Critique de ERICANSE

Si l'archipel des Baléares reste une de destinations plébiscitées par de nombreux touristes, on (pour la grande majorité d'entre-nous) connaît peu l'histoire de ces îles, dont la plus grande, l'île de Majorque, offre pourtant un passé passionnant. C'est dans ce passé, que l'auteur Gabriel Janer Manilla veut nous emmener dans son ouvrage. Depuis les premiers hommes jusqu'à l'aube des années 1980, cette histoire nous est dévoilée par Gabriel Janer Manilla.
Sur 110 pages, l'auteur résume et nous présente les grandes étapes de cette histoire. On peut se féliciter de cette initiative, qui nous donne à découvrir l'archipel sous un nouvel angle. Mais on regrettera également le résumé trop abrupt qui en est fait. Les dates sont importantes certes, mais l'ouvrage ne permet pas de pénétrer l'histoire de Majorque d'une manière linéaire. On aurait préféré des notes, des explications plus détaillées, des éléments de comparaison. L'auteur n'a pas la place pour nous offrir un panorama complet.
Je regrette aussi à titre personnel le manque de photos, de cartes même si les illustrations donnent une touche colorée à ce livre. Si l'écriture est fluide, le contenu reste en deçà de mes attentes, et c'est donc une déception d'un point de vue de l'apport de connaissances.