Harlequin (01/12/2017)
3.5/5   2 notes
À la mort de son mari, Tessa quitte le quartier chic de Seattle pour aller vivre avec ses deux enfants à la campagne. D'abord un peu perdue, elle rencontre Joe, un homme généreux et attentionné pour qui elle ressent une attirance immédiate. Mais celui-ci se comporte d'une manière étrange : charmant un jour, il peut se montrer le lendemain inexplicablement agressif. Désemparée, Tessa comprend alors qu'il lui cache quelque chose. Un secret qu'elle doit découvrir à tou... >Voir plus
Que lire après Un rêve pour NoëlVoir plus
J'ai bien aimé cette "romance familiale", où la rencontre ne se fait pas seulement entre un homme et une femme, mais aussi avec les enfants de la jeune femme qui occupent une place importante dans l'intrigue. D'ailleurs, en intrigue secondaire, nous suivons les amours adolescentes de la fille de l'héroïne, une vétérinaire qui vient d'emménager à la campagne avec ses deux enfants quelques temps après son veuvage.

L'autre thème central du roman, c'est l'illettrisme : le héros, dyslexique, est tout juste capable de déchiffrer péniblement quelques mots à la fois. J'ai trouvé très touchant de voir comment il vit ce handicap au quotidien, mais surtout comme il est difficile d'assumer cette différence dans le regard des autres alors que la lecture est considérée comme quelque chose de tellement basique, que "tout le monde" maîtrise dès le primaire.

Le style de Janice Kay Johnson est plaisant et rappelle un peu les romances de Nora Roberts dans la mesure où l'intrigue est entretissée des petits faits du quotidien. Par contre, le texte manque un peu de fluidité , mais cela ne m'a pas empêchée de passer un moment bien agréable avec Un Rêve pour Noël.

Tessa refusait que Joe continuât de vivre sa dyslexie comme un secret humiliant.

Lire un extrait