Norman Junge (Illustrateur)Jean-François Bory (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (17/02/2000)
4.1/5   15 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 1998, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (Catégorie Enfants, fiction)

Cinq jouets sont dans une salle d’attente. Un peu inquiétante de prime abord, les jouets ressortent toujours guéris.

Que lire après Le CinquièmeVoir plus
Cinq jouets cassés se trouvent dans la salle d'attente du docteur, où ils attendent leur tour. Bien sûr que cet album peut aider à apprendre à compter. le texte fait en tout et pour tout seize phrases et consiste simplement à décompter le nombre de jouets qu'il reste à passer. Bien sûr aussi qu'il teste les pouvoirs d'observation des enfants. Quelle est la blessure de chaque jouet? Et comment ressortent-ils de la consultation avec ce docteur qu'on ne verra qu'à la dernière image?
Mais j'aimerais surtout parler de l'étrange réconfort que cet album procure. Il ne s'y passe absolument rien sauf l'essentiel, à savoir qu'il existe un endroit où on est écouté, un endroit où on est soigné, un endroit d'où on ressort en dansant la gigue, comme le nounours en peluche sans oeil et le bras cassé, où en sautant, comme le crapaud à manivelle.
Et tout cela grâce à ce monsieur si bienveillant que l'on voit enfin dans une douce lumière à la toute dernière image.

Album à compter simple mais efficace pour percevoir l'aspect ordinal du nombre dès le premier âge.

A partir de 4 ans.
Un album tout simple : des jouets blessés assis dans une salle d'attente, chacun rentre dans la pièce d'à côté à son tour, puis en ressort en bon état, tout guilleret. Grâce au docteur que l'on découvre à la dernière image quand arrive le tour du cinquième. Les illustrations sont belles, avec des couleurs plutôt pastels. Un album qui peut rassurer un enfant malade. Un des rares albums pour enfants qui approche le nombre comme ordinal.
Il y a un jeu entre le texte et les images, plus expressives. C'est tout juste mignon.
Cinquième N. Junge E. Jandl école des loisirs 11,90€

isbn: 2-211-048-57-9

Ils sont tous les cinq mal en point. le manchot n'a plus d'aile, l'ours en peluche est borgne et le pantin de bois a le nez cassé.
« Encore 5 à attendre… »
Lien : https://www.litterature-enfa..

La porte s'ouvre, le quatrième entre, reste moi.