Je remercie Babelio et les Editions Albin Michel de m'avoir permis la lecture de ce roman de Stéphanie Janicot. Je découvre la couverture après lecture, j'ai eu la chance de lire les épreuves.
Elle ne rend pas hommage au récit ! Lucie Fersen, Cheffe d'Orchestre hors pair, chanteuse à la voix particulière est assassinée le soir de Noël, en pleine expression de son art. L'assassinat est millimétré à la seconde prêt. Évidemment, un soir de réveillon, les pointures que ce soit dans un journal ou à la PJ ne sont pas là. Mais ce concert est l'évènement de l'année à Paris, cela va permettre à Sibylle, journaliste, et son amie Anouk, flic, de mener l'enquête.
Lucie Fersen, jeune femme de presque 36 ans, a gardé la petite-fille de 5 ans qu'elle a été, prisonnière de sa vie d'adulte. Je m'attendais à une intrigue au coeur de l'orchestre philharmonique qu'elle dirige à la suite de son père. Mais Autour de Lucie gravite une cour d'afficionados, de courtisans, difficile de la cerner. Sybille, sortie de son quotidien de banlieue est intriguée par cette artiste et ses relations ambigües tant avec les femmes qu'avec les hommes de son entourage. La séduction serait-elle un moyen d'arriver à ses fins ? La journaliste ne peut s'empêcher d'être en empathie avec la jeune femme si entourée et seule à la fois.
Je me suis laissée embarquer par l'enquête qui devient vite secondaire et la découverte du parcours de Lucie, de ses amours, sa manipulation, sa volonté de maîtriser sa vie. Un point commun entre les personnages de Stéphanie Janicot, l'abandon et l'émotion. La fin de ce roman m'a surprise. Une sortie à ne pas manquer !
Fallen Angel...
Comme l'ange qui tombe...
Comme l'ange déchu...
Comme l'ange déçu ?

Le soir du réveillon de Noël, Lucie Fersen dirige le Fersen Orchestra pour la répétition générale de sa deuxième symphonie quand soudain elle s'effondre, touchée par une balle en pleine poitrine.
A qui rapporte le crime ?

Je m'attendais à lire un simple roman policier traditionnel, avec ses potentiels coupables, ses embrouilles infinies et je me suis retrouvée à découvrir le quotidien d'une musicienne précoce et hors pair à travers le regard de ceux et celles qui l'ont côtoyée.
Et c'était passionnant !
La vie et les relations de Lucie Fersen étaient si intenses, si étranges et parfois si irréalistes que je m'y suis plongée corps et âme oubliant que j'étais à la recherche de l'auteur d'une fusillade. J'ai laissé de côté l'intrigue pour me focaliser sur la psychologie des proches de Lucie, leurs liens de sang ou musicaux, leurs amours naissantes ou finissantes...
Ce livre est une somme de mini biographies et d'histoires de vie aussi passionnantes les unes que les autres.
Je découvre avec ce roman l'univers littéraire de Stéphanie Janicot. Et je suis sous le charme.

Merci à Masse Critique, aux Editions Albin Michel et à Babelio pour cette splendide découverte et pour cette partition musicale et littéraire qui m'a enchantée.
Merci à la masse critique Babelio et la Maison d'édition Albin Michel de m'avoir envoyé cette épreuve non corrigé de ce roman qui sort le 1er mars.
Alors tout d'abord je voulais juste faire une remarque visuelle. Après avoir fini le roman qui m'a plus dans l'ensemble, je trouve que la couverture ne lui fait pas honneur du tout. Je la trouve kitch et loin d'être à l'image de ce polar bouleversant. Je n'ai pas mis cette note mitigée à cause de la couverture non c'est pour mon ressenti général.
Sybille journaliste parisienne doit assister à un grand concert philarmonique de Lucy grande prodige mais un meurtre est commis devant tous les spectateurs. Elle se retrouve à enquêter avec sa meilleure amie Anouk policière.
Dans son roman Stéphanie Janicot auteure que je ne connaissais pas du tout traite deux trames : um polar mais aussi le star système (la pression permanente d'être la meilleure). Elle nous raconte la vie d'une prodige de la musique qui commence dès l'âge de 5 ans. A 36 ans elle est assassinée sur scène et Sybille voudra des réponses et le lecteur d'ailleurs aussi.
Dès le départ le ton est donné Lucie est morte et on va apprendre à la connaitre grâce aux recherches de Sybille. Et franchement c'est la partie que j'ai adoré. L'empathie que Sybille éprouve pour cette femme et qui la pousse à aller plus loin dans l'enquête. Et c'est là que je bloque un peu j'aurais aimé que ce soit un peu plus poussé. Je suis restée sur ma faim alors que je commençais à rentrer entièrement dans le roman.
La partie polar aussi m'a laissé perplexe trop rapide alors que l'auteure aurait pu facilement jouer avec nos nerfs. Et même aussi pousser le caractère bien complexe de Sybille et sa relation avec Anouck. Mais je tiens à dire que Stéphanie Janicot m'a quand même surprise même si je commençais à douter du meurtrier (mais plutôt vers la fin ce qui est une bonne chose). Ce reste un bon roman dans l'ensemble j'aime pinailler parfois quand je reste sur ma faim et que je cherche le pourquoi du comment.
Pour conclure juste un manque de profondeur sur ce roman. Dommage car j'ai dévoré en une journée. Merci quand même à la maison d'Edition qui nous permette de connaitre des auteurs et s'ouvrir à autre chose.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette masse critique et ce livre.

Sibylle est une jeune journaliste. Elle est envoyée assister à un concert. Lucie Fersen, un génie, sera le chef d'orchestre. Comparée à un Mozart, elle a révolutionné la musique. Et son orchestre se produit enfin en Europe. La France clôture le bal. Définitivement ? En plein concert Lucie s'effondre, touchée par une balle.

Nous aurions pu avoir une histoire policière toute simple, un meurtre, des enquêteurs qui mènent l'enquête. Non, Sibylle, fouille dans le passé de la victime. Elle assiste aux interrogatoires avec l'aide d'Anouk et d'un subterfuge. Lucie n'est pas juste une victime, elle est une personne. Une petite fille grandiose qui a grandi dans un contexte difficile.

Au fil de l'histoire nous devenons intimes avec cette femme, sans jamais la croiser. Elle apparait seulement quelques secondes, de dos. Et pourtant elle est là, partout dans le livre.

Un livre plus profond qu'il n'y parait, constitué de plusieurs couches. A vous de le mettre à nu.

Envie d'une critique plus longue ? Suivez le lien.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Sibylle est une jeune femme trentenaire ou presque qui travaille comme journaliste. Elle n'a pas encore sa place d'adulte dans ce monde car chouchoutée par ses parents, pistonnée par un ami de ses parents pour ce travail, elle vit encore en marge d'une certaine société. Son appartement ressemble à une chambre d'adolescente, elle n'est pas certaine de son orientation sexuelle, elle se nourrit de fast food et de pizza en compagnie de Benjamin et Anouk ses amis.

Elle doit assurer la permanence au journal en cette fin d'année et a l'obligation, le soir du réveillon, d'aller écouter le Fersen Orchestra et écrire un article.

Rien ne va se passer comme prévu, lucie Fersen étant abattue en plein spectacle. C'est une amie d'enfance Anouk, jeune commissaire de police qui est chargée de l'enquête. Elle se trouve un peu dans la même situation que Sibylle, elle assure la permanence de fin d'année.

Elles décident de travailler en collaboration, échangeant leurs informations. L'enquête démarre. Elles vont fouiller le passé de Lucie Fersen et découvrir que malgré son talent, son argent, son niveau de vie, c'était une enfant malheureuse.

En parallèle, on a le ressenti et le parcours du tueur.

Je suis vite rentrée dans l'enquête qui ne laisse aucun temps mort, elle est passionnante.

Un grand merci aux Éditions Albin Michel et à Babelio pour cette découverte.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ce roman est une belle découverte et une bonne surprise. J'ai découvert une autre façon de percevoir une "enquête". La construction de ce roman est assez originale, on a bien une commissaire, mais nous allons pas suivre son enquête par rapport à ce personnage et c'est là que ce roman qui peut paraître totalement basique au premier abord va prendre un nouveau tournant dans le monde littéraire.

C'est sous le regard et la nature curieuse de Sybille, jeune journaliste, que tout le roman va tourner. L'auteure a choisi volontairement d'occulter la part enquête à proprement parler. Sybille va jouer son rôle de journaliste et avoir accès aux interrogatoires de la police grâce à son amie commissaire. C'est donc à travers de témoignages et d'interrogatoires que nous allons parcourir la vie de Lucie Fersen dit Lucifer.

J'ai beaucoup apprécié cette façon d'aborder le roman, ça change de l'enquête classique que nous voyons souvent dans les romans policier. Il y a eu une part beaucoup plus humaine à travers les interrogatoires, j'ai pu imaginer Lucie, sa vie, son enfance, sa souffrance, sa gloire, sa chute... Un roman très bien mené du début à la fin, car il n'a pas duré très longtemps, je l'ai dévoré en une petite journée.

Une victime atypique et énigmatique... un ange, une virtuose, une force de vie mais alors pourquoi ? .... tout le long du roman, on se demande bien pourquoi et qui... on pense toucher du bout des doigts la solution et puis il y a ce retournement de situation final que je n'ai pas vu venir. On découvre une facette cachée de Lucie, qui l'a rendue tellement humaine.

Il y a peut être un point négatif dans ce roman, c'est la facilité de Sybille a obtenir les interrogatoires de la part de son amie commissaire, ça rend la chose un peu moindre crédible et trop facile. Un commissaire qui donne des éléments d'enquête sous une couverture si légère, m'a quelque peu gênée.

Je trouve dommage que la couverture ne soit pas plus attirante. Je pense que je ne serais pas aller vers ce roman si on ne m'avait pas proposé de le lire. La quatrième de couverture pour une fois ne dévoile rien de ce qu'on va trouver dans cette histoire. le résumé est assez banal, mais il a attiré un peu ma curiosité et je suis ravie d'avoir accepté cette lecture.

Je vous conseille malgré tout ce roman qui sort des romans policier classiques. Je dirais presque que ce n'est pas un roman policier, mais plus un roman noir classique.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Merci à Babelio et aux Editions Michel Albin de m'avoir permis de lire Fallen angel avant sa sortie.

Le premier mot qui me vient pour décrire ce roman est : captivant. J'ai été captivée par cette histoire, par les différents personnages, par le style de l'écriture. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre, même mes yeux tombant de fatigue ne voulaient arrêter de lire.

Dans Fallen angel, nous avons deux points de vue différents : en premier lieu celui du tueur, qui s'alterne (au début du livre) avec celui de Sibylle, jeune journaliste plutôt habituée aux faits divers de banlieue et non aux meurtres de célébrités. Puis c'est le point de vue de Sibylle qui prend les rênes de l'histoire afin de nous permettre de suivre l'avancée de l'enquête, de déterminer qui est réellement le tueur et pourquoi s'en prendre à Lucie Fersen, star mondialement connue. Avec l'aide de ses amis Anouk, commissaire au Quai d'Orfèvre, et Benjamin, avocat. A travers les différents témoignages des proches de Lucie nous découvrons la vie d'un génie de la musique à l'instar de Mozart à son époque.

Stéphanie Janicot m'a tout de suite embarquée dans l'histoire. Son style est simple, fluide, efficace et captivant. Nous lisons les différentes scènes comme si nous les vivions aux côtés des personnages. Tout est écrit de manière à ce que l'on s'attache aux différents protagonistes, même Lucie pourtant absente physiquement (puisqu'elle est entre la vie et la mort dans la plus grande partie du livre), à travers les témoignages, devient un personnage complexe, exigeant mais attachant.

Le suspens de l'enquête est tenu jusqu'à la fin. Même si on a la réponse qu'en au tueur avant la fin, les motivations du meurtre restent secrètes jusqu'à la fin du livre.

Fallen angel est un très bon livre, avec une bonne enquête et des personnages complets et attachants. Je ne peux que recommander.
Tout d'abord merci à Babelio et à Albin Michel pour la découverte de ce roman en avant première.

Enfant prodige , Lucie n'a pas eu une vie facile, le soir du réveillon de Noël lors de son concert de présentation, elle se fait assassiner sur scène, qui peux bien lui en vouloir? Et pourquoi ?
Le crime ayant lieu au bout d'une dizaine de pages, nous plongeons rapidement dans le récit. On suit alternativement 1 chapitre la vie de Sibylle et 1 chapitre celle de tueur, cela pendant 1 quart du livre, puis ce dernier et remplacé par les interrogatoires où l'ont apprend à connaitre la vie de la victime .

Le début était prometteur j'ai très vite enchaîné les chapitres puis à un moment ça c'est considérablement ralenti. En effet lorsque les entrevues avec la famille et les proches ont lieu, j'ai trouvé que les longueurs se sont installées, car nous nous retrouvions dans le passé de Lucie , même si cela était intéressant de découvrir la personnalité de la victime ainsi que son passé, et ses blessures, j'ai trouvé qu'il y avais trop de détails et de redondances, ce qui a alourdie ma lecture.
L'enquête est bien mené, malgré le fait que les « investigateurs » soit assez novice dans le domaine. le suspense peux présent m'a suffit, même si j'en aurai voulu un peu plus dans ce genre de lecture. Pourtant tout le long de ma lecture je me demandais qui aurait bien pu en vouloir à Lucie au point de la tuer.
Même si je ne m'attendais pas à cette révélation la fin ne m'a pas plus choqué que cela, je suis restée passible, j'ai trouvé ça bien pensé mais un peu léger sur le fond, j'aime quand c'est un peu sombre ;).
Quand aux personnages, j'ai beaucoup apprécié nos trois protagonistes ils sont à l'aube de la trentaine et se sentent considéré comme des apprentis dans leurs domaines professionnels respectif, ils veulent prouver qui sont capable. Un passage et assez touchant d'ailleurs car on sent leur manque de confiance en eux du aux manque de confiance de leur hiérarchie.

En conclusion un roman policier que j'ai bien aimé malgré les quelques longueurs et le léger manque de crédibilité à certains passages. L'histoire est bien acheminé, et j'ai trouvé agréable de plonger au coeur du passé de la vie de la victime pour découvrir le coupable, cela à rendu Lucie attachant
Lien : https://lalectricedyslexique..
J'ai eu la chance de recevoir les épreuves non corrigées de ce roman de la part de Albin Michel après avoir participé à une Masse Critique organisée par Babelio. J'avais parcouru le résumé et comme j'aime les polars, je ne m'étais pas posé de question. Je me suis lancée dans ma lecture sans véritables attentes. Et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai passé un bon moment.

L'histoire est celle de Sibylle, une jeune journaliste. Elle s'occupe normalement des faits divers de la banlieue parisienne, mais par un concours de circonstances, elle se retrouve à la Générale de Lucie Fersen, qui dirige un orchestre et qui est une véritable maestria. Ce soir-là, Lucie, en pleine représentation, se fait tirer dessus. Sibylle fait alors des pieds et des mains pour se voir confier les articles qui seront rédigés sur l'affaire dans son journal. Elle est accompagnée par ses deux amis, Anouk, commissaire de police en charge de l'affaire et Benjamin, un avocat en droit de la famille. Les trois amis vont tenter de démêler l'affaire pour trouver ce qu'il a pu se passer.

Lors de cette enquête, on en apprend beaucoup sur Lucie, un vrai prodige, qui joue d'instruments depuis ses trois ans. On en sait plus sur sa personnalité un peu à part, parfois qualifiée d'autiste. Et tout son entourage a une perception différente de la personne qu'elle a pu être. C'est vraiment intéressant de la découvrir par le biais de ces différents témoignages.

Sibylle n'a pas encore trente ans et elle voudrait voir sa carrière évoluer. Cependant, elle se prend de passion pour cette affaire, elle est comme obnubilée et fait en sorte d'en savoir le plus possible. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui est un peu madame tout le monde mais qui s'improvise enquêtrice pour en savoir plus. C'était vraiment intéressant d'avoir sa perception de l'histoire et en même temps, elle était un peu effacée parce qu'une bonne partie du roman consiste en des témoignages des proches de la victime.

Franchement, j'ai eu un doute au milieu du roman et j'ai compris ce qu'il s'était passé. Et en même temps, je ne voulais pas y croire. Mais avoir deviner ne m'a pas gâcher le roman, même si du coup, le grand final ne m'a pas pris par surprise, du moins pas pour la résolution du mystère. La fin est un peu étrange parce que, si Sibylle connait la vérité, elle semble être presque la seule à s'en soucier. Et même si c'est un univers fictif, je trouve que c'est un peu frustrant, même si cela s'intègre parfaitement à la logique du roman.

L'intrigue est très bien menée et si je n'avais pas eu un éclair d'illumination au milieu, je pense que j'aurais été scotchée par la fin. J'ai vraiment apprécié cet univers, qui m'a passionné. J'ai été comme happée par le roman dès les premières pages et je l'ai lu assez rapidement. Il m'a beaucoup plu.

L'écriture de l'auteure est très descriptive. Et sa façon d'insérer tous les témoignages qui ont été recueilli dans le cadre de l'enquête permet d'en apprendre énormément sur Lucie, ce que j'ai vraiment aimé. Et j'ai aussi adoré toute la dimension artistique qui est présente dans le roman, et tous les vices que la musique, quelle qu'elle soit, peut amener.

En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette histoire. C'est un policier quel que peu atypique et il vaut vraiment le coup d'être lu.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Merci encore à Babelio et à l'édition de m'avoir fait découvrir ce livre avant même sa sortie grâce à la masse critique !
Je ne suis pas grande adepte de roman policier mais j'ai tout de suite adhéré à l'histoire.

On se retrouve au milieu d'un concert de musique classique, où rapidement un meurtre survient. le public et l'orchestre ne comprend pas tout de suite ce qu'il se passe. Puis le drame apparait sous les yeux du public choqué.
Sibylle, notre jeune journaliste est sur place, son article va alors prendre une nouvelle tournure. C'est ainsi que commence une grande enquête. Sibylle prend à coeur cette affaire et demande l'aide de ses deux meilleurs amis pour trouver un maximum de preuves et découvrir la vérité. On découvre alors peu à peu la vie de la victime. Une enfant star devenue adulte, qui est autant aimé que détesté.

J'ai tout de suite été absorbée dans l'histoire. L'écriture est très agréable. Cela pourrait bien me réconcilier avec les romans policier. Je recommande à tout le monde ce roman. Malgré tout, les vrais amoureux des policiers resteront peut-être un peu sur leur fin.