EAN : 978B09ZYQV1NW
EXPLORA (25/05/2022)
4.27/5   15 notes
En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l’humanité réside en la colonisation d’une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d’un N, prend place à bord de l’Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l’objectif est de préserver les derniers féconds, les F.

Alors que l'astronef erre dans l’univers, Daphné perd espoir et se réfugie dans l’alcool pour oublier son statut e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
5 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Sharon
  21 mai 2022
Nous sommes dans un récit de science-fiction. Nous sommes pourtant dans un futur assez proche, finalement, si l'on y réfléchit bien. Qu'est-ce que cent quarante ans, à l'échelle de l'univers ? Peu de choses. La situation n'est pas brillante. Il a fallu que des personnes choisies, triées sur le volet, partent dans l'espace dans l'espoir de coloniser une nouvelle planète. Visiblement, en avoir bousillé une n'était pas suffisant. Il faut dire que le second problème est la baisse de la fertilité : de plus en plus d'hommes, de femmes, deviennent stériles, et aucun des traitements qui existent ne parvient à vaincre ce qui s'apparente à une malédiction. Il ne s'agit pas de laisser les non-fertiles sur Terre et de laisser partir les fertiles en quête d'une terre promise, non. Les N (ainsi ont-ils été tatoués. Vous, je ne sais pas, mais moi, les tatouages ont éveillé dans mon souvenir de sinistres souvenirs) qui ont pu embarquer sont au service des F, dont le rôle est d'avoir le plus d'enfants possibles.
Daphné est une N, seule à être ainsi dans une famille parfaitement fertile. Au cours de retour en arrière, nous découvrons son passé - elle était institutrice avant, sa rupture (son compagnon ne pouvait admettre de rester avec quelqu'un qui ne pouvait pas avoir d'enfants), son addiction à l'alcool, pour supporter, et bien d'autres faits encore. Si elle a pu prendre place à bord de l'Avenir, c'est parce qu'elle a été embauchée comme mécano. Sa mère, sa soeur, son beau-frère et ses deux neveux sont à bord et elle peut ainsi vivre avec eux.
Alors, oui, il y a aura des péripéties nombreuses, qui ne commencent pas seulement avec sa rencontre avec Alexander Perkins, fils du général, un F. qui remet en cause les idées reçues. Daphné découvre bientôt qu'il n'est pas le seul. Cela devrait paraître évident, et pourtant : est-ce parce que l'on peut avoir des enfants que l'on doit en avoir ? Doit-on en avoir autant que l'on veut, ou autant que la société nous commande d'en avoir ? de même, Daphné souffre de ne pas pouvoir avoir d'enfants, certains se montrent méprisant envers les non-fertiles, tout a été mis en oeuvre, sur Terre, pour leur permettre de concevoir à nouveau et, dans l'espace, les généticiens, dont son beau-frère, ne désespère pas de trouver un remède. Des personnes "bienveillantes" demandent à Daphné de se tenir éloignée des enfants - pour que leur vue ne la fasse pas souffrir. Je ne nie pas qu'être infertile peut faire souffrir, je pense cependant que ce n'est pas aux autres de savoir ce qui est le mieux pour ces personnes. Et cette thématique me questionne. L'on peut, de prime abord, ne se sentir pas concerné, puis être horrifié(e) quand on découvre jusqu'où ceux qui promeuvent la fertilité peuvent aller, et enfin se dire : "ce type d'injonction existe dans notre société". Si l'on regarde un peu autour de soi, l'on découvre que oui, comme si on ne le savait pas déjà.
Astro N/F est le premier tome d'une saga prometteuse. Il est évident pour moi que je lirai le tome 2 quand il paraîtra.
Lornaric
  24 mai 2022
Nous sommes en 2165. L'humanité fait face à un énorme problème de fertilité. Aucun traitement ne semble fonctionner. La seule solution trouvée est d'embarquer les derniers féconds, les "F" à bord d'un astronef et de partir à la recherche d'une planète colonisable, les non-féconds, les "N", triés sur le volet, pour cette mission, devant servir les "F".
Daphné est une jeune mécano, seule "N", dans une famille de "F". Son statut de non-féconde et cette longue errance à la recherche d'une terre promise la mine. Pour oublier, elle se noie chaque soir dans l'alcool. Lors d'une reconnaissance sur la planète GreenWay, potentiellement habitable, elle rencontre d'Alexander, un fertile haut gradé, remettant en cause ses convictions. La société peut-elle vous forcer à avoir des enfants si vous n'en voulez pas ? Peut-elle décider du nombre d'enfants que vous aurez ?
La révolution est proche ...
Une sympathique lecture qui nous ouvre les portes sur un monde à la dérive, où enfanter devient une dictature. Simple et efficace. Je lirai très certainement la suite.
#AstroNF #NetGalleyFrance !
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Atalante22
  02 août 2022
Dans ce roman de science-fiction, en 2165, l'humanité est menacée d'extinction. La Terre n'en a plus pour longtemps, ravagée par l'Homme. Celui-ci a non seulement détruit sa planète, mais aussi lui-même, car il doit faire face à la baisse croissante de la natalité.
Pour échapper à cette fin inéluctable, un groupe d'hommes et de femmes sont sélectionnés pour embarquer à bord de l'Avenir, un vaisseau lancé dans l'espace à la recherche d'une nouvelle planète à coloniser. Cette micro-société est constituée d'un savant mélange entre Fertiles / Non fertiles. Les premiers sont destinés à assurer la reproduction de l'espèce, tandis que les seconds sont là pour les servir et les protéger.
Parmi eux, Daphné, le personnage principal, jeune femme non fertile, se retrouve à bord avec sa famille. Consciente qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfants, elle essaye de s'adapter à sa nouvelle vie et de faire face à ses démons. Autour d'elle gravitent plusieurs personnages importants : les membres de sa famille, son collègue et ami fidèle Nick, sans compter une rencontre très importante qui va bouleverser sa vie…
Au sein de la communauté, chacun a son rôle, mais petit à petit le manque d'équité flagrant entre les deux catégories de population va provoquer des bouleversements : dissensions, alliances et trahisons. La tension monte et la Révolution couve…
Le roman est original, car le personnage de Daphné est celui d'une femme forte, qui non seulement est noire, ce qui n'est pas si courant dans les romans, mais aussi mécanicienne. C'est un beau portrait de femme comme on aimerait en voir plus souvent en littérature.
L'ouvrage aborde de nombreux thèmes (qui ne sont pas sans rappeler l'univers de la dystopie “La servante écarlate”) : l'avenir de la planète (on peut faire un parallèle avec les questionnemens actuels et se demander si le choix se portera sur la colonisation d'une nouvelle planète au lieu d'agir pour préserver la Terre ?), l'importance des liens familiaux et amicaux, l'équité sociale, les régimes politiques, les choix personnels ou la soumission à une norme sociale.
Bien écrit, agréable à lire car le style est fluide, notamment grâce au choix d'une histoire racontée à la première personne à travers les yeux de Daphné, mais aussi aux nombreux dialogues. Tous les ingrédients sont réunis, avec de l'action, du suspense et des personnages nuancés comme je les aime, à l'image du commandant Perkins.
Troisième roman de l'autrice, son oeuvre gagne en consistance, après le Pouvoir du Temps, et Monseigneur Blanche, celui-ci est certainement mon préféré (même si je dois avouer que l'ambiance historique de Monseigneur Blanche m'avait séduite). J'attends de lire la suite avec impatience !
mccb78
  04 juillet 2022
2165: de plus en plus de personnes sur terre deviennent des N , des non fertiles. Si l'humanité veut être sauvée, il ne reste qu'une solution : coloniser d'autres planètes.
Des F c'est à dire fertiles, vont avoir la chance d'embarquer dans le vaisseau l'Avenir pour trouver le lieu idéal. Ils seront accompagnés de N , qui eux, serviront d'éclaireurs et en attendant feront les tâches les plus ingrates dans le vaisseau.
Et c'est dans l'Avenir que nous faisons connaissance avec la famille Niels, famille de F depuis des générations… sauf Daphné une N mais qui a eu la chance d'être engagée et de pouvoir rejoindre sa famille.
Mais le voyage ne va pas se dérouler comme prévu…
Alors, pour être tout à fait honnête, quand Explora m'a proposé ce roman, je n'ai guère été enchanté et je ne savais même pas si j'allais le lire. Car je n'aime vraiment pas la science-fiction que ce soit en film, roman ou bande dessinée. Mais la couverture m'a attiré et je ne regrette pas ma lecture.
L'histoire est basique : problèmes divers sur terre et pour survivre , l'humanité doit trouver une autre planète. Là où cela a commencé à m'intéresser, c'est la différence de classe sociale au sein du même vaisseau et l'intrigue. En effet, nous faisons connaissance ,tout au long du récit , avec un certain nombre de personnages qui semblent anodins et sans grand intérêt. Mais souvenez-vous bien de chacun d'entre eux car forcément à un moment de l'histoire, il sera là et aura sa petite importance.
L'intrigue est bien menée. L'écriture simple et fluide m'a aussi certainement aidé à tourner les pages jusqu'à la dernière.
Je n'irai pas à dire que j'ai adoré cette lecture. Je l'ai trouvé plaisante et j'irai certainement lire la suite si l'occasion se présente.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Explora pour cette lecture.
espacebouquinerie
  28 juin 2022
À peine entamée, cette histoire m'a fait bonne impression. Dès les premières pages, la plume de l'autrice m'a envoûtée. Elle est sublime à lire : concise, poétique, recherchée je dirais dans les tournures. Elle a un petit aspect complexe que j'ai apprécié. de plus, mon coeur se serrait déjà face au prologue qui annonçait le thème central de ce roman : la fertilité et l'infertilité. Les thèmes abordés m'ont d'ailleurs plu. Non seulement le sujet principal, mais aussi les autres, comme l'alcoolisme. Les retours dans le passé me touchaient également.
J'ai bien aimé l'univers dans lequel on plonge. Tout est expliqué graduellement, subtilement, contribuant à notre immersion dans l'histoire. J'ai de même apprécié découvrir des planètes propres à ce monde. Dans ce livre, on rencontre Daphné, mécanicienne à bord du vaisseau l'Avenir qui a pour but de trouver un nouvel endroit où les humains pourront vivre. Daphné est un personnage qui ne peut nous laisser indifférents. Sa situation, ce qu'elle traverse m'a touchée. Son statut de non-féconde a bouleversé sa vie, cela l'a changée à jamais. L'ambiance familiale en a également écopé, cela se ressent entre autres dans sa relation tendue avec sa soeur, Jessica. Elle a subi plusieurs épreuves et n'est pas au bout de ses peines…! Sa rencontre avec Alexander va lui réserver, elle aussi, quelques surprises. Alexander est un personnage intrigant. Comme on est du point de vue de Daphné, on ne connaît pas le sien, alors ses actes, ses réactions attisent notre curiosité, on veut le comprendre. Un phénomène les concernant est étrange et maintient notre attention. Une petite romance se tisse entre eux et était plaisante. Même si elle va assez vite, j'ai tout de même trouvé que l'on voyait bien l'évolution, surtout chez Daphné puisqu'on est focalisé sur elle.
J'ai aimé plusieurs caractéristiques dans cette histoire, c'est pourquoi elle s'est révélée être une bonne découverte, toutefois, le rythme est lent. La lecture n'en est pas moins agréable, mais les choses bougent petit à petit, elles prennent de plus en plus d'ampleur graduellement, cela demande donc du temps avant de comprendre où l'on s'en va. J'ai personnellement de la difficulté avec ce style de rythme, c'est pour cela que je ne suis pas parvenue à être totalement plongée dans le récit, mais j'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés, les messages passés.
Même si je n'ai pas réussi à être vraiment immergée dans cette histoire, elle a plusieurs qualités pour plaire : une plume agréable à lire, de beaux personnages, des sujets riches, un univers intéressant. Je ne peux que vous inviter à la découvrir!

SharonSharon   28 mai 2022
Je n'ai pas été formée à ça. Je n'ai pas été formée à me protéger.