Critique de Niele

Niele
23 septembre 2019
C'est en lisant la quatrième de couverture que j'ai choisi ce livre de Sharon Janis : « Cet ouvrage est accessible aux lecteurs de toutes confessions, comme à ceux qui n'ont pas de convictions religieuses » y est-il indiqué et cela m'a mis en confiance. Après lecture, en vérité, je vous le dis : ce n'est absolument pas le cas !
Tout le contenu est basé sur la présence d'un dieu unique, que ce soit celui des chrétiens, des musulmans, même les religions païennes ne sont vues que comme des cultes avec une seule divinité dominantes, à ce titre Odin, Zeus,(…) ne sont que d'autres noms donnés à Dieu ou à ses serviteurs. On sent donc dès le départ qu'il s'agit d'un gros rafistolage pour regrouper tous les lecteurs sous une même perspective de spiritualité. En pratique, ces religions polythéistes ont des croyances en opposition avec cette conception d'une conscience divine unique emplie d'un amour absolu et créateur de l'univers. Cela met tout de suite la puce à l'oreille sur les connaissances de l'auteure, très approximatives ou inexistantes sur les diverses pensées spirituelles différentes de la sienne.
On pressent donc que le contenu va fatalement prendre un tournant bien orienté vers le début sans laisser de place à l'unicité du lecteur qu'il soit croyant ou non. Les références religieuses gênent la progression dans la réflexion qui est censée n'être que, comme l'indique le titre, tournée vers la spiritualité dont la religion n'est qu'une partie.
De bons conseils sont présents malgré tout, distillés au compte goutte ! Ils concernent la réalisation de soi (hors contexte religieux) ou font référence à la pratique bouddhiste (méditation, contemplation…)
J'ai eu un mal de chien à finir ce livre, trop de Dieu à chaque page !Un gros gloubiboulga de bonnes intentions, de monothéisme acharné et de New-Âge avec une pincée de bouddhisme, un mélange un peu trop indigeste pour moi, mais j'ai quand même pu échapper à la crise de foi.