AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Gérard Janichon (Autre) Vincent (Autre)
EAN : 9782749309514
168 pages
Vents d'Ouest (04/05/2022)
4/5   6 notes
Résumé :
Damien est l’histoire d’un voyage devenu légendaire. Damien, c’est aussi le nom du petit voilier en bois qui, dans les années 70, effectua ce tour du monde exceptionnel de cinq ans, aujourd’hui inscrit en référence dans le domaine de l’aventure. Alors copains d’école à Grenoble, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, décident à 17 ans de consacrer leur jeunesse à courir le monde. Leur cap est la liberté, la découverte, l’accomplissement, la voile aux extrêmes du globe. I... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tostaky61
  23 juin 2022
Je me souviens d'un soir, au début des années 80, autour d'un verre, deux amis et moi avons fait le pari de faire un voyage que nous n'aurions jamais imaginé faire. Nous étions jeunes, n'avions pas peur des difficultés et ne nous attendions même pas à en rencontrer pour préparer notre expédition.
Voilà, ici s'arrête la comparaison avec cette incroyable aventure qui a vu Gérard et Jérôme faire le tour du monde en bateau, alors que nous, vingt ans plus tard, nous contenterions de traverser quelques frontières, les pieds bien sur terre.
Si nous n'avons eu aucun exploit à réaliser notre voyage, il n'en sera pas de même pour ces deux marins.
D'abord, eux ils sont à Grenoble, à la fin des années 60, quand ils décident de se lancer dans ce projet fou, ce n'est quand même pas une ville réputée pour son port et les voiliers qui l'occuperaient.
On s'attendrait plutôt à voir ces deux jeunes hommes se lancer dans l'ascension des plus hauts sommets du monde, non ?
Pourtant, eux, c'est la mer qui les attire, les océans.
On ne s'invente pas marin.
Cinq ans de préparation.
Un bateau, le fameux Damien qui donne son titre à cet album.
Et les voici partis pour un périple qui durera cinq années, là aussi.
Gérard Janichon (l'un des deux) et Vincent (aux dessins et quels dessins...) m'ont fait vivre, cette incroyable odyssée, de l'intérieur.
Bon, vous me direz, Janichon l'ayant vécu, c'est plus simple à raconter.
Encore qu'il a dû se retrouver face à un cruel dilemme. Résumer ces cinq années n'a pas dû être facile, il a sans doute dû trancher dans le vif de ses souvenirs.
Mais ce qui en reste ici est déjà tellement intense qu'on se laisse embarquer.
Quelle histoire !
Moi qui n'aurais jamais la  chance de vivre l'émotion du grand large, quel plaisir de suivre ces aventuriers de l'impossible et pour eux, croyez-moi, ce ne fut pas qu'une partie de plaisir.
Si les deux héros sont bien des hommes courageux, ou fous, c'est selon, il ne faut pas oublier l'autre héros, celui qui va leur permettre de réaliser l'exploit, Damien.
Mers calmes, océans déchaînés, poussé par les vents, chaviré parfois, échoué, victime d'avaries diverses, il tient bon.
Il accomplira sa mission jusqu'au bout et finira classé monument historique.
Cette histoire est vraie, elle est racontée par l'un des protagonistes et magnifiquement mise en images par le dessin à l'aquarelle de Vincent.
Un album que je conseille aux amateurs d'aventures, de sensations fortes et autres exploits humains...
Ce soir, je vais rêver.
Je vais m'imaginer à bord d'un voilier en pleine mer, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de houle...

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
louiz_bc26
  07 mai 2022
Une superbe BD pour illustrer l'exploit de Gérard Janichon et Jérôme Poncet, pour leur tour du monde en 5 ans entre 1969 et 1973. Ils ont relié la Norvège à l'Antarctique, en passant entre autres par l'Amazonie et le Brésil. Seuls sur leur voilier, ils ont dû faire face aux aléas de la mer, des océans, jonglant entre leurs ressources et parfois leur colère.
Ce bateau qui les a porté durant leur périple est aujourd'hui classé monument historique et a été restauré pour recommencer les navigations à bord en 2019.
Une BD qui fait voyager à la fois géographiquement et historiquement !
Commenter  J’apprécie          20
Magieraf
  29 mai 2022
Magnifique Bd qui nous fait vraiment voyager avec ces deux jeunes qui n'ont peur de rien.
Une belle métaphore aussi sur la façon d'appréhender les difficultés et obstacles, sur l'observation des signes du temps au sens propre ou figuré, sur la relation au présent... Et un très beau dessin qui sert bien le récit !
Commenter  J’apprécie          41


critiques presse (1)
LigneClaire   05 août 2022
Une aventure hors normes, un défi à la raison, une histoire d’amitié et de mer qui porte le nom d’un bateau Damien de dix mètres de long sur lequel embarquent deux amis dans les années 70.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Lire un extrait
Videos de Gérard Janichon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Janichon
Gérard Janichon et Jérôme Poncet embarquent à bord du Damien pour un tour du monde de cinq ans Extrait du film qu'ils ont tourné avec une caméra donnée par Bernard Moitessier rencontré lors d'une escale.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4462 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre