AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


L'enfant ultime, dont la version originale est parue en 2013 en Corée, a été publiée par les éditions Decrescenzo en 2018. le style, malgré de nombreuses coquilles, est très accessible, dans une langue courante agréable à lire.
Le récit est construit comme un jeu de piste, une quête dans le présent avec des indices venus du passé, laissés intentionnellement par Gaya Shin. de nombreux flash-backs, insérés dans le récit du présent, entraînent le lecteur dans un dédale complexe dans lequel il est parfois un peu difficile de se retrouver. Ce qui ne l'empêche pas d'être passionnant !!
Les thèmes abordés: l'histoire racontée par Jang Yong-Min, basée sur les attentats du 11 septembre et leurs répercussions sur le climat politique international, évoque l'Ordre mondial, les pays asiatiques émergents assaillis par les investisseurs de tous genres, les lobbies et les gouvernements parallèles tenus par les gros de la finance internationale, mais aussi les thèses conspirationnistes. Désormais, il y a un "avant le 11 septembre" et un "après". le traumatisme vécu ce jour-là a laissé des cicatrices profondes qui, probablement, ne se refermeront pas avant des décennies: "Depuis les attaques terroristes, New-York ressemblait à un territoire en guerre. La police et les forces armées étaient postées dans chaque ruelle. Les contrôles d'identité permanents ralentissaient la circulation (...)En trois cents ans d'histoire, New-York venait de vivre son moment le plus effroyable. C'était l'une des villes les plus admirées du monde et en quelques instants, elle était devenue un tas de ruines, laissant la population dans le désarroi." (Page 48).

10 ans après les attentats du 11 septembre, Simon Ken, agent du FBI à l'agence de New-York, reçoit une lettre dans laquelle son expéditeur l'informe que chaque jour, à compter du jour de réception de cette lettre, un homme influent mourra. Seul indice: il doit rechercher une certaine Alice Rosa qui vit à Edison, dans le New-Jersey. Mais cette missive pose un problème de taille: son expéditeur, Gaya Shin, est mort dix ans plus tôt. Dans ce cas, comment peut-il être informé d'événements qui ne se sont pas encore déroulés?
Dès lors, l'agent Ken, en proie aux doutes quant aux agissements de sa femme, journaliste talentueuse, décédée dans l'effondrement des tours jumelles de New-York, se lance dans une enquête qui se révèle aussi énigmatique que périlleuse. Comment est-il possible qu'un mot contenu dans le sac à main de Monica, retrouvé dans les décombres du World Trade Center, soit écrit de la même main que celle qu'il a reçue quelques jours plus tôt? Quel rapport avec l'assassinat de Nathaniel Milstein, fondateur et actionnaire principal de la plus grande entreprise céréalière du monde?
Pourquoi Gaya Shin avait envoyé sa lettre précisément à lui, Simon Ken, qui n'avait jamais entendu parlé du jeune Coréen? Et comment pouvait-il connaître l'adresse d'Alice alors que celle-ci y avait emménagé six mois après sa mort? Toutes ces inconnues, loin de le décourager, poussent Simon à explorer toutes les pistes dont il dispose. Mais c'est sans compter les tueurs envoyés à ses trousses par les puissants membres d'une société secrète très puissante.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}