AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2913955134
Éditeur : Editions Transboréal (01/06/2002)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Damien est l'histoire d'un voyage devenu légendaire. Ce cotre en bois de 10 mètres, parti le 25 mai 1969 de La Rochelle, sillonne le monde cinq années durant. Son parcours de 55 000 milles est jalonné de grandes premières : Spitzberg, remontée de l'Amazone, cap Horn, îles australes, péninsule Antarctique... Pourtant, lors de ce tour du monde des extrêmes, de 80° nord à 68° sud, Jérôme P... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Isaya
  05 janvier 2015
Gérard Janichon raconte en plus de 1000 pages son voyage de 5 ans autour du monde sur le voilier Damien, avec son ami Jérome.
On suit les deux aventuriers depuis leurs galères financières pour la construction du bateau à leur retour à La Rochelle, pendant plus de 8 ans.
C'est réellement fascinant ! le lecteur embarque avec eux sur toutes les mers du globe, partage leurs émotions, leurs découvertes, mais aussi leur ennui et leurs catastrophes.
En plus d'un récit de voyage captivant, c'est un exercice de style remarquablement bien écrit.
J'ai lu ce livre en plus de deux mois, pour ne pas arriver trop vite à la fin du voyage. J'aurais voulu ne jamais débarquer.
Commenter  J’apprécie          20
charlottedesudermanie
  04 août 2013
Un petit cotre en bois, deux jeunes hommes avides de navigation et d'aventures, cinq ans d'un voyage extraordinaire, bien souvent extrême. du Spitzberg à la péninsule Antarctique en passant par la remontée de l'Amazone, nos marins font des rencontres, chavirent, adoptent un petit chat en Australie, démâtent, une fois, dans les Cinquantièmes hurlants. L'histoire, aussi, d'une belle et grande amitié. Un livre qui donne envie de prendre la mer, maintenant, tout de suite...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
charlottedesudermaniecharlottedesudermanie   05 octobre 2013
Dans ma tête ça frémit comme une musique qui... ah, comment dire? pourquoi vouloir comparer? C'est une musique. C'est la mer. C'est une musique de la mer des Hautes Latitudes sud, si intense, si vibrante, sans faiblesse, sans descente. A aucun moment on ne peut dire: "Qu'a-t-elle voulu exprimer?" Tout est clair: il suffit d'écouter et on l'entend. Quand la musique s'arrête, le spectateur ne sait plus quoi faire. Il applaudit. (...)

Le Horn n'est à personne. Il n'est qu'à nous, à nous du Damien. (...) A l'école, on m'apprenait que 2 et 2 font 4, et que c'est important de le savoir sous peine de ne rien comprendre au monde et aux hommes. On ne m'apprenait ni à être heureux ni à aimer le soleil avant la pluie et le soleil après la pluie. On ne m'a pas appris à aimer la mer, mais ça, ça ne fait rien parce que je faisais l'école buissonnière et qu'on apprend ces choses-là tout seul. Les enfants sont très débrouillards et savent cacher leur jeu. Même si l'on enseignait des choses intéressantes à l'école, on ne pourrait de toute façon pas enseigner la chanson de l'eau du cap Horn contre l'étrave de Damien.
A vous aussi on a dû apprendre que 2 et 2 font 4. Pourtant vous pouvez fermer les yeux: je les ouvre grand pour vous. Parce qu'aujourd'hui 4 mars 1971, le cap Horn est là et c'est si fort, si grand que ça éclate comme un chant de vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
IsayaIsaya   05 janvier 2015
Vous qui êtes en route, peut-être pensez-vous que nous avons de la chance, nous, Jérome et Gérard, de vivre une si belle jeunesse et que le monde est bien gentil avec nous. Ce n'est pas de la chance, évidemment, ou bien notre chance c'est d'avoir ouvert les yeux assez jeunes et d'avoir vu que si la marche du monde est irréversible, la marche des hommes ne l'est pas. Le papillon alourdi à force de se gaver de pollen ne peut tout de même pas s'en prendre aux autres papillons au vol gracieux en prétextant qu'ils ont de la chance, n'est-ce pas ? Et s'il y a beaucoup de papillons qui s'alourdissent, que tous les papillons sauf un s'alourdissent au point de ne plus savoir voler, devraient-ils chercher à brûler les ailes de celui qui sait encore voler ou au contraire le préserver ? Et comment lui en vouloir si dans son vol ce papillon léger affiche un peu d'arrogance destinée à réveiller les papillons à l'estomac encore intact ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
IsayaIsaya   19 octobre 2014
C'est vous qui êtes dans la vérité. Faire ce que vous faites à votre âge pourrait être l'unique but de la vie si l'on était jeune après avoir été vieux. Ne l'oubliez pas dans les moments difficiles.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Gérard Janichon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Janichon
Gérard Janichon et Jérôme Poncet embarquent à bord du Damien pour un tour du monde de cinq ans Extrait du film qu'ils ont tourné avec une caméra donnée par Bernard Moitessier rencontré lors d'une escale.
Dans la catégorie : Voyages autour du mondeVoir plus
>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages autour du monde (51)
autres livres classés : Voyages autour du mondeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre