Un livre qui peut être lu à plusieurs niveaux, un livre que je souhaite défendre pour bien des raisons mais SURTOUT parce que rencontrer un peu de merveilleux dans la vie, dans un livre me fait toujours BEAUCOUP de bien.
Diane perd la vie lors d'un accident de voiture, elle laisse ses deux filles, Viviane et Soane, une jeune adulte, et une ado particulière, un peu rude, un peu sauvage, un peu sorcière, un peu guérisseuse, un peu médium… elle aurait hérité du don. Un don ancestral qui serait peut-être à l'origine du mal de cette famille. Mais si Soane sait reconnaitre les herbes qui soignent elle sait aussi reconnaitre les âmes qui font du mal.
La meilleure amie de Diane, la narratrice, écrivain et journaliste de son état vient épauler les jeunes femmes, elle n'arrive pas à accepter cet accident, et se prend alors à enquêter et l'accident prend très vite des allures de meurtre.
Elle remonte alors l'histoire compliquée de cette famille, aux multiples secrets pas si bien enfouis et forcément envahissants puisqu'il touche la filiation, la transmission et le libre-arbitre d'une famille éprouvée.
Toutefois, l'histoire ne s'arrêtent pas là, Stéphanie Janicot a choisi un terreau particulier pour nous conter cette histoire et va nous entraîner dans les arcanes de la magie noire ou blanche, des sorciers, guérisseurs, enchanteurs.
Une immersion dans les terres bretonnes empreintes de mystères, de croyances et de sortilèges. L'érudition de l'auteure nous ramène aux origines de la tribu de Dana, aux prémices de la légende arthurienne avec Merlin et Viviane, Niniane pour les puristes, et aux portes du château de Combourg dans la forêt de Brocéliande. Où croyez-moi tout est possible !
Un roman agréable ou chacun pourra piocher en fonction de ses envies, à la faveur de son imagination, et à la lumière de ces croyances.
Esprits cartésiens, esprits terre à terre passez votre chemin ! Amateurs de secrets de famille, laissez-vous envoutez!
N'ayant jamais lu Stéphanie Janicot, je me suis fiée au résumé qui, dès les premières lignes, a su capter mon attention.
D'habitude, quand je souhaite lire un roman où il est question de magie, de sorcellerie, de guérisseurs..., je me dirige davantage vers la rubrique Fantasy. Or, avec le réveil des sorcières, nous sommes au XIXe siècle, en France et plus précisément en Bretagne où les légendes autour de la forêt de Brocéliande trouvent leurs racines.
La mort de Diane dans ce qui semble être un banal accident de voiture devient le fil conducteur permettant de remonter le temps, d'aborder les querelles de famille, les sentiments enfouis, les non-dits, etc.
En lisant ce roman à la première personne, je me suis souvenue de celui de Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie ; même si les thèmes abordés sont différents, je me suis plusieurs fois interrogée quant à la part de vérité (il n'y en a peut-être aucune) et la part de fiction.
J'ai aimé cette manière qu'avait l'auteur d'entrer dans son roman grâce à cette narratrice, elle-même écrivain.
La plume de Stéphanie Janicot est élégante, soignée, les mots sonnent juste et les phrases sont fluides. D'ailleurs, je compte lire d'autres romans de cet auteur.
Quelle belle découverte. La Bretagne cette terre de légendes et de magie.
Magie des personnages qui sont attachants, magie de l'histoire, prometteuse.
Je me suis imprégnée avec plaisir de cette ambiance et ravie de passzr un moment dans le pays de Merlin.
Avec douceur, Stéphanie Janicot embarque lecteurs et lectrices en terres bretonnes, au coeur de la forêt de Brocéliande. Dans un habile jeu de narration, elle mêle croyances magiques et drames familiaux sur fond de polar réaliste et prenant. Au fil des pages, elle décortique ce qui fait le sel de cette partie mystique de la France: druidisme, sorcellerie et envoûtement sont confrontés à la réalité et au scepticisme sans jamais être pour autant niés. On regrettera uniquement des tournures de phrases parfois un peu tarabiscotées ou ampoulées, mais rien qui n'empêche de se plonger dans l'histoire.
Un roman idéal à l'approche d'octobre et son ambiance un peu mystique avec Halloween/Samain comme point d'orgue.
En Bretagne, la terre des légendes, une guérisseuse meurt dans un accident de voiture. On suit les filles et l'amie de la morte alors qu'elles font leur deuil. Les questionnements, une touche de fantastique, une touche de polar, une écriture fluide et un peu poétique, j'ai embarqué de la première à la dernière page. On ne s'attend pas à des tours de magie mais bien aux croyances de chacune.

Pour moi, ça l'a fait. Et puis, La Bretagne, ça fait tellement rêver.
Alors qu'elle se rend très tôt, un matin, chez un "patient", Diane le Goff est victime d'un accident de la route. Sa voiture s'encastre dans un arbre. La narratrice reçoit un SMS de la part de ses deux filles : "Maman est morte ce matin." C'était une jeune femme, âgée de 37 ans, veuve et exerçant la profession de guérisseuse. Elle avait deux jeunes filles, Viviane, 19 ans et Soan, 13 ans.
Le jour des obsèques, Soan fait une révélation à la meilleure amie de sa mère. Elle est persuadée que sa mère a été assassinée; que ce n'est pas un accident normal mais qu'il a été provoqué. Elle désire retrouver l'assassin et le punir. elle pense avoir le don, don de guérir, de soulager, d'apporter du mieux aux êtres qui souffrent. La mère de Diane possédait déjà ce don et sa mère avant elle le détenait déjà de sa propre mère. C'est génétique.
La demeure est immense et les fille se partagent les chambres. Soan va prendre la chambre de sa mère et elle va également prendre possession de la grange dans laquelle sa mère officiait. La grange, domaine exclusif de Diane sera la lieu d'initiation de Soan. Elle va approfondir ses connaissances des plantes, lire les livres de sorcières, découvrir le Petit et Le Grand Albert, véritables sésames de la sorcellerie.
La Bretagne est le lieu de prédilection de la sorcellerie, des jeteurs de sorts. Soan a eu la vision de l'accident de sa mère et a même aperçu un visage. Elle a eu un flash mais elle n'a pu identifier l'auteur de l'accident mortel. Grâce à leir volonté et les recoupements que vont faire les trois femmes, elles vont démêler l'écheveau de la vie passée de Diane et résoudront l'énigme de la triste fin de Diane Vengeance sera faite; le meurtrier se fera justice.
Sorcellerie, Magie, pressentiment se mêlent dans ce roman. le lieu , la Bretagne est propice à cette littérature; La légende de dD. Toujours une belle écriture. Avec à la base une très bonne connaissance des lieux et une bonne documentation historique et géographique. . Merci Stéphanie.
Lien : https://lucette.dutour@orang..