Nous sommes en 2165. L'humanité fait face à un énorme problème de fertilité. Aucun traitement ne semble fonctionner. La seule solution trouvée est d'embarquer les derniers féconds, les "F" à bord d'un astronef et de partir à la recherche d'une planète colonisable, les non-féconds, les "N", triés sur le volet, pour cette mission, devant servir les "F".

Daphné est une jeune mécano, seule "N", dans une famille de "F". Son statut de non-féconde et cette longue errance à la recherche d'une terre promise la mine. Pour oublier, elle se noie chaque soir dans l'alcool. Lors d'une reconnaissance sur la planète GreenWay, potentiellement habitable, elle rencontre d'Alexander, un fertile haut gradé, remettant en cause ses convictions. La société peut-elle vous forcer à avoir des enfants si vous n'en voulez pas ? Peut-elle décider du nombre d'enfants que vous aurez ?
La révolution est proche ...

Une sympathique lecture qui nous ouvre les portes sur un monde à la dérive, où enfanter devient une dictature. Simple et efficace. Je lirai très certainement la suite.

#AstroNF #NetGalleyFrance !
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Nous sommes dans un récit de science-fiction. Nous sommes pourtant dans un futur assez proche, finalement, si l'on y réfléchit bien. Qu'est-ce que cent quarante ans, à l'échelle de l'univers ? Peu de choses. La situation n'est pas brillante. Il a fallu que des personnes choisies, triées sur le volet, partent dans l'espace dans l'espoir de coloniser une nouvelle planète. Visiblement, en avoir bousillé une n'était pas suffisant. Il faut dire que le second problème est la baisse de la fertilité : de plus en plus d'hommes, de femmes, deviennent stériles, et aucun des traitements qui existent ne parvient à vaincre ce qui s'apparente à une malédiction. Il ne s'agit pas de laisser les non-fertiles sur Terre et de laisser partir les fertiles en quête d'une terre promise, non. Les N (ainsi ont-ils été tatoués. Vous, je ne sais pas, mais moi, les tatouages ont éveillé dans mon souvenir de sinistres souvenirs) qui ont pu embarquer sont au service des F, dont le rôle est d'avoir le plus d'enfants possibles.
Daphné est une N, seule à être ainsi dans une famille parfaitement fertile. Au cours de retour en arrière, nous découvrons son passé - elle était institutrice avant, sa rupture (son compagnon ne pouvait admettre de rester avec quelqu'un qui ne pouvait pas avoir d'enfants), son addiction à l'alcool, pour supporter, et bien d'autres faits encore. Si elle a pu prendre place à bord de l'Avenir, c'est parce qu'elle a été embauchée comme mécano. Sa mère, sa soeur, son beau-frère et ses deux neveux sont à bord et elle peut ainsi vivre avec eux.
Alors, oui, il y a aura des péripéties nombreuses, qui ne commencent pas seulement avec sa rencontre avec Alexander Perkins, fils du général, un F. qui remet en cause les idées reçues. Daphné découvre bientôt qu'il n'est pas le seul. Cela devrait paraître évident, et pourtant : est-ce parce que l'on peut avoir des enfants que l'on doit en avoir ? Doit-on en avoir autant que l'on veut, ou autant que la société nous commande d'en avoir ? de même, Daphné souffre de ne pas pouvoir avoir d'enfants, certains se montrent méprisant envers les non-fertiles, tout a été mis en oeuvre, sur Terre, pour leur permettre de concevoir à nouveau et, dans l'espace, les généticiens, dont son beau-frère, ne désespère pas de trouver un remède. Des personnes "bienveillantes" demandent à Daphné de se tenir éloignée des enfants - pour que leur vue ne la fasse pas souffrir. Je ne nie pas qu'être infertile peut faire souffrir, je pense cependant que ce n'est pas aux autres de savoir ce qui est le mieux pour ces personnes. Et cette thématique me questionne. L'on peut, de prime abord, ne se sentir pas concerné, puis être horrifié(e) quand on découvre jusqu'où ceux qui promeuvent la fertilité peuvent aller, et enfin se dire : "ce type d'injonction existe dans notre société". Si l'on regarde un peu autour de soi, l'on découvre que oui, comme si on ne le savait pas déjà.
Astro N/F est le premier tome d'une saga prometteuse. Il est évident pour moi que je lirai le tome 2 quand il paraîtra.
Encore une belle découverte de la maison d'édition Explora. Il sont rares ceux que je n'ai pas aimé chez eux.
On se retrouve en plein Space Opéra dans un aéronef, qui va, on ne sait où.
J'ai aimé cette idée de caste entre fertiles et non-fertiles, qui m'ont un peu replongée dans l'ancien système de classe sociale.
Le personnage de Daphné est très intéressant, même si je n'ai pas toujours compris ses choix. Peut-être les comprendrai-je dans le tome 2?
Une autre chose que j'apprécie beaucoup, c'est les différentes polices pour se repérer dans le temps.
Par contre, certaines phrases m'ont parues un peu bizarres, mais sinon j'ai bien aimé la plume de l'autrice.
Livre lu dans le cadre de @leplib2023, merci à @explora_editions pour l'envoi de l'ebook !

Parfois il y a des choix que l'auteur.ice doit prendre pour son roman qui nous mettent le coeur à mal mais qui sont nécessaires… C'est vraiment ce que j'ai ressenti en terminant le livre. Mais cela m'a aussi donné envie de lire le 2e tome dans pas longtemps (enfin j'espère un jour avoir le temps).

La conquête spatiale, c'est une histoire déjà vue et revue mais ici l'autrice introduit le concept de personne fertile ou non-fertile et cela engendre beaucoup de problème, de questionnement et d'injustice. C'est le fil rouge de l'histoire et je peux vous dire qu'à certains moments c'est révoltant mais à d'autres on les comprend.

La plume de l'autrice est très prenante. Je me suis directement attachée à Daphné. J'ai eu énormément d'empathie pour elle et j'ai apprécié les autres personnages avec qui elle noue des relations. C'est un personnage fort qui a du caractère mais parfois perd espoir et y a rien de mal à ça….

Certaines choses sont prévisibles, une en particulier un peu trop mais au final cela ne m'a pas dérangé car il y en a d'autres que je n'ai pas du tout vu venir. J'espère être encore surprise par le 2e et dernier tome.
Dans ce roman de science-fiction, en 2165, l'humanité est menacée d'extinction. La Terre n'en a plus pour longtemps, ravagée par l'Homme. Celui-ci a non seulement détruit sa planète, mais aussi lui-même, car il doit faire face à la baisse croissante de la natalité.

Pour échapper à cette fin inéluctable, un groupe d'hommes et de femmes sont sélectionnés pour embarquer à bord de l'Avenir, un vaisseau lancé dans l'espace à la recherche d'une nouvelle planète à coloniser. Cette micro-société est constituée d'un savant mélange entre Fertiles / Non fertiles. Les premiers sont destinés à assurer la reproduction de l'espèce, tandis que les seconds sont là pour les servir et les protéger.

Parmi eux, Daphné, le personnage principal, jeune femme non fertile, se retrouve à bord avec sa famille. Consciente qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfants, elle essaye de s'adapter à sa nouvelle vie et de faire face à ses démons. Autour d'elle gravitent plusieurs personnages importants : les membres de sa famille, son collègue et ami fidèle Nick, sans compter une rencontre très importante qui va bouleverser sa vie…
Au sein de la communauté, chacun a son rôle, mais petit à petit le manque d'équité flagrant entre les deux catégories de population va provoquer des bouleversements : dissensions, alliances et trahisons. La tension monte et la Révolution couve…

Le roman est original, car le personnage de Daphné est celui d'une femme forte, qui non seulement est noire, ce qui n'est pas si courant dans les romans, mais aussi mécanicienne. C'est un beau portrait de femme comme on aimerait en voir plus souvent en littérature.
L'ouvrage aborde de nombreux thèmes (qui ne sont pas sans rappeler l'univers de la dystopie “La servante écarlate”) : l'avenir de la planète (on peut faire un parallèle avec les questionnemens actuels et se demander si le choix se portera sur la colonisation d'une nouvelle planète au lieu d'agir pour préserver la Terre ?), l'importance des liens familiaux et amicaux, l'équité sociale, les régimes politiques, les choix personnels ou la soumission à une norme sociale.

Bien écrit, agréable à lire car le style est fluide, notamment grâce au choix d'une histoire racontée à la première personne à travers les yeux de Daphné, mais aussi aux nombreux dialogues. Tous les ingrédients sont réunis, avec de l'action, du suspense et des personnages nuancés comme je les aime, à l'image du commandant Perkins.

Troisième roman de l'autrice, son oeuvre gagne en consistance, après le Pouvoir du Temps, et Monseigneur Blanche, celui-ci est certainement mon préféré (même si je dois avouer que l'ambiance historique de Monseigneur Blanche m'avait séduite). J'attends de lire la suite avec impatience !
J'aime de plus en plus les romans de space opera, et ASTRO N,F a été une super découverte ! L'intrigue est très prenante, le monde futuriste est très bien détaillé, et le côté discriminatoire de certaines femmes m'a donné des envies de frapper des personnages.

On débute le roman dans la vie de Daphné, un personnage torturé par son passé, avec un franc parlé et de la repartie. Elle a eu une vie difficile et apprend qu'elle est une N, une non féconde et ne pourra jamais avoir d'enfant. Tout s'effondre pour elle, mais elle reste une battante et va devenir une mécano réputé. Dans ce roman, on parle de beaucoup de thèmes importants, tels que la discrimination, l'abus d'alcool, l'ignorance, le lien familial. J'ai trouvé cette histoire forte en émotion, plein de message fort. J'ai beaucoup pensé à la servante écarlate, des choix des humains qui ne peuvent pas être détourné pour le bien de tous. AH, mais ça seraient tellement horribles si on en arrivait là, rejeter une partie de la population, les considérer comme des objets juste parce qu'ils ne peuvent pas faire des enfants ? C'est fou. J'ai apprécié le système des couloirs, le fait que les N et les F ne peuvent pas se voir. J'ai adoré tous les passages sur les autres planètes, et j'ai hâte d'en découvrir davantage. J'ai un peu moins adoré le couple Alex et Daphné même s'ils m'ont quand même touché, j'ai préféré le côté dystopie et SF. La fin du roman est parfaite, j'aime quand cela ne se termine pas hyper bien pour les personnages. Mais là ! J'ai été choqué ! J'ai trop hâte de lire la suite et voir ce que l'avenir du vaisseau sera faite ! D'ailleurs, je ne m'attendais pas à voir un deuxième tome, cela aurait pu se finir en une fin ouverte, mais je suis très satisfaite.

Bref, découvrez vite ce super roman d'une maison d'édition qui fait des beaux ouvrages. Les ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
N/F désigne en 2165 les non-fertiles et les fertiles. La Terre a changé et le seul salut de l'humanité vient de la découverte d'une autre planète d'accueil. Mais aussi des fertiles et de l'obéissance des non-fertiles. Et si tout ne se passait pas comme prévu ?

L'histoire : Les N/F ont embarqué sur l'Avenir, un vaisseau en partance vers une autre planète à coloniser. Il est le troisième à tenter le voyage et suit les traces de ses prédécesseurs à la recherche d'une Terre d'accueil. Là-bas, les Fertiles pourront procréer et les Non-fertiles pourront les aider. Car dorénavant, une vague d'infertilité a touché l'espèce humaine. Ceux qui peuvent encore procréer se font rare. Et rien ne semble pouvoir améliorer cette condition.
A bord du vaisseau les N/F sont plus ou moins séparés. Mais la colère de Non-fertiles augmente. Ils ont l'impression d'être moins importants que les Fertiles. Ce qu'a accepté Daphné après le deuil de sa maternité. Embarquée avec sa famille (fertile) elle est prête à les protéger. Mais elle devient le symbole de la colère des Non-fertiles. Et tout se complique pour elle quand Alex, un Fertile, cherche à se rapprocher d'elle.

Retour de lecture : Personnellement j'aime beaucoup les huis-clos. Ils permettent de développer des personnages et leurs interactions. Avec “Astro N/F” j'ai connu plusieurs phases de lecture entre “se lit très bien, fait passer un bon moment mais pas d'emballement” à – vers la fin – “allez ! encore un chapitre pour en savoir plus”. Un livre agréable à lire qui donne envie de découvrir le deuxième et dernier tome de cette duologie. On pourrait lui reprocher deux ou trois petites choses dans l'intrigue ou la construction de l'univers, mais rien qui dérange la lecture. Elle réussit même à placer une romance qui ne prend pas toute la place (j'ai apprécié, personnellement.)

Ce premier tome – étant un huis-clos au sein de l'Avenir – prend le temps de développer la vie à bord. Nous découvrons les relations qu'entretiennent les N/F entre eux. Et grâce à ça, nous comprenons les raisons de la colère qui grimpe et les enjeux qu'il y a derrière tout ceci.
Ce qui permet à l'autrice de développer des thématiques principalement morales : l'injustice entre deux groupes sociaux traités de manière différente, les jugements qu'un groupe porte sur l'autre, la mise en place ou non de liberté individuelle en fonction des besoins du groupe (ex : faut-il forcer les Fertiles à procréer dès qu'ils le peuvent ? Peut-on les mettre en danger au risque de les perdre ou faut-il préférer l'exploitation des Non-fertiles pour certaines taches ? etc.), le besoin de leaders ou de représentants d'une cause comme Daphné, utilisée malgré elle, etc.

Le conseil de la bibliothécaire : J'ai rangé “Astro N/F” en
adulte (sur le blog) mais il est accessible aussi aux grands adolescents. Il ne conviendra sans doute pas aux lecteurs de science-fiction, de space-opera, amateurs d'Isaac Asimov ou de Pierre Bordage. Par contre il m'a fait penser à des romans comme “Au-delà des étoiles” de Beth Revis ou “Les 100” de Kass Morgan.
Lien : https://journaldunebibliothe..
2165: de plus en plus de personnes sur terre deviennent des N , des non fertiles. Si l'humanité veut être sauvée, il ne reste qu'une solution : coloniser d'autres planètes.
Des F c'est à dire fertiles, vont avoir la chance d'embarquer dans le vaisseau l'Avenir pour trouver le lieu idéal. Ils seront accompagnés de N , qui eux, serviront d'éclaireurs et en attendant feront les tâches les plus ingrates dans le vaisseau.
Et c'est dans l'Avenir que nous faisons connaissance avec la famille Niels, famille de F depuis des générations… sauf Daphné une N mais qui a eu la chance d'être engagée et de pouvoir rejoindre sa famille.
Mais le voyage ne va pas se dérouler comme prévu…

Alors, pour être tout à fait honnête, quand Explora m'a proposé ce roman, je n'ai guère été enchanté et je ne savais même pas si j'allais le lire. Car je n'aime vraiment pas la science-fiction que ce soit en film, roman ou bande dessinée. Mais la couverture m'a attiré et je ne regrette pas ma lecture.

L'histoire est basique : problèmes divers sur terre et pour survivre , l'humanité doit trouver une autre planète. Là où cela a commencé à m'intéresser, c'est la différence de classe sociale au sein du même vaisseau et l'intrigue. En effet, nous faisons connaissance ,tout au long du récit , avec un certain nombre de personnages qui semblent anodins et sans grand intérêt. Mais souvenez-vous bien de chacun d'entre eux car forcément à un moment de l'histoire, il sera là et aura sa petite importance.
L'intrigue est bien menée. L'écriture simple et fluide m'a aussi certainement aidé à tourner les pages jusqu'à la dernière.
Je n'irai pas à dire que j'ai adoré cette lecture. Je l'ai trouvé plaisante et j'irai certainement lire la suite si l'occasion se présente.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Explora pour cette lecture.
2165, l'astronef l'Avenir accueille à son bord, des Féconds, chargés de sauver l'humanité et les Non-fertiles, qui doivent les protéger. On suit Daphné, une N, dont la vie va être bousculée par sa rencontre avec un F.

🥰 Excellente lecture
En trois mots : fertilité - espace - contrôle

Astro N/F m'a embarquée immédiatement. le rythme m'a totalement convenu, il reste soutenu mais l'autrice prend aussi le temps de développer les personnages et les problématiques abordées. Quelques retours dans le passé permettent de mieux comprendre les origines de la situation de Daphné. Suspense et rebondissements sont de la partie !

« Parce que votre vie est plus précieuse que la nôtre, marmonné-je. »

➡ Si le thème de départ ne m'emballait pas spécialement, il s'est finalement avéré très intéressant et bien traité. Ce livre traite de la fertilité, de la difficulté à accepter de ne pas être fécond mais aussi du choix.

Du choix de ne pas faire d'enfant dans un monde où enfanter est nécessaire pour sauver l'humanité par exemple. Ou du choix concernant le nombre d'enfants qu'on veut avoir. On trouve de belles réflexions dans ce livre, et pas seulement applicable à cette dystopie !

« Il n'y avait bien que moi à faire tache chez les Niels. »

➡ Daphné est une femme forte mais aussi avec des failles, elle est torturée et ce n'est pas léger… Elle est humaine et réaliste, on s'attache donc à elle facilement. La narration à la première personne renforce ce sentiment.

De plus, j'ai apprécié suivre un personnage adulte d'environ 30 ans ce qui n'est pas courant dans ce genre de roman normalement plutôt young adult. La romance quant à elle n'est pas trop présente, elle sert simplement l'histoire.

« Notre situation à tous est délicate, mais je persiste : nous savions quel serait notre avenir en montant sur ce vaisseau. Travailler, contribuer à la préservation de notre espèce, ne pas s'attacher. »

➡ La fin m'a choquée et j'ai été finalement agréablement surprise. L'histoire aurait très bien pu se terminer là mais il y aura a priori un tome 2 que je m'empresserai de lire.

Sans oublier le titre du roman qui est bien trouvé 👀 alors, vous avez compris ?

Petit coup de coeur dans l'espace !

Merci à Explora pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023
J'ai beaucoup aimé ce livre de fantasy, nous nous attachons très facilement aux personnages donc nous voulons toujours savoir la suite, l'intrigue est dingue, cette propulsion en l'an 2165 fait qu'on ne veut plus lâcher ce livre et savoir la suite.La plume de l'auteure m'a plu dès le premier chapitre, hyper complexe mais à la fois très douce, c'est le parfait équilibre pour un livre de fantasy. Et puis cette fin 😱.. Un gros coup de coeur pour ma part 🥰