Éditeur : Bayard Jeunesse (14/03/2013)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Michel Gondry adapte le roman de Boris Vian
Eileen Gray
Exposition sur la pionnière du design et de l'architecture au Centre Pompidou
Benoîte Groult en bande-dessinée
Entretien : 93 ans et toujours féministe
Dana Popa à la rencontre de la jeunesse roumaine
Portrait d’une culture, d’une société et de la jeunesse roumaine, à travers la photographie, le cinéma, la musique et la littérature, et avec notamment Herta Müller, prix ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
maylibel
  07 mai 2013
Dans ce numéro printanier, Muze s'intéresse successivement à un pays européen mal connu, la Roumanie, à la condition masculine et à un cinéaste qui aimait les films chantés, Jacques Demy. Mais la mise en bouche se fait avec une interview de Benoîte Groult à l'occasion de la parution prochaine de sa biographie sous forme de bande dessinée. Et ces quelques pages illustrées par Catel donnent vraiment envie d'en savoir plus…
Puis, le Salon du livre ayant mis cette année la Roumanie à l'honneur, nous sommes invités à découvrir la culture roumaine avec un beau portrait de la soprano Angela Gheorgiu ou une passionnante interview de l'écrivaine roumaine Gabriela Adamesteanu, qui témoigne notamment de son expérience d'écriture sous la dictature des Ceausescu.
Un dossier nous invite ensuite à nous interroger sur la condition masculine actuelle et son évolution (les pères d'aujourd'hui élèvent-ils mieux leurs enfants qu'il y a un demi-siècle ?) avant de se plonger dans une série d'articles à la découverte de l'univers si particulier du cinéaste français Jacques Demy. Sont ainsi étudiés quelques-uns des costumes portés dans ces films et qui marquent encore aujourd'hui l'imaginaire des spectateurs, comme les fameuses robes à quilles portées par Catherine Deneuve ou Françoise Dorléac dans Les Demoiselles de Rochefort. D'autres textes nous invitent à découvrir quelques thèmes majeurs de ses oeuvres ou les cinéastes que l'on peut actuellement considérer comme les héritiers de cet amoureux des comédies musicales.
Bref, un numéro de printemps où l'on se plaît à musarder. Belle découverte !
maylibelmaylibel   02 mai 2013
"aimer c'est rayonner de l'éclat intime d'une lumière qu'on s'invente à deux" (Serge Joncour, p. 119)
maylibelmaylibel   07 mai 2013
J’ai contracté dès l’enfance la maladie de la lecture. (Gabriela Adamesteanu)