Récit romancé de la vie d'un enfant sauvage. Vendu par son père à l'âge de six ans, il va vivre seul, en forêt, jusqu'à l'âge de 19 ans... Nous suivons son quotidien, l'apprentissage de la survie et la perte progressive des codes humains. Il n'y a pas d'intrigue mais un long cheminement. L'essentiel de l'ouvrage est tourné vers l'apprivoisement des animaux sauvages, renard, couleuvre, loup, aigle...

Le livre pourra intéresser les passionnés d'animaux même si l'auteur précise en fin d'ouvrage qu'il s'agit autant d'imagination que de réalité.

Lien : http://0z.fr/F0UMM
"J'ai joué avec les loups" est tiré de faits réels (même si l'histoire a été romancée). Ce roman est destiné aux lecteurs à partir de 12 ans. le texte n'est pas difficile à lire, mais les évènements relatés sont un peu durs.

Marcos est un jeune garçon élevé par son père et sa belle-mère, dans la pauvreté. Un jour, son père le vend, comme une chèvre. Une nouvelle vie va alors commencer pour le jeune garçon qui va devoir apprendre à vivre en pleine nature au contact de nombreux animaux sauvages. Avec les animaux il nouera des relations fusionnelles, et apprendra peu à peu à communiquer, à sa manière, avec eux. L'année de ses 19 ans, il retrouvera la compagnie des hommes, à son grand désarroi, lui qui ne sait plus être un homme.

Marcos devra certainement sa survie à son imagination et à ses relations privilégiées avec les animaux sauvages. Ici ce qui importe ce n'est pas de savoir ce qui relève du réel ou de l'imagination du jeune garçon mais de profiter d'une relation privilégiée avec la nature. J'ai joué avec les loups est une véritable ode à la nature, aux animaux qui la peuplent et au respect.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Adaptation du récit oral du personnage principal de l'histoire. le lecture est à mon goût trop souvent répétitive, hachurée, passant du coq à l'âne d'une phrase à l'autre. Toutefois le coté poétique des rencontres (réelles ou fictives) avec les animaux et la vie dans la nature en fond une lecture intéressante même si la vie du personnage aurait pu être un peu plus étoffée.
A 6 ans, Marcos est vendu par son père comme employé. Il se retrouve seul à surveiller un troupeau de chèvres dans les montagnes. Il va devoir apprendre à survivre et à composer avec la nature environnante. Peu à peu, il va perdre les fondamentaux humains et s'imprégner de la vie animale.
Une très belle redécouverte de la nature et des animaux.
J'ai joué avec les loups : un père vends son enfant à un éleveur de chèvres. Un peu plus tard, dans la montagne sauvage, l'éleveur de chèvres disparait mystérieusement, laissant l'enfant seul face à lui même.
Il va errer durant dix ans, perdu en pleine nature avec pour seuls amis quelques animaux sauvages, avant d'être retrouvé par un garde chasse et rammené à la civilisation.

Voilà une version de l'Enfant Sauvage du point de vue de l'enfant. Tirée d'une histoire vraie, je me suis posée quelques questions au début tant le récit était fantasmé (Couleuvre mon amie, renard mon ami, loups mes amis...). Et puis j'ai lu le commentaire de l'auteur à la fin de l'ouvrage : "Je vous dirai que l'important est moins ce qu'il a vécu que ce qu'il a cru vivre. L'imagination l'a sans doute sauvé de la solitude".
Alors j'ai vraiment eu envie d'y croire.

Pour conclure : un petit roman simple et agréable à lire. Une petite ode à la nature sans chercher plus loin. Pourquoi pas ?

AL - MTCY