Un livre super. D'accord, les suggestions ne sont pas très objectives et basées uniquement sur ce que l'auteure a lu (ou, parfois, à ce dont elle a entendu parler). Mais c'est aussi cela qui fait son charme, je dois dire.
Une sorte de guide qui trie les livres selon le "besoin" (si on n'a pas spécialement de problème, c'est plutôt pour cerner le thème que l'on veut lire). C'est ainsi que j'ai acheté des Fleurs pour Algernon, puis plus tard Autant en emporte le vent. Et je vais le relire pour rajouter certains livres à la liste "Mes Envies" !
A part ces conseils, c'est écrit comme si l'auteure nous parlait vraiment, avec beaucoup de bonne humeur.
J'ai eu l'impression, en le lisant, de d'entrer dans tous les livres dont elle parle et qu'elle résume en quelques mots.

A feuilleter de temps à autre, pour se plonger dans un univers livresque !
J'aime beaucoup l'idée de ce livre : pour chaque situation difficile de la vie (j'élève seule mon enfant / mon mari me trompe / mon chef me harcèle, etc.), l'auteur nous propose un ou deux livres « remèdes », qui peuvent nous aider à relativiser et/ou surmonter le problème.

Le style de S. Janicot est très agréable à lire, mais ce qui m'a surtout plu, c'est que je n'aurais pas du tout fait les mêmes choix que l'auteur. Je me suis donc amusée à rechercher, pour chaque situation, quel livre je mettrais personnellement en face. Un petit exercice de « remue-méninges » très enrichissant !
Lien : http://missplumette.canalblo..
Listes très plaisantes d'oeuvres à lire suivant le mal qui nous ronge.
Même si les thèmes sont assez « caricaturaux » ce livre nous permet de découvrir ou de redécouvrir des ouvrages incontournables.
Excellent! J'ai tout lu. Donne de bonnes idées de lecture, même si l'on ne doit pas se soigner. Ton malheureusement un peu toujours pareil, toujours un peu caustique (?), genre "les paresseuses" ou "femmes d'aujourd'hui"..? On encourage d'autres auteurs à "pondre" le même genre de livre, avec d'autres conseils,.. ...