La Mémoire du Monde tome 0 sur 4
Albin Michel (01/10/2014)
3.75/5   4 notes
« Née Mérit, l'aimée, sous le règne du pharaon Aménophis III, j'ai été Bérit, l'alliance, pour les Hébreux, Sophia, la sagesse, pour les Grecs et les Romains. Alors que je n'ai plus de nom, que je suis vouée à disparaître, je te livre l'histoire de ma vie. Écoute-moi bien, car ma mémoire est ta pensée. » C'est à un vertigineux voyage dans le temps que nous convie Stéphanie Janicot avec La Mémoire du monde, une fresque sans équivalent par son ampleur, l'aventure du m... >Voir plus
Que lire après Toute la mémoire du mondeVoir plus
De toute façon, il n'y a rien à perdre à essayer, même s'il s'agissait de satisfaire un fou.

Lire un extrait
Videos de Stéphanie Janicot (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Janicot
Avec François Busnel, Pierre Furlan, Stéphanie Janicot & Françoise Nyssen Lecture par Pierre Baux
Russell Banks (1940–2023), deux fois finaliste du prix Pulitzer, était assurément l'un des écrivains majeurs de sa génération et l'un des plus engagés. Il n'a eu de cesse pendant plus de quarante ans de mettre en scène des personnages issus de l'Amérique profonde, confrontés à l'adversité de la vie. Son oeuvre, composée d'une vingtaine de textes de fiction et de non-fiction, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Deux de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma : de beaux lendemains (réalisé par Atom Egoyan) et Affliction (réalisé par Paul Schrader). Russell Banks fut également président du Parlement international des écrivains chargé de défendre les écrivains victimes de persécution. Pour l'évoquer ce soir : des témoignages, souvenirs, analyses, extraits de documentaires et moments de lectures.
À lire – Russell Banks, Oh, Canada, éd. Actes Sud, 2022. le reste de son oeuvre est publié aux éditions Actes Sud.