AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747052306
175 pages
BAYARD CULTURE (11/09/2014)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Actus : Paris, deux expositions mettent les artistes femmes à l'honneur : Sonia Delaunay au Musée d'Art Moderne et Niki de Saint-Phalle au Grand Palais. A l'occasion du centenaire de la grande guerre, entretien avec la compositrice Caroline Glory, auteur d'un opéra sur ce thème, qui sera donné à Metz. Pays : Canada : Dossier écrit par Laureline Amanieux. Francophone, anglophone, le Canada, c'est deux pays en un. Des chanteuses aux voix mythiques, un cinéma inventif.... >Voir plus
Que lire après Muze, n°77Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Muze n° 77

La revue Muze de ce trimestre est encore de très bonne qualité.

Elle s'ouvre sur trois courts articles, deux sur des artistes dont il y a une rétrospective à Paris en ce moment : Niki de Saint Phalle et Sonia Delaunay et le troisième sur la compositrice Caroline Glory qui signe un opéra sur la Grande Guerre.

Ensuite il y a un dossier sur le Canada, nous partons donc explorer ce grand pays, francophone et anglophone à travers ses différentes cultures, ses artistes et ses provinces. Nous y découvrons la littérature, la poésie, la photographie, la musique et le cinéma et même la BD.
Une nouvelle un peu angoissante de Barbara Gowdy "l'homme à deux têtes" accompagne ce dossier qui se clôt par une biblio de 3 auteurs francophones et 3 auteurs anglophones
Page 49 se trouve un magnifique poème de Anne Hébert - Une fois seulement - illustré par une superbe photo.

Le second dossier s'intitule : Classes moyennes gardiennes de la culture ?
Dans différents articles des sociologues, des cinéastes, des photographes ainsi que l'auteure du dossier essaient de donner une définition et de décrire la classe moyenne.
Dans une nouvelle intitulée "Changement de vitesse" Anne Beattie nous parle de la classe moyenne américaine dans les années 70 (je n'ai pas trop accroché à cette nouvelle)

Le sujet du dernier dossier est la peur. Annette Messager parle de ses création "emprunter aux peurs enfantines". Un psychiatre explique la peur, d'où elle vient, pourquoi, ces mécanismes. Ensuite il y a la peur et le cinéma, la peur dans la littérature jeunesse.
Le dossier est illustré par un poème d'Henri Michaux et se termine par une nouvelle assez flippante de Sylvie Granotier

Dans la rubrique Atelier d'écriture il est question de "Écrire à l'heure du numérique"

La revue se clôt sur une très belle et très émouvante nouvelle d'une lectrice de Muze : Shimphû (vent divin) de Myriam Cadéot.

Encore de très bons moments passés en compagnie de Muze cet automne
Commenter  J’apprécie          40
Ce numéro automnal de Muze nous emmène voyager dans les différents territoires du Canada, à travers notamment de très belles photographies de la Colombie Britannique ou du Saskatchewan, mais aussi en nous faisant découvrir les cultures locales, le travail d'artistes canadiens…C'est une magnifique promenade que nous propose ce premier dossier.

Le second, plus sociologique, nous propose d'étudier les classes moyennes : quelles sont-elles ? Où et dans quelles conditions vivent-elles ? Comment les représenter ?

Enfin, le dernier dossier nous confronte à la peur sous toutes ses formes. Il comporte par exemple quelques très belles photos noir et blanc de Philippe Perrin, mais aussi une interview réussie de Marie-Hélène Delval, traductrice française de la célèbre série jeunesse Chair de poule ou encore une étonnante nouvelle signée Sylvie Granotier (auteure française de romans policiers, que je n'avais jamais lue auparavant).

Un ouvrage composé d'articles intéressants et variés, aussi riche sur le fond que par la forme.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Se] faire lire une histoire qui fait peur sur les genoux d’un papa ou d’une maman, c’est s’offrir les émotions de la tempête sans avoir quitté la sécurité du port.
(Marie-Hélène Delval, p. 139)
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : canadaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}