Critique de gerardmuller

Dans le ventre bouillant des Amériques/ Tome I/ Annajo Janisz
D'emblée on est séduit par le style léché de Annajo Janisz qui par petites touches évoque ce voyage aux Amériques.
Cette poétique et artistique prose me fait songer à « Tableaux d'une exposition » de Moussorgsky : une suite d'instantanés colorés et descriptifs telles les jolies aquarelles et autres photos et dessins qui viennent adorner ces brèves lignes qui partant de Barcelone nous emmènent en Floride puis au Mexique et enfin en Amérique Centrale.
Très descriptif quant aux couleurs, saveurs et fragrances, ce récit distille la misère qui règne dans ces pays que je ne connais pas, mais où les rencontres peuvent être riches d'enseignement.
Il manque peut-être du rythme dans cette relation bien que les ébats romanesques d'Annajo apportent une petite note coquine qui fait oublier les vicissitudes que peut rencontrer une jeune voyageuse seule dans des pays réputés à risque.
Ayant moi-même voyagé jadis en Afrique j'ai connu ces affres et ces incertitudes quand notre destin dépend de facteurs sur lesquels on n'a pas prise. C'est le cas d'Annajo notamment au Nicaragua et au Panama…
Par ailleurs, au rang des petites critiques, je dois dire que j'ai été dérangé par la trop grande fréquence d'onomatopées qui n'apportent rien au récit.
Je mets trois étoiles car c'est un livre que j'ai aimé et qui m'a fait découvrir une jeune écrivain audacieuse et douée.