Les Humanoïdes associés (01/10/1988)
4.3/5   5 notes
Premier épisode de la série prequel de l'Incal, pour laquelle Jodorowski a fait appel à Zoran Janjetov.
Cet épisode commence de façon plutôt classique, en posant la jeunesse de John Difool, puis est vite rattrappé par le débbut de l'intrigue qui se développera de façon de plus en plus délirante dans les albums suivants.
Que lire après Avant l'Incal - 1ère partie - Les deux orphelinsVoir plus
Ce premier tome reste pour moi un chef-d'oeuvre de la bande dessinée, malgré la violence et la perversité qui s'en dégagent. Et ce pour de multiples raisons.

Nous entamons donc un retour en arrière pour plonger dans l'âpre jeunesse de John Difool. Nous sommes en 1988. le prometteur Zoran Janjetov a alors emboîté le pas à Moebius, et Ter 21 devient Terre 2014.
La plongée des premières pages dans l'abîme béant de la cité-puits, telle que nous la montre la réédition de 1992, n'est qu'un prélude au cauchemar sans fin qui va s'ensuivre.

À des années-lumière de l'aventure cosmique de l'Incal, nous sommes ab initia aspirés dans l'entonnoir d'un univers totalement hermétique. Un microcosme totalitaire et opaque où la plus implacable répression côtoie une anarchie absolue et où, à une stratification sociale rigide se surajoute une absence totale de repères moraux.

Des privilégiés dépravés aux masses manipulées à l'envi, des présentateurs flattant le voyeurisme des foules aux technocrates sans âmes, des soudards assoiffés de sang aux hordes d'amazones urbaines, rien ne semble récupérable au sein de cet effroyable vivier.

Dans ce système concentrationnaire, véritable machine à broyer les âmes, des bribes de rêve subsistent pourtant, à travers des formes étranges et oniriques. On trouve aussi quelques références littéraires inattendues ainsi que des regains de religiosité qui ne sont pas sans rappeler les premiers cultes chrétiens.

Malgré une succession permanente de scènes et d'ambiances, le récit garde une grande cohérence, et le tour de force des auteurs est d'avoir su, paradoxalement, rendre vraisemblable et très convaincante une histoire aux péripéties aussi folles. N'est-ce pas parce que Avant l'Incal est avant tout une satire des temps modernes ? Une représentation poussée à l'extrême d'une société en fin de règne précédant la venue du Messie ?

Cet album, oscillant entre d'innombrables genres de huitième art, marie tous les extrêmes dans un ensemble qui se tient remarquablement bien. Et on peine à se défaire d'une certaine fascination dérangeante envers cette histoire géniale et malsaine. Pour ma part, je préfère de loin la version « artisanale » de cet opus à celle, récemment relookée, bien moins naturelle et crédible.
'ai acheté l'original dès sa sortie en 1988 et je le relis régulièrement. C'est une histoire qui se déroule sur Terra 2014 (une ville-état puits) et on y découvre l'enfance de John DIFOOL dans les bas fonds. C'est également le début d'une longue saga très imaginative que l'on doit aux génies JANJETOV et JODOROWSKY.

Je proclame dès maintenant "l'état de fête" ! Tous les barsexes, centres homéoputiques et autres lieux de plaisir devront ouvrir gratuitement leurs portes à tous mes citoyens... ! Que le ouiski coule à flot, ainsi que le S.P.V. et toutes les drogues légales ! Que la célébration de mon rétablissement ne cesse pas un instant des 48 heures à venir !

Videos de Zoran Janjetov (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zoran Janjetov
Ils sont les petites mains qui rendent possible la dispersion des livres dans le monde, la lecture dans toutes les langues. La traduction littéraire demande un vrai talent de conteur: comprendre l'esprit du texte, le rendre accessible dans une autre langue, traduire l'intention de l'auteur et pas seulement ses mots. Valèria Gaillard Francesch, qui a traduit en catalan Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust Željka Somun, qui a traduit en croate le roman le Lambeau de Philippe Lançon Carlos Mayor qui a traduit Après la guerre d'Hervé le Corre, en espagnol et est en train de traduire Avant l'Incal et Après l'Incal, de Jodorowsky, Moebius et Janjetov. La discussion sera présentée par Corinne Chiaradia, fondatrice et présidente de l'association MATRANA, Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine. Rencontre en partenariat avec ALCA et la résidence d'écriture le Chalet Mauriac.