Odile Jacob (05/04/2013)
4.42/5   13 notes
L’énergie actionne chacun des rouages de notre économie. Alors que la demande va croissant, on sait que les stocks d’énergie – charbon, pétrole ou uranium – diminuent inexorablement. Pourtant, personne ne souhaite tirer les conséquences de cette étroite collusion entre énergie et économie : nos gouvernants préfèrent continuer à invoquer une illusoire croissance, en se cachant que plus vite la croissance repartira, plus vite arrivera le prochain choc pétrolier qui la... >Voir plus
Que lire après Transition énergétique pour tousVoir plus
Réconcilier l'environnement et l'économie est un effort qui reste encore hors de portée de nombre de militants, car il porte en germe l'idée coupable qu'il est acceptable de profiter de la planète au lieu de lui fiche la paix. Quand il s'agit d'environnement, nous avons presque honte d'exister.

p.197
[...] obtenir la baisse de notre dépendance aux combustibles fossiles demande de la méthode et de la gestion, et non une croyance aveugle dans des objets techniques particuliers qui seraient nécessairement adaptés partout et tout le temps.

(p. 146)