Bayard Presse (09/03/2016)
Sommaire :
Actu :
- Cinéma - les femmes de Truffaut
Monde :
- Créer après les printemps arabes
Société :
- Espionnes
Ego :
- Enfance
Atelier d'écriture

Littérature, musique, arts plastiques, cinéma, photographie...
La culture est un plaisir qui se construit et se transmet
Que lire après Muze, n°83Voir plus
Muze N° 83 - avril - mai - juin 2016

L'actu s'ouvre sur un article consacré au livre d'Elizabeth Gouslan « Truffaut et les femmes ».
Le premier dossier est consacré aux Printemps arabes où l'on voit comment avec l'art et la culture les femmes de ces pays (Tunisie, Égypte, Libye, Syrie) tentent de vivre, de revivre ou de survivre. Suit un très beau poème de Maram Al-Masri et une nouvelle de Salwa al Neimi : La sieste.
Le second dossier concerne les espionnes avec une brève histoire, idées reçues et stéréotypes populaires, psychologie, un portfolio, cinéma, littérature et bande dessinée, pour finir une nouvelle de Somerset Maugham : Mabel, pleine d'humour.

Le dernier dossier nous parle de l'enfance : « l'enfance est le tout d'une vie », psychanalyse, cinéma, un portfolio très tendre, musique, un poème sur l'enfance d'Andrée Chedid, littérature, une nouvelle d'Agnès Desarthe : la table de Mendeleïev, les héroïnes de notre enfance : Sophie, Fantomette, Martine .

L'atelier d'écriture avec des conseils pour écrire des nouvelles

La revue se termine par une nouvelle : l'enfant de Christel Givelet lauréate du deuxième prix du concours de nouvelles « e-crire aufeminin 2015 »

Et toujours tout un choix de livres, films, vidéo

Encore un très bon numéro de Muze avec lequel j'ai passé quelques heures agréables

On aimerait que la société égyptienne comprenne enfin que l'on peut se vêtir de façon excentrique, jouer une musique étrange sans être pour autant des fous!
Cherine Amr

Les dictateurs, par définition, redoutent les mots plus que les balles. Les mots creusent leur sillon dans les consciences et les mémoires.
Écrire ne va pas sans angoisse et intranquillité. C'est choisir son propre enfer
Rosa Yasa Hassin