours plus nombreuse, doit fournir toujours plus pour le confort des échanges et pour assurer la survie de cette fourmilière humaine.

Première découverte : les formes que revêt l'énergie, celle dont nous avons un besoin vital et que nous sommes, depuis la nuit des temps amené à produire en l'extrayant de notre environnement, autrefois 100 % renouvelable, aujourd'hui en majorité épuisable voire polluante ou fournissant des déchets difficiles à gérer. On constatera également que si les énergies renouvelables progressent, elles ne remplacent aucunement les sources d'énergie non renouvelables dont l'exploitation n'a pas diminué. L'humanité a désormais à sa disposition une énergie abondante qui permet le confort lié aux machines et un travail moins pénible.

L'exposé se poursuit par quelques chapitres distincts sur le problème de la ville, ville qui s'étend, qui génère le besoin d'utilisation massive de moyens de transport , appartements qui se multiplient sur une surface réduite, ce qui crée un besoin toujours plus grand en énergie...

Et puis on en vient aux sources d'énergies, renouvelables, fossiles, leurs avantages, leurs inconvénients, les aprioris, les idées reçues ... les besoins croissants des humains... besoins qui accélèrent le processus de réchauffement dont les mécanismes sont clairement expliqués.

Une mine d'information, et un album que chacun devrait lire afin de se poser les bonnes questions. Un livre utile pour ouvrir les yeux des consommateurs que nous sommes, un livre dérangeant, un livre qui invite à faire le deuil d'une vie d'abondance, un livre qui aurait tendance à me mettre le moral à zéro, parce que moi, toute petite chose sur la grande planète Terre, je peux faire des efforts, je peux invoquer le colibri cher à Pierre Rabbi, mais je n'ai pas le pouvoir de freiner le réchauffement climatique face à des politiques pas très actifs, face à de nombreux pays qui utilisent encore le charbon, face à la société de consommation, et je me sens bien pessimiste pour mes enfants et les enfants de mes enfants qui auront à subir la violence des populations qui crieront famine, et ne seront plus capables de satisfaire leurs besoins les plus élémentaires.

Puissent les grands de ce monde écouter les spécialistes compétents afin de sauver notre Terre !
Commenter  J’apprécie          1101
L'auteur de bandes dessinées Christophe Blain s'associe à Jean-Marc Jancovici, spécialiste des questions du climat et de l'énergie, pour nous exposer le fonctionnement actuel du monde et ses conséquences sur notre avenir pas si lointain. ● C'est très souvent passionnant, surtout la première partie sur l'énergie, la consommation exponentielle qu'en a fait l'humanité au cours du temps et l'impasse où cela nous mène. le regard porté sur le monde est original, les comparaisons percutantes, et la forme de la bande dessinée fait passer agréablement ce que le propos pourrait avoir de rébarbatif. ● le parti-pris pro-nucléaire peut sans doute être discuté, même s'il est exposé de façon très convaincante. La partie la plus faible m'a paru être la dernière, sur le striatum, peut-être parce que j'ai été dans les années quatre-vingts un grand lecteur des livres de sociobiologie d'Henri Laborit et que cet auteur me paraissait mieux parler de ces questions d'interaction entre le cerveau humain et son environnement. ● Cela dit, dans l'ensemble, je ne m'estime pas du tout compétent pour juger de la pertinence de ce qui est dit, mais l'intérêt d'un tel ouvrage est d'éveiller la conscience du lecteur, de lui faire poser des questions, même sans avoir les réponses, et, de ce point de vue, c'est très réussi.
Commenter  J’apprécie          844
Ce matin, le journal le Monde titre : « Réchauffement climatique : une consultation lancée pour préparer la France à une hausse de 4 °C », me rappelant ainsi au souvenir de ce livre, fini il y a peu. Beaucoup de critiques intéressantes lui sont consacrées ici sur le site. Je ne vais quant à moi m'attarder plus longuement, si ce n'est pour en souligner l'humour, noir, bien sûr et une certaine clairvoyance. Ainsi, page 113, on envisage déjà (en 2021) un monde dont la température moyenne a augmenté de 4 °C par rapport à aujourd'hui. Enfin, il y a la question du nucléaire. Je ne suis pas scientifique, mais cette partie-là interpelle davantage.
Commenter  J’apprécie          802
Le réchauffement climatique est au coeur de l'actualité, puisque nous avons trente ans pour diviser par trois les émissions de dioxyde de carbone avant qu'on ne réponde plus de rien. Trente ans, à l'échelle de la planète, c'est rien. Il y a urgence à modifier nos habitudes...

Christophe Blain, auteur de bande dessinée, s'est associé à Jean-Marc Jancovici, ingénieur et conférencier, pour nous présenter la situation actuelle concernant l'approvisionnement énergétique et les conséquences sur notre planète. Il y est essentiellement question de réchauffement et de dérèglement climatiques, de futures pénuries, d'énergies renouvelables ou pas, d'énergie abondante, de gaz à effet de serre, allant jusqu'à nous parler de transport, de logement, de surproduction et de surconsommation, d'alimentation, d'exode rural, d'utilisation et de dépendance aux machines et autres équipements ménagers (en gros, de tout ce qui nous facilite la vie au quotidien et qu'on peinerait à se passer aujourd'hui).

Rares sont les fois où je mets autant de temps pour lire un roman graphique. Non pas qu'il soit inintéressant (bien au contraire !), mais il y a tellement d'explications et d'informations à emmagasiner qu'on ne peut qu'y aller doucement si l'on ne veut rien louper et tout bien suivre. Et puis, il faut bien dire que ce n'est pas le genre de livres qui remonte le moral...

Sous forme de roman graphique, il n'en est pas moins un livre documentaire à part entière, passionnant et alarmant tout à la fois. J'ai enfin compris l'ensemble des différentes sources d'énergies produites, l'impact et le coût de chacune. J'ai grandement apprécié l'éclaircissement sur le nucléaire, qui se tient sur plusieurs pages mais qui était totalement nécessaire.

Il y a ici et là, entre deux sonnettes d'alarme, un peu d'humour pour nous aider à accepter cette vérité plus que préoccupante, bien qu'il s'agisse davantage de rire jaune plus qu'autre chose. Malgré tout, on reste conscient du début à la fin que le moment est grave et qu'il faut drastiquement changer nos modes de vie, et que ça concerne tout le monde, des grands pontes aux populations les plus pauvres. le message est clair : c'est tous ensemble qu'on y arrivera... [avis personnel : on court donc à la catastrophe...].

Je retiens une chose essentielle de cette lecture : l'abondance d'énergies est responsable de tout, parce qu'elle nous permet d'obtenir ce qu'on veut rapidement, parce qu'elle nous facilite le quotidien, parce qu'elle permet de produire en grande quantité dans un moindre temps. Responsable du réchauffement climatique mais aussi de l'augmentation de l'espérance de vie ou de la population mondiale, de la surproduction et de la surconsommation, ou encore de nos habitudes alimentaires par exemple, Jancovici et Blain nous mettent face à une véritable catastrophe en devenir, où seule une prise de conscience à l'échelle mondiale se verrait efficace...

Je retiens une deuxième chose : nous ne sommes pas prêts à changer nos habitudes, ou du moins à trop vive allure, et ça va pas tarder à nous tomber sur la tête.

Je ressors de cette lecture le moral en-dessous de zéro. Ce n'est pas à moi que je pense. Dans trente ans, je serai plus proche de la fin, l'essentiel de ma vie sera derrière moi. Je pense à mes fils qui auront plus ou moins mon âge actuel, je pense à mes éventuels petits-enfants, et c'est pour eux que j'ai peur...

"Le monde sans fin" est un livre complet, riche en informations et explications, parfois difficile à accepter et à assumer, instructif autant que réaliste, alarmant mais sans doute nécessaire.

Mais je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas...
Commenter  J’apprécie          6826


critiques presse (12)
SudOuestPresse
31 janvier 2023
« Le Monde sans fin », de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, pose les enjeux du changement climatique du point de vue de l’énergie. Un succès public inédit
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
RadioFranceInternationale
18 juillet 2022
Le monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, explique en 120 pages le lien entre dépendance énergétique et réchauffement climatique, s'est déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
LeParisienPresse
28 mars 2022
Depuis cinq mois, la BD signée Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici truste le sommet des ventes de livres, bousculant l’indéboulonnable Astérix, titillant les Houellebecq, Lemaitre et compagnie, résistant même à la crise du papier et aux ruptures de stock.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
LaCroix
13 janvier 2022
Faisant en écrivain le récit de la guerre d’Indochine, Éric Vuillard décrit avec férocité la logique du désastre portée par une classe dirigeante française dont le portrait effare et réjouit à la fois.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeParisienPresse
13 janvier 2022
Conversation dessinée entre l’auteur de BD et l’ingénieur français spécialiste du climat, l’album, dense, permet de mieux comprendre tous les réalités et les enjeux des changements climatiques.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
OuestFrance
10 janvier 2022
Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Sceneario
08 janvier 2022
Le Monde sans fin est une lecture importante, qui devrait être obligatoire pour comprendre les enjeux pour notre monde demain. C'est instructif, amusant et cela fait réfléchir. Une oeuvre importante et ludique que je vous invite à placer sous vos sapins de Noël.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LaCroix
29 novembre 2021
Avec son génie graphique, Christophe Blain vulgarise les analyses de Jean-Marc Jancovici sur la question énergétique.
Lire la critique sur le site : LaCroix
ActuaBD
14 novembre 2021
L’intérêt principal de cet ouvrage réside dans l’étude des effets paradoxaux de cette révolution. Toutes les énergies offrent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Rien n’est simple et Jancovici sait nous prendre à revers, allant contre certaines idées toutes faites.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LePoint
29 octobre 2021
Dans « Le Monde sans fin », Christophe Blain traduit en dessins la pensée de Jean-Marc Jancovici sur les limites physiques de la croissance économique.
Lire la critique sur le site : LePoint
BDGest
29 octobre 2021
La bande dessinée est en elle-même très réussie et, au moins pour ses deux tiers, absolument passionnante dans son analyse du rapport à l'énergie. Elle vulgarise efficacement des sujets délicats et se lit pourtant avec un grand plaisir. Est-elle neutre idéologiquement ? C'est un autre débat.
Lire la critique sur le site : BDGest
LeFigaro
21 octobre 2021
Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain dressent un tableau passionnant des enjeux écologiques.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (99) Voir plus Ajouter une citation
"Mes forêts sont en train de brûler partout, mes coraux sont en train de crever, mes lacs s'assèchent, beaucoup de mes habitants veulent fuir leur pays...
Pour préserver ce qui peut l'être, vous avez 30 ans pour diviser les émissions de gaz à effet de serre par 3.
Vous pouvez aussi attendre que tout devienne invivable."
Commenter  J’apprécie          310
"Le comportement qu'on a avec les énergies fossiles et les énergies renouvelables me fait penser à cette blague.

_Vous en êtes à combien
_Une bouteille de whisky par jour.
_Houlà !

Un mois plus tard...
_Alors ! où en sommes-nous ?
_Ça va beaucoup mieux.
_Ah ! Racontez-moi ça !
_Je bois une bouteille de whisky et demie par jour...oui, mais attention...Maintenant, je bois une orange pressée par semaine en plus."
Commenter  J’apprécie          210
"Recette du glucose :

- Prendre la lumière du Soleil.
- Casser le dioxyde de carbone en 2.
- Mélanger le carbone obtenu avec l'oxygène et l'hydrogène contenus dans l'eau.

NB : Pour une alimentation plus riche, ajouter l'azote contenu dans l'air avec les sels minéraux présents dans le sol."
Commenter  J’apprécie          260
Les émissions de dioxyde de carbone dues au digital sont équivalentes à celles de ...

Toute la flotte mondiale de camions...
ou 2 fois la marine marchande mondiale...
ou 2/3 des voitures particulières et utilitaires mondiales...
ou 2,5 fois les émissions de la France.
Commenter  J’apprécie          280
Aujourd'hui, nous avons un sentiment global d'insécurité.
Dérive climatique
Érosion des ressources
Surpopulation

Pour calmer notre cortex cingulaire nous avons plusieurs stratégies pour rendre à nouveau les choses prévisibles.
Le déni : C'est des conneries.
La croyance : La science trouvera bien une solution. L'humanité s'en sort toujours.
Le "greenwashing" : J'émets toujours plus mais j'achète des crédits carbone (Je mets un peu d'argent dans des actions censées être vertes). Exemple : "Je suis neutre en carbone depuis 2007."
Le n'importe quoi : La croissance verte, c'est possible.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Jean-Marc Jancovici (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Jancovici
L'auteur du "Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique" avec Jean-Marc Jancovici, de "Quai d'Orsay", de "Gus", et de "Blueberry" est mis à l'honneur dans une exposition au Festival de la BD d'Angoulême 2022. L'occasion de rendre visite au plus cinéphile, et fan de westerns, des auteurs de bandes dessinées dans son atelier à Paris.
Entretien : Anne Douhaire Montage : Didier Mariani Images : Vincent Godard et Didier Mariani Mixage : Jean-Philippe Jeanne
Plus d'information sur Christophe Blain à Angoulême : https://www.franceinter.fr/culture/bande-dessinee-goscinny-blain-mizuki-chris-ware-les-expositions-a-ne-pas-manquer-a-angouleme
Plus de leçons de dessin et de "Dans la bulle" : https://www.franceinter.fr/emissions/la-lecon-de-dessin Plus de bandes dessinées sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee
+ Lire la suite
autres livres classés : energieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (3374) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
227 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..