Bayard Presse (15/03/2017)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Muze, n°87 : Chatmania !Voir plus
Muze n° 87 – Printemps 2017

Après l'édito de Stéphanie Janicot où elle nous annonce « qu'il était temps pour Muze de se réinventer », suivent trois articles sur des femmes d'exception, Laurence Equilbey, chef d'orchestre, Anne Nivat, grand reporter et trois créatrices Perrine Rouillon, Claire Bodin et Norma.
Ensuite un article de Anne-Laure Bovéron sur Dalida afin de marquer les trente ans de sa mort.
Le grand dossier est consacré aux chats et à la Chamaniat, le chat dans tous ses états et dans tous les lieux, la télé, le web, le cinéma, la littérature.
Ce dossier ce termine par une très belle nouvelle écrite par une ado Oriane Laurent, c'est une très belle histoire... de chat bien sur.
Ensuite vient la rubrique : les questions de Muze où l'on s'interroge sur le jardin et le jardinage, la philo, l'ASMR.
Le dossier voyage est consacré à l'Inde, pays fascinant
Pour finir les rendez vous de Muze : expo photos, BD, livres, musique, design
Et toujours plein de livres à découvrir et de superbes photos, des nouvelles et de la poésie.

Et voilà, en recevant ce numéro je me disais houa ! Une nouvelles présentations, de nouvelles rubriques, Muze change de tête pour notre plus grand plaisir eh bien non.!Quelques semaines après la parution de ce numéro les Éditions Bayard annonçaient que Muze cessait de paraître définitivement.
J'étais vraiment dépitée.
Eh bien je me replongerais de temps dans les anciens numéros et je chroniquerais ceux qui ne le sont pas

Mais si vous tombez sur ce numéro lisez le il est super !

Les chats
L’Éros qui fit les dieux et les bêtes cruelles
A mis dans leur gosier le chant des tourterelles
Dans leurs yeux ce phosphore et ce mystère noir
Des mers chaudes dormant dans la paix d'un beau soir

Ma mémoire s'éclaire à leurs vertes chandelles;
Un fantôme lointain me fait signe et m'appelle
Dans ce puits où mon spectre a trouvé son miroir, -
- Ce visage ancestral que je devais avoir

Quand mon âme à leur ventre avait encor sa crèche. -
J'y revois l'animal étrange que je suis,
Triste, avec cet instinct de mordre ce qu'on lèche,

Ce culte de la lune et ce goût de la nuit,
Et ce lugubre amour qui gémit et qui feule,
Griffe haute, une haine héraldique à la gueule.

Marie Huot