Gérard Janichon (Autre) Vincent (Autre)
Vents d'Ouest (04/05/2022)
4/5   6 notes
Damien est l’histoire d’un voyage devenu légendaire. Damien, c’est aussi le nom du petit voilier en bois qui, dans les années 70, effectua ce tour du monde exceptionnel de cinq ans, aujourd’hui inscrit en référence dans le domaine de l’aventure. Alors copains d’école à Grenoble, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, décident à 17 ans de consacrer leur jeunesse à courir le monde. Leur cap est la liberté, la découverte, l’accomplissement, la voile aux extrêmes du globe. I... >Voir plus

Tostaky61
  23 juin 2022
Je me souviens d'un soir, au début des années 80, autour d'un verre, deux amis et moi avons fait le pari de faire un voyage que nous n'aurions jamais imaginé faire. Nous étions jeunes, n'avions pas peur des difficultés et ne nous attendions même pas à en rencontrer pour préparer notre expédition.
Voilà, ici s'arrête la comparaison avec cette incroyable aventure qui a vu Gérard et Jérôme faire le tour du monde en bateau, alors que nous, vingt ans plus tard, nous contenterions de traverser quelques frontières, les pieds bien sur terre.
Si nous n'avons eu aucun exploit à réaliser notre voyage, il n'en sera pas de même pour ces deux marins.
D'abord, eux ils sont à Grenoble, à la fin des années 60, quand ils décident de se lancer dans ce projet fou, ce n'est quand même pas une ville réputée pour son port et les voiliers qui l'occuperaient.
On s'attendrait plutôt à voir ces deux jeunes hommes se lancer dans l'ascension des plus hauts sommets du monde, non ?
Pourtant, eux, c'est la mer qui les attire, les océans.
On ne s'invente pas marin.
Cinq ans de préparation.
Un bateau, le fameux Damien qui donne son titre à cet album.
Et les voici partis pour un périple qui durera cinq années, là aussi.
Gérard Janichon (l'un des deux) et Vincent (aux dessins et quels dessins...) m'ont fait vivre, cette incroyable odyssée, de l'intérieur.
Bon, vous me direz, Janichon l'ayant vécu, c'est plus simple à raconter.
Encore qu'il a dû se retrouver face à un cruel dilemme. Résumer ces cinq années n'a pas dû être facile, il a sans doute dû trancher dans le vif de ses souvenirs.
Mais ce qui en reste ici est déjà tellement intense qu'on se laisse embarquer.
Quelle histoire !
Moi qui n'aurais jamais la  chance de vivre l'émotion du grand large, quel plaisir de suivre ces aventuriers de l'impossible et pour eux, croyez-moi, ce ne fut pas qu'une partie de plaisir.
Si les deux héros sont bien des hommes courageux, ou fous, c'est selon, il ne faut pas oublier l'autre héros, celui qui va leur permettre de réaliser l'exploit, Damien.
Mers calmes, océans déchaînés, poussé par les vents, chaviré parfois, échoué, victime d'avaries diverses, il tient bon.
Il accomplira sa mission jusqu'au bout et finira classé monument historique.
Cette histoire est vraie, elle est racontée par l'un des protagonistes et magnifiquement mise en images par le dessin à l'aquarelle de Vincent.
Un album que je conseille aux amateurs d'aventures, de sensations fortes et autres exploits humains...
Ce soir, je vais rêver.
Je vais m'imaginer à bord d'un voilier en pleine mer, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de houle...

louiz_bc26
  07 mai 2022
Une superbe BD pour illustrer l'exploit de Gérard Janichon et Jérôme Poncet, pour leur tour du monde en 5 ans entre 1969 et 1973. Ils ont relié la Norvège à l'Antarctique, en passant entre autres par l'Amazonie et le Brésil. Seuls sur leur voilier, ils ont dû faire face aux aléas de la mer, des océans, jonglant entre leurs ressources et parfois leur colère.
Ce bateau qui les a porté durant leur périple est aujourd'hui classé monument historique et a été restauré pour recommencer les navigations à bord en 2019.
Une BD qui fait voyager à la fois géographiquement et historiquement !
Magieraf
  29 mai 2022
Magnifique Bd qui nous fait vraiment voyager avec ces deux jeunes qui n'ont peur de rien.
Une belle métaphore aussi sur la façon d'appréhender les difficultés et obstacles, sur l'observation des signes du temps au sens propre ou figuré, sur la relation au présent... Et un très beau dessin qui sert bien le récit !

LigneClaire   05 août 2022
Une aventure hors normes, un défi à la raison, une histoire d’amitié et de mer qui porte le nom d’un bateau Damien de dix mètres de long sur lequel embarquent deux amis dans les années 70.