Les Humanoïdes associés (26/11/2014)
4.65/5   24 notes
Chef-d'oeuvre de la science-fiction créé par Jodorowski et Moebius; L'Incal s'est développé pendant plus de trente ans comme un univers organique dont l'expansion a touché des millions de lecteurs de par le monde ; une somme qui a révolutionné le genre à jamais et qui se trouve réunie ici pour la première fois intégralement.
Que lire après Total Incal - Intégrales : Avant l'Incal - L'Incal - Final IncalVoir plus
Voici une bd qui ne pourrait aucunement être qualifiée de fond de tiroir! Mon erreur : la découvrir aussi tardivement. Bien sûr, j'en avais longuement entendu parler car elle a donné lieu à tout un univers de science-fiction qui a certainement dû inspirer plus d'un cinéaste à commencer par Luc Besson et son 5ème élément. Et puis, c'est l'association entre deux grands maîtres de la bande dessinée à savoir Moebius et le contesté Jodorowsky. Pour un titre qui commence à dater, c'est du tout bon!

En effet, j'ai littéralement adoré les aventures de John Difool, ce minable détective de classe R surnommé JDF par ses amis. Il est entraîné malgré lui dans une histoire qui le dépasse totalement et qui l'amènera à être le sauveur de deux galaxies. Il est l'image même de l'antihéros voulant simplement vivre égoïstement.

L'Incal est une sorte de pyramide blanche possédant des pouvoirs extraordinaires convoités par de nombreuses factions : une secte de scientifique, un chef d'état dictateur, des extraterrestres venant d'une autre galaxie etc...

Il y a des personnages secondaires très intéressants ou marrants comme Deepo la mouette de béton ou encore Kill tête de chien. le scénario n'est pas linéaire et se complique un petit peu à chaque tome mais garde une parfaite cohérence et lisibilité. Ce mélange de space-opéra est peut-être l'une des meilleures séries de science-fiction de la bd.
Un classique parmi les classiques; sans doute la bébé qui m'a ouvert au monde de la bébé avec le grand pouvoir du Chninkel.
Une aventure métaphysico psychologique totalement délirante.
Adolescent cela m'avait fait rire et réfléchir.
Quand quelqu'un vous dit qu'il a également lu cet oeuvre vous avez comme un lien qui se crée immédiatement.

Les auteurs de science-fiction prévoient l'inévitable, et bien que les problèmes et les catastrophes puissent être inévitables, les solutions, elles, ne le sont pas.