Cette lecture très agréable nous emmène à la lisière de la forêt de Brocéliande, dans un petit village ou plane des superstitions et des légendes. Nous y découvrons des mythes bretons, le tout mêlé de magie, de druides, de plantes médicinales et de potions.
J'ai aimé l'idée d'une narration faite par une auteure, amie de la victime, et j'ai également apprécié les interrogations soulevées par le roman, notamment les secrets de famille, les croyances ou la transmission.
Le petit côté policier du récit était également très plaisant ! Cela donnait un certain rythme à l'histoire.
Je ne suis pas une adepte de la magie, des sorcières etc, mais cette particularité du roman ne m'a pas déplu.
Même si je reviens de vacances en Dordogne, en fait je suis quand même un peu partie en Bretagne. "Le réveil des sorcières" de Stéphanie Janicot m'a en effet contre toute attente transportée bien loin, et moi j'adore ça !
La belle Diane vient de mourir dans un accident sur une route du coeur de la Bretagne. Ses filles contactent son amie écrivaine pour les soutenir durant cette épreuve. Car Diane était en fait guérisseuse, et pour Soann sa plus jeune fille, sa mort n'a rien d'accidentelle...
C'est un livre que l'on m'a offert, et j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. Cela a donc été une belle découverte, tant au niveau de l'écriture, belle, que de l'histoire, polar un peu fantastique. Stéphanie Janicot prend le temps de nous emmener dans les recoins de Brocéliande et de ses campagnes environnantes, où le mystique est encore puissant et la sorcellerie bien utile aux yeux de certains. L'ensemble est bien construit, et l'on suit l'enquête sur la mort de Diane en tournant vite les pages.
Bref, une belle surprise, je recommande !
La quatrième de couverture parle de roman envoûtant. C'est l'adjectif de circonstance qui convient à ce roman qui essaie de percer à jour le ressenti des survivants après la perte d'un être cher, perte qui occasionne des rêves éveillés et des sensations inconnues.
Construit comme une quête du mystère qui entoure la mort inexpliquée de la mère, ce roman campe des personnages dont le rapport à la vie est attaché aux traces du passé, aux manifestations para- normales. Très loin d'un traité de sorcellerie( tant mieux, j'aurais beaucoup moins apprécié) ce réveil est une bonne enquête dont on ressort satisfait pour peu qu'on croie encore à une certaine justice.

J'ai été attirée par ce titre suite à la présentation de Stéphanie Janicot au cours d'une rencontre littéraire, il y a quelques jours dans ma librairie préférée. Je ne connaissais pas cette autrice, et c'est une belle découverte, tant humaine que littéraire.
L'histoire se déroule en Bretagne et commence par l'accident de voiture fatal de Diane, guérisseuse de son état, qui soigne avec bienveillance les gens du coin. Si cet accident peut paraître banal à première vue, sa fille cadette, Soanne, 13 ans, n'y croit pas ; elle sent, ressent, pressent qu'il s'agit d'un meurtre...par sorcellerie. Et elle s'en confie à l'amie de sa maman, la narratrice,
journaliste et romancière, qui ne croit pas au hasard, pas plus qu'au monde invisible, en tout cas, elle a des doutes.
Cette amie est bouleversée par ce décès brutal et la perte de son amie, d'autant qu'elle avait raconté cet accident dans l'ébauche d'un nouveau roman. Démarre alors une enquête insolite, où s'entremêlent magie noire, voyance, rationnalité, mystère, intrigue. La narratrice nous conte, raconte L Histoire avec un grand H, l'histoire de Diane, des légendes bretonnes, des mythes. Elle ne porte pas de jugement, elle distille de-ci de-là des questionnements philosophiques. Ce roman est aussi un hommage à ces femmes nées avec un don, don qu'elles mettaient au service de leurs "semblables" aux fins de soulager, guérir, donner la vie, la laisser s'en aller en diminuant les souffrances. L'utilisation de leur don les a mises au ban de la société, leur a valu tortures, faux procès, mort au motif fallacieux qu'elles défiaient Dieu, l'unique et tout puissant qui seul possédait le droit de vie ou de mort sur les êtres qui peuplent la planète.
L'autrice joue intelligemment avec la confusion entre elle et la narratrice : tiens, tiens, une narratrice journaliste et romancière ! S'invente-t-elle ou se raconte-t-elle ? Probablement les deux; le doute est permis.
Ce roman, composé de tous ces ingrédients, nous sert une recette que j'ai dévorée avec délice; la cerise sur le gâteau ? Une plume à la fois simple et riche, belle alchimie !
Bonne lecture à vous.
Quant à moi, je vais me dépêcher d'aller chercher "L'île du Docteur Faust", son nouveau roman.
Ce roman met en scène une narratrice dont on ne sait s'il s'agit d'un transfert de la romancière ou non, tant les coïncidences entre leurs deux parcours sont similaires. Originaire de Rennes, Stéphanie Janicot a trempé sa plume dans les légendes de Brocéliande et baigne son roman dans une atmosphère ésotérique qui reste légère. Elle joue avec les légendes des rebouteux et des dons qui se transmettent de génération en génération. On y croit, ou pas, mais le fait est que l'atmosphère de la région y contribue pour beaucoup.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un petit tour près de la forêt de Brocéliande... Un décès suspect, une pincée de sorcellerie, des interrogations sur la famille et la transmission. Voici les quelques ingrédients de ce roman. La lecture est fluide, l'écriture simple ce qui aide à imprimer un rythme à la lecture. Je me suis un peu égarée dans le milieu me demandant où toute cette histoire allait finalement nous mener. C'est mon bémol pour cette lecture. le dénouement est surprenant et intelligent. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Il y a des romans que l'on sait que l'on va aimer dès le premier paragraphe. Ce fut le cas pour "Le réveil des sorcières"

Dans ce roman, un malheureux accident de la route vient perturber le quotidien. La mort de Diane paraît suspecte à sa plus jeune fille, sa meilleure amie s'inquiète de voir se réaliser un passage de son roman, coïncidence ou magie ? Diane était une guérisseuse, des pouvoirs qui se transmettent de génération en génération, Soann semble en avoir hérité. Et si cet accident était un assassinat ?

Le mystère autour de la mort de Diane anime l'intrigue. Sa jeune fille, Soann, persuadée d'un assassinat en lien avec la magie va partir en quête de vérité aux côtés de la meilleure amie de sa mère. Une enquête intéressante où l'on remue le passé pour vivre le présent.

Sur un fond magique, le roman évoque la sorcellerie, les sorcières de manière générale. Ce mot utilisé avec un caractère péjoratif pour désigner des femmes fortes, douées, dotées de certains dons. Elles sont : guérisseuse, magnétiseuse... et pourtant, reniées à travers les siècles, car la femme puissante effraie.

"Chercher à s'en sortir seule comportait quelque chose de suspect, une forme de négation de la norme qui heurtait ceux qui s'acharnaient à faire bien, à faire comme tout le monde." p165

Le réveil des sorcières réveille également nos questionnements sur la vie. On dit souvent qu'avec des si et des peut-être, on ne va jamais loin. Et si c'était le contraire ? Et si cela nous ouvrait au contraire les portes d'un monde plus vaste ? Tantôt tangible, tantôt invisible ?

Un roman : où l'intrigue tourne autour d'une (en)quête personnelle, où la thématique des sorcières, des mythes et légendes à travers les siècles est évoquée, où notre analyse se développe davantage ; voilà ce que je pense de "Le réveil des sorcières"

Captivant, à lire et à savourer dans le calme pour s'imprégner des mots de l'auteure.
Un titre accrocheur pour commencer,qui donne envie de se plonger dans le roman.Ensuite un debut d'histoire dur les chapeaux de roue avec une intrigue qui demarre a cent à l'heure.Enfin des personnages interressants qui donnent du plaisir a lire les pages,voici la recette du succes de cet ouvrage que vous devez découvrir.
A Paimpont, la forêt de Brocéliande...que de souvenirs de vacances. L'auteur nous plonge dans le monde contemporains des druides, des sorcières… Entre fiction et réalité, on retrouve à travers cette oeuvre l'histoire de Merlin les légendes celtiques.et Un roman plaisant et facile à lire avec une intrigue bien menée. Je recommande!!
Deux visions parallèles d'une même histoire : la mort de Diane. Où chercher les causes ? Est-ce une histoire de sorciers ou une histoire d'humains ? J'ai aimé ce dialogue entre deux mondes, le réel et le surnaturel. Pour autant les portes du surnaturel ne se sont pas complètement refermées ...
Dans ce livre, j'ai aussi aimé les allers et retours entre l'histoire de Diane et ce qu'elle dit de l'écriture de son roman difficile à terminer : j'ai mieux compris comment un romancier arrive à donner de l'épaisseur à son oeuvre.