AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781517371074
510 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (17/09/2015)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Principes de métaphysique et de psychologie
leçon professées à la Faculté des Lettres de Paris
1888-1894
par Paul Janet
membre de l'Institut
Tome Second

Paris
Librairie Ch. Delagrave
15 rue Soufflot
1897
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Principes de métaphysique et de psychologie, tome 2Voir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il semble donc que si l'idéalisme logique de Hegel eût du se développer selon la loi de génération des systèmes antérieurs, le vrai idéalisme absolu, celui qui aurait dû succéder à celui de Hegel, aurait été celui qui aurait admis un sujet absolu complètement réalisé, une conscience absolue, une identité absolue de l'intelligence et de l'intelligible.
D'où il suivrait que la plus haute expression de l'idéalisme, tel qu'il a été poursuivi pendant près d'un siècle par la philosophie allemande, devrait être précisément la doctrine de la personnalité divine; l'idéalisme absolu devrait se transformer en spiritualisme absolu.
Commenter  J’apprécie          10
Psychologiquement, la puissance d'arrêt s'explique par l'association des idées. Tel état psychologique, par exemple la colère, réveille (en vertu de l'éducation) l'idée de la dignité personnelle, et cette idée peut suffire dans certains cas et chez certaines personnes pour arrêter l'effet. Cela tient, dit-on, à ce que les idées ou sentiments qui produisent l'arrêt ont été primitivement des états dépressifs, qui tendent à diminuer l'action, par exemple principalement la crainte. Quant à cette force d'arrêt, elle est proportionnée à l'habitude et à l'hérédité.
Commenter  J’apprécie          00
Avant d'aborder en lui-même le problème du libre arbitre, je voudrais dénoncer ce que j'appelle une sorte d'illusion d'optique logique qui se présente dans cette question et dans beaucoup d'autres semblables, et qui paraît au premier abord très défavorable aux partisans du libre arbitre et des doctrines analogues.
Commenter  J’apprécie          00
Il en est ainsi, et il n'en peut être autrement. Le libre arbitre est un fait simple et, comme nous l'avons dit, absolu. Il est ou il n'est pas; mais s'il est, il est une seule chose, toujours la même, et il ne peut pas se diversifier pour donner lieu à des descriptions et à des explications nouvelles.
Commenter  J’apprécie          00
Les lois nécessaires de la raison humaine communes à tous les hommes s'appliquent dans chacun de nous à des sensations subjectives et individuelles: voilà l'hypothèse de Kant. Sans doute l'homme ne sait rien en dehors de sa raison; mais dans les limites de la raison il sait d'une manière certaine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : métaphysiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}