Bayard Jeunesse (14/03/2013)
3.18/5   19 notes
Un jour, à la tombée de la nuit, un homme que je n'avais jamais vu s'est présenté chez nous. J'avais six ans. L'étranger a donné des sous à mon père, 'm'a pris dans ses bras et m'a hissé sur son cheval. On est partis. Mon père m'avait vendu comme on vend une chèvre.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
3 avis
5 avis
2 avis
0 avis

Asil
  11 septembre 2013
"J'ai joué avec les loups" est tiré de faits réels (même si l'histoire a été romancée). Ce roman est destiné aux lecteurs à partir de 12 ans. le texte n'est pas difficile à lire, mais les évènements relatés sont un peu durs.
Marcos est un jeune garçon élevé par son père et sa belle-mère, dans la pauvreté. Un jour, son père le vend, comme une chèvre. Une nouvelle vie va alors commencer pour le jeune garçon qui va devoir apprendre à vivre en pleine nature au contact de nombreux animaux sauvages. Avec les animaux il nouera des relations fusionnelles, et apprendra peu à peu à communiquer, à sa manière, avec eux. L'année de ses 19 ans, il retrouvera la compagnie des hommes, à son grand désarroi, lui qui ne sait plus être un homme.
Marcos devra certainement sa survie à son imagination et à ses relations privilégiées avec les animaux sauvages. Ici ce qui importe ce n'est pas de savoir ce qui relève du réel ou de l'imagination du jeune garçon mais de profiter d'une relation privilégiée avec la nature. J'ai joué avec les loups est une véritable ode à la nature, aux animaux qui la peuplent et au respect.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Bibeli
  09 août 2013
Le narrateur est dans la même situation que Blanche-Neige. Sa mère est décédée alors qu'il était très jeune, et son père s'est remarié avec une marâtre. C'est ainsi qu'à 5-6 ans, il est vendu à un marchand de chèvres. Celui-ci va l'emmener au fin fond d'une vallée, où il va faire la connaissance de Damien, qui s'occupe du troupeau et vit sur place. Au contact du vieil homme, il apprend à garder les chèvres, à se nourrir en puisant dans les ressources de la nature, et commence à se débrouiller tout seul dans la forêt. Après lui avoir appris quelques astuces, Damien disparaît, pour ne plus jamais revenir. le jeune garçon est alors contraint de subvenir seul à ses besoins et à apprendre à vivre avec pour seule compagnie de nombreux animaux qui deviendront sa famille. Peu à peu, il va laisser s'effacer l'homme qui est en lui pour s'abandonner tout entier à la vie sauvage. Désormais, couleuvre, renard et loups sont ses amis et il apprendra beaucoup à leur contact. A 19 ans, il est repéré par des policiers qui le ramènent à la vie des hommes.
Ce roman sur la thématique de l'enfant sauvage s'inspire d'un récit réel. François Truffaut en avait fait un film, Gabriel Janer Manila nous décrit le quotidien de cet enfant qui, ayant vécu toute une partie de sa vie comme un animal, a acquis d'autres facultés qui ont éclipsé peu à peu les « fondamentaux » humains (lire, écrire, parler.) le récit est très vivant, au plus proche de la nature et livre quelques réflexes de survie.
TilleulCitron
  11 mars 2015
je n'ai pas vraiment aimé ce livre car c'est assez sordide.
enfance maltraitée où le héro préfère être seul même tout petit, qu'avec "les siens".
on imagine bien du coup, le cauchemar de sa prime enfance qu'il raconte d'ailleurs sans insisté ou jugé. A croire qu'il n'a toujours pas compris l'horreur dans laquelle il a été.
a ce jour les services sociaux seraient intervenus ...
j'ai trouvé cela épouvantable.
non seulement on l'a vendu à une époque très proche de nous, mais en plus il a été abandonné à son sort. (pas d'habit, pas de chaussure, pas de contact physque, pas de paroles, plus de référent etc etc) ...en gros il a été traité comme un chien de berger autonome et bien dressé. dès que cet enfant a su se débrouiller pour survire, on l'a laissé quasi seul. on lui a juste donné des bouts de pains dans des sacs, c'est tout.
et la suite? c'est sa survie, il a fait ce qu'il a pu/voulu là où il était, avec les moyens à sa disposition et ses envies à lui...
on l'arrache ensuite à son milieu pour le remettre chez les humains et je n'ai pas aimé la suite non plus.
il erre de travail en travail,n'a toujours pas vraiment d'attache (sauf un couple de restaurateur). on sent bien qu'il n'adhère pas au style de vie qui est à présent "la sienne". le récit de ses divers travail le prouve bien.
j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est au rayon enfance.
ce n'est pas gai, ce n'est pas positif mais c'est une réalité.
enfance malheureuse, plus ou moins heureux en milieu sauvage et pas heureux chez les hommes...
peut-être aurait il fallu que je n'analyse pas ce livre et j'aurai trouvé un roman intéressant?
orbe
  16 mars 2013
Récit romancé de la vie d'un enfant sauvage. Vendu par son père à l'âge de six ans, il va vivre seul, en forêt, jusqu'à l'âge de 19 ans... Nous suivons son quotidien, l'apprentissage de la survie et la perte progressive des codes humains. Il n'y a pas d'intrigue mais un long cheminement. L'essentiel de l'ouvrage est tourné vers l'apprivoisement des animaux sauvages, renard, couleuvre, loup, aigle...

Le livre pourra intéresser les passionnés d'animaux même si l'auteur précise en fin d'ouvrage qu'il s'agit autant d'imagination que de réalité.

Lien : http://0z.fr/F0UMM
cible95
  08 juin 2013
J'ai joué avec les loups : un père vends son enfant à un éleveur de chèvres. Un peu plus tard, dans la montagne sauvage, l'éleveur de chèvres disparait mystérieusement, laissant l'enfant seul face à lui même.
Il va errer durant dix ans, perdu en pleine nature avec pour seuls amis quelques animaux sauvages, avant d'être retrouvé par un garde chasse et rammené à la civilisation.
Voilà une version de l'Enfant Sauvage du point de vue de l'enfant. Tirée d'une histoire vraie, je me suis posée quelques questions au début tant le récit était fantasmé (Couleuvre mon amie, renard mon ami, loups mes amis...). Et puis j'ai lu le commentaire de l'auteur à la fin de l'ouvrage : "Je vous dirai que l'important est moins ce qu'il a vécu que ce qu'il a cru vivre. L'imagination l'a sans doute sauvé de la solitude".
Alors j'ai vraiment eu envie d'y croire.
Pour conclure : un petit roman simple et agréable à lire. Une petite ode à la nature sans chercher plus loin. Pourquoi pas ?
AL - MTCY

HistoiresSansFin   27 juin 2013
Elle nous ramène avec elle, à l'essentiel : le respect de la nature, des êtres vivants nous rappelant qu'il faut ouvrir grand les yeux, observer, prendre son temps... Voilà un livre violent, mais dans le bon sens du terme, parce qu'il vient toucher là où l'on ne s'y attend pas.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
orbeorbe   16 mars 2013
Je m'occupais de tous les animaux. Ils étaient ma famille. J'ai appris à cohabiter avec eux. C'est plus facile que de vivre avec les hommes.
Page 109 et 110:

"- Quand on entre dans un bois, à première vue on a une impression d'uniformité. On ne voit que des arbres et on se dit: comme cette forêt est épaisse ! Mais quand on observe attentivement chaque feuilles, chaque pierre, on s'aperçoit qu'il n'y en a pas deux semblables. C'est un peu la même chose avec les personnes: comme les arbres, nous avons tous des racines? Mais il n'y a pas deux hommes semblables.

Les personnes ressemblent beaucoup aux arbres: Parfois il leur sort des verrues. Elle peuvent perdre un membre, comme les arbres.

Les uns comme les autres donnent des fruits."
mamangel1mamangel1   22 janvier 2014
La vallée était toute ma vie. Je voulais retourner vivre dans les bois, parce que je n'aimais pas les humains. Ils me faisaient peur.
Page 99:

"- Peut-être que la mort, ce n'était que cela: fermer les yeux."
Page 139:

"- J'ai appris que le monde était fait de pièces différents qui attendent d'être associées comme les pièces d'un jeu."