Éditeur : Le Livre de Poche (08/11/2007)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 17 notes)
Quatre enfants Albaràn, trois mères différentes, trois villes, Paris, Rome, Madrid. Au décès du père, la succession tourne au drame. Dix ans plus tard, la fille cadette, Santa, seule et serveuse de nuit dans un bar des Halles, alors qu'elle rêvait d'une carrière d'actrice et d'une famille nombreuse, tente de lever le voile sur les secrets de sa famille et l'effroyable malentendu qui a gâché sa vie. Pour se perdre ou se trouver enfin.
Des Matriochkas à La Cons... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
emi13
12 octobre 2013
Un livre qui se lis facilement.
Elahbulle
03 décembre 2010
téphanie Janicot a voulu montrer la complexité des relations au sein d'une famille. Sa plume est légère, un peu trop peut être, car rapidement l'ennui s'installe, les chapitres trop courts pour des récits parfois décousus et un manque certain de rythme.
Le fond est néanmoins touchant, même si la forme n'est certainement pas la bonne.
Lien : http://chroniquesdunebulle.n..
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
hema6hema609 juillet 2011
Elle voit bien que sa vie ressemble à une mauvaise soirée. De celles que l'on devrait quitter au bout d'une heure si une petite voix ne vous soufflait pas que quelque chose pourrait arriver. On reste pour voir. Jusqu'au bout de l'ennui. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne. Il faut alors bien admettre que plus rien ne pourra arriver et se décider enfin à partir. Elle est dans cette phase du petit matin où elle croit que rien d'excitant ne peut plus se produire.
hema6hema609 juillet 2011
Une rupture ressemble à une autre et peut être comprise de tous, tandis qu'une liaison est unique et n'appartient qu'à ceux qui la vivent.
hema6hema609 juillet 2011
Suggérer aux scientifiques d'inventer une musique intérieure qui étoufferait les voix importunes.
hema6hema609 juillet 2011
Cette crinière épaisse. La mâchoire. Une façon de dominer le monde. Et elle, Santa, se laisse dominer par les hommes qui dominent le monde. Mais pas toujours. Il y a des limites.
hema6hema609 juillet 2011
Elle est sincèrement surprise. (...) C'est curieux comme le sentiment de culpabilité peut s'abattre sans discernement sur n'importe qui, même le plus innocent de tous les hommes.
Videos de Stéphanie Janicot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Janicot
La mémoire du monde - Stéphanie Janicot .« Née Mérit, l?aimée, sous le règne du pharaon Aménophis III, j?ai été Bérit, l?alliance, pour les Hébreux, Sophia, la sagesse, pour les Grecs et les Romains. Alors que je n?ai plus de nom, que je suis vouée à disparaître, je te livre l?histoire de ma vie. Écoute-moi bien, car ma mémoire est ta pensée. » C?est à un vertigineux voyage dans le temps que nous convie Stéphanie Janicot avec La mémoire du monde, une fresque sans équivalent par son ampleur, l?aventure du monde occidental sur plus de trois millénaires. En savoir plus sur http://www.albin-michel.fr/page.php?n=251